Histoire et géographieC'est à voir

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

8ᵉ édition des Nuits de la lecture : le corps

La 8ᵉ édition des Nuits de la lecture se tient du 18 au 21 janvier 2024.
La thématique proposée par le Centre national du livre est celle du corps, une manière de faire écho aux Jeux Olympiques qui auront lieu à cet été.

Pour l'événement, la BU d’Évry vous propose de découvrir différentes ressources physiques et numériques autour du thème du corps mises à votre disposition en salle de lecture et sur le site de la bibliothèque.

Les bibliothécaires vous font partager leurs coups de cœur les plus palpitants pour profiter de vos soirées d’hiver.

En histoire, découvrez l'histoire du corps à différentes périodes, qui croise aussi souvent l'histoire de la beauté et de l'apparence physique et vestimentaire.

Découvrez aussi la sélection de sociologie, de biologie et de littérature.


Écoutez :
deux séries radiophoniques et écoutez certains des auteurs de la sélection.

Missak Manouchian entre au Panthéon

L'affiche rouge. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Le 21 février 2024, 80 ans après avoir été exécuté avec 21 de ses camarades par l'armée allemande, Missak Manouchian entre au Panthéon, temple des grandes figures de la République, avec son épouse, Mélinée. « Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement », c'est ce que ce héros de la Résistance, chef militaire des Francs-tireurs et partisans de la main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) de la région parisienne, avait écrit dans sa dernière lettre adressée à sa femme.
Ces résistants étrangers ont été instrumentalisés par la propagande allemande, en faisant apparaître dix d'entre eux sur "l’Affiche rouge" comme des membres de "l’armée du crime". En 1955, le poème de Louis Aragon reprenant l'ultime lettre de Missak Manouchian à son épouse, mis ensuite en musique par Léo Ferré, les inscrit dans la mémoire collective.
Cette commémoration s'accompagne de diffusions de documentaires et de publications d'historiens. Des historiens, ainsi que des membres des familles de ces combattants, plaident d'ailleurs pour l'intégration de tous ses camarades martyrs de la Main d’œuvre immigrée dans cet hommage.

Retrouvez notre sélection de ressources.


Visionnez : 

Le documentaire "Des "Terroristes" à la retraite" de Mosco Boucault (1984) sur la Médiathèque numérique (après inscription) et sur arte jusqu'au 22/03/2024. Des survivants du groupe Manouchian, résistants communistes étrangers, juifs pour la plupart, racontent l’itinéraire qui les a conduits en France, puis à la résistance et à la lutte armée, jusqu’à l’arrestation du groupe dans des circonstances “amères”.

Le documentaire "Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant" (2024) disponible sur arte jusqu'au 21/03/2024. Mosco Levi Boucault réalise, avec la cinéaste Ruth Zylberman, une postface de son documentaire "Des terroristes à la retraite". Parcourant Paris et sa banlieue, les auteurs brossent le portrait de cinq de ces résistants des FTP-MOI, avec les témoignages de leurs descendants et les analyses des historiens Annette Wieviorka et Thomas Fontaine.

Le documentaire "Manouchian et ceux de l'Affiche rouge" de Hugues Nancy et Denis Peschanski, diffusé sur france.tv le mardi 20/02 à 21h10, puis en replay . Le 21 février prochain, Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon, au nom de tous ses camarades, 80 ans jour pour jour après leur exécution. 22 hommes et une femme, tous communistes, presque tous étrangers, et juifs pour un grand nombre d'entre eux, qui ont donné leur vie en combattant les nazis. Des résistants que les Allemands ont cherché à discréditer en mettant en scène leur procès en février 1944 et en placardant dans tout le pays l'Affiche rouge, dénonçant leurs prétendus "crimes terroristes". Cette Affiche rouge les fera au contraire entrer dans la légende, grâce à un poème de Louis Aragon, mis en musique par Léo Ferré. (résumé de l'éditeur)


Écoutez les différentes interprétations de la chanson L'affiche rouge, composé par Léo Ferré sur le texte du poème Strophes pour se souvenir de Louis Aragon.


Écoutez sur France culture :

Laissez-nous votre avis !

Les évènements Calenda en histoire-géo

Avec Calenda, le calendrier de OpenEdition, suivez l'actualité des évènements en SHS.

Les dernières annonces en histoire

Loading ...

Les dernières annonces en géographie

Loading ...