Après l’indépendance de l’Ukraine en 1991, la déception de la Révolution orange en 2004, l’élection d’un président pro-russe en 2010, la Révolution de la dignité en 2013, l’annexion par la Russie de la Crimée en 2014 et sa déstabilisation du Donbass, la Russie est entrée en guerre contre l’Ukraine, le 24 février 2022. Cette guerre, la première du XXIᵉ siècle en Europe, entame sa seconde année.
► Alors que des arguments historiques sont souvent avancés, votre BU vous propose une sélection de parutions récentes pour décrypter l'histoire de l'Ukraine et mieux comprendre l’actualité exposée au 2ᵉ étage.
► Vous pouvez aussi consulter la sélection en sciences politiques sur la situation politique de la Russie et de l'Ukraine, ainsi que sur les sources et les enjeux du conflit.
Écoutez :
Visionnez :
La playlist Comprendre la guerre en Ukraine du Dessous des cartes sur arte :
Moissons sanglantes - 1933, la famine en Ukraine, réalisé par Guillaume Ribot, (en replay En mars 1933, Gareth Jones, un jeune journaliste gallois, pénètre clandestinement en Ukraine. Le "grenier à blé" de l'Union soviétique connaît alors une famine totalement inédite, aussi bien par son ampleur que par ses causes. Staline, qui veut tenir les objectifs irréalistes de ses plans quinquennaux et punir les paysans rétifs à la collectivisation, a décidé la confiscation de toutes les récoltes d'Ukraine. À son retour en Grande-Bretagne, le journaliste alerte le monde, mais les mensonges et les manipulations de l'URSS triomphent. (résumé de l'éditeur)
Les vidéos de l’EHESS et Mediapart pour mieux comprendre l’agression russe contre l’Ukraine. Elles donnent la parole à des chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéo : "Ukraine, Russie : vivre la guerre".
Consultez en ligne :
La Journée mémoire et racisme organisée par le CRLD, sous la direction de Yann Jurovics, maître de conférence en droit international à l'université, se tient le 26 janvier 2023 de 14h à 17h à l'université au Bâtiment Maupertuis (Amphi 300).
Les intervenants sont :
- Iannis Roder, professeur agrégé d'histoire, enseignant en collège prioritaire de Seine-Saint-Denis et responsable des formations au Mémorial de la Shoah,
- Léon Lewkowicz, ancien déporté, survivant de la chambre à gaz et des marches de la mort,
- Lidia Maksymowicz, ancienne déportée et auteure de La petite fille qui ne savait pas haïr, qui vient de paraître en France.
► Pour préparer ou prolonger cette journée, cette sélection met en avant les titres des intervenants, des ressources récentes sur la Shoah et son historiographie, ainsi que sur son enseignement.
► Consultez le guide de droit sur l'antisémitisme et sur la justice pénale internationale : de sa naissance à Nuremberg jusqu'à nos jours.
Écoutez la série “Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers...” 75e anniversaire de la libération des camps dans Le Cours de l'Histoire sur France culture : Champ contre-champ, les images des camps, Etudier et enseigner la Shoah, Après les camps, se libérer, Ce que le monde doit à l'hiver 1944-1945.
Brrrrr…
Du 19 au 22 janvier, la bibliothèque participe à l’événement national des Nuits de la lecture sur le thème de la PEUR !
Les bibliothécaires vous proposent une sélection autour du thème de la peur dans les collections d'histoire : histoire de la peur du loup, histoire des peurs urbaines, la Terreur, peur du peuple sous la IIe République, peurs à la Belle Époque...
La peur est aussi au cœur de l'ambitieuse "Histoire des émotions" en trois volumes, qui illustre l'intérêt renouvelé des historiens pour l'histoire des émotions.
Découvrez également les autres sélections dans le guide de sociologie, d'arts, de littérature et de sciences de l'éducation.
Venez assister à la conférence "Une histoire de l'esclavage en Afrique et ses conséquences" du Professeur Ibrahima Thioub, historien de l’Afrique, ancien recteur et président de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), le lundi 3 octobre 2022 de 18h30 à 20h, à l'Université d’Évry, amphi 150, Bâtiment Maupertuis.
► Pour anticiper ou prolonger cette conférence, découvrez différentes contributions du Professeur Ibrahima Thioub dans les collections de la BU, ainsi que quelques références sur le thème de l'esclavage.
► Vous pouvez plus largement explorer l'indice 306.362 consacré à l'esclavage dans les collections de sociologie. Pour des périodes spécifiques, reportez-vous aux collections d'histoire (indices 960 et suivants pour l'histoire de l'Afrique).
Visionnez Les routes de l'esclavage, disponibles en DVD à la BU, sur la Médiathèque numérique (après création d'un compte) et sur Arte du 27/08/2022 au 01/11/2022. Cette riche série retrace l'histoire transversale et décentrée de la traite sur plus de mille deux cents ans, de la fin du Ve à la fin du XIXe siècle, en liant esclavage, capitalisme et racisme. Les conseillers historiques Catherine Coquery-Vidrovitch et Eric Mesnard s'appuient sur les points de vue d’historiens d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Antilles, dont Ibrahima Thioub, illustrés d'animations et de photographies poignantes. Elle souligne en particulier que la race naît de la traite et non l’inverse. On estime à 13 millions le nombre d'Africains déportés vers les Amériques depuis le XVIe siècle et à 50 millions le nombre de morts victimes directes ou indirectes de la traite négrière.
Avec Calenda, le calendrier de OpenEdition, suivez l'actualité des évènements en SHS.