Histoire et géographieC'est à voir

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

Les Routes de l'esclavage

undefined

Arte diffuse le mardi 7 juillet à 20h50 et en replay du 30/06/2020 au 04/09/2020, la riche série "Les routes de l'esclavage", également disponible à la BU en DVD.
Elle retrace l'histoire transversale et décentrée de la traite sur plus de mille deux cents ans, de la fin Ve à la fin du XIXe siècle, en liant esclavage, capitalisme et racisme.
Elle s'appuie sur les points de vue d’historiens d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Antilles, illustrés d'animations et de photographies poignantes. Elle souligne en particulier que la race naît de la traite et non l’inverse.
Ce travail historique éclaire les tensions de nos sociétés actuelles en Europe, en Amérique, en Afrique et aux Antilles.

On estime à 13 millions le nombre d'Africains déportés vers les Amériques depuis le XVIe siècle et à 50 millions le nombre de morts victimes directes ou indirectes de la traite négrière.

En prolongement, cette sélection propose des ressources sur le thème de l'esclavage et de son abolition, certaines disponibles en ligne.

Vous pouvez plus largement explorer l'indice 306.362 consacré à l'esclavage dans les collections de sociologie. Pour des périodes spécifiques,  reportez-vous aux collections d'histoire.


Écoutez :

  • La série documentaire Les Antilles françaises enchaînées à l'esclavage sur France Culture : Au nom du sucre, crimes et profits ; Entre deux abolitions (1794-1848) : l'émancipation des esclaves ; Un passé qui ne passe pas ; Chlordecone, un polluant néocolonial.
  • La série Le travail contre la liberté dans Savoirs sur France Culture : L’esclavage, moteur de la démocratie antique ? ; Le servage et son abolition, la Russie entre deux mondes ; Le destin d’un abolitionniste à l’époque des Lumières ; Quand les esclaves reprennent le travail.

Histoire et géographie des épidémies

undefinedImage : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4414793.image.f443
Les épidémies du passé amènent à interroger celles d'aujourd'hui et, réciproquement, la connaissance des épidémies d'aujourd'hui et la résurgence de certaines permettent de mieux comprendre celles d'hier.

Dans les unes, comme dans les autres, émergent des sujets communs. Les épidémies sont souvent liées à la question de la circulation, de la quarantaine et des frontières. Elles sont aussi synonyme de profonds bouleversements, de crises, voire de chaos. Elles entraînent aussi des stratégies de lutte et de riposte.

Les épidémies du passé ont profondément marqué par leurs conséquences démographiques et économiques. Elles ont bouleversé les mentalités et les croyances, la culture et les comportements, et nous interrogent sur les modifications actuellement à l'oeuvre
Enfin, des approches et des connaissances nouvelles, archéologiques, démographiques, biologiques ou épidémiologiques, renouvellent notre compréhension des épidémies passées

Nous vous proposons une sélection de ressources récentes la plupart en ligne, confinement oblige. Elles éclairent l'histoire des épidémies passées, mais aussi  l'histoire des risques et politiques sanitaires.

Consultez aussi les autres guides pour des approches disciplinaires :

Histoire des épidémies

La peste et autres épidémies

► Visionnez le numéro du Dessous des Cartes sur Arte consacré à l'histoire des épidémies

Des épidémies contemporaines : la grippe espagnole, ebola

Histoire des risques et politiques sanitaires

Histoire et géographie des crises et catastrophes


Écoutez 
aussi :

 

en histoire :

en géographie et géopolique :

  • La série Géopolitique : le monde de l’après Covid dans Culture Monde sur France Culture : Solidarité ou repli : l’Europe au pied du mur ; Chine: victoire revendiquée, hégémonie contestée ; Vers la fin du multilatéralisme "à l’américaine" ; De la Libye à la Syrie, quand le virus fait bouger les lignes de front.
  • La série Des virus suivis à la trace dans la Série documentaire sur France culture : La peste : fléau d'hier, péril d'aujourd'hui ? ; Ebola : 40 ans d'épidémie ; Zika : des moustiques et des hommes ; Rougeole : la vaccination en question. 
  • La série Les sociétés face à la pandémie : quatre études de cas dans Cultures Mondes dur France Culture : Etats-Unis : economy first ; Russie, ça tousse au Kremlin ; Brésil : le funeste déni de Bolsonaro ; Inde, le drame du confinement.


Pendant le confinement, l'émission le Dessous des Cartes zoome sur un pays, son approche spécifique de l'épidémie, avec, en regard, son histoire, sa géographie et sa géopolitique.

Les évènements Calenda en histoire-géo

Avec Calenda, le calendrier de OpenEdition, suivez l'actualité des évènements en SHS.

Les dernières annonces en histoire

Loading ...

Les dernières annonces en géographie

Loading ...

Laissez-nous votre avis !

De Gaulle 2020, un triple anniversaire

image : logo du grafffeur Mister P pour l'Année de Gaulle de la Région des Hauts-de-France.

2020 est l'année d'un triple anniversaire gaullien. En effet, on célèbre cette année le 130e anniversaire de sa naissance le 22 novembre 1890, les 80 ans de l’appel du 18 juin ainsi que le 50e anniversaire de sa disparition le 9 novembre 1970.

C'est l'occasion d'une présentation des parutions et diffusions autour de Charles de Gaulle, les différentes dimensions et étapes de son parcours, que compléteront les nouveautés éditoriales tout au long de ce triple anniversaire 2020.


Écoutez :

Regardez :
undefined
France 5 diffuse le documentaire  De Gaulle 1940-1944, l'homme du destin de Patrick Rotman le dimanche 21/06.2020 à 20h50, en replay jusqu'au 28/06/2020. Il retrace l'action du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, de son arrivée à Londres le 17 juin 1940, à sa descente des Champs-Elysées le 26 août 1944. Durant ces quatre années, il devient l'incarnation de la France. A Londres, puis à Alger, il mène un double combat : celui d'être reconnu par Churchill et Roosevelt comme le chef de la France Libre et celui de l'unification militaire et politique de la Résistance.

Comme en 40

undefinedA l'occasion des 80 ans de l'évènement, France 3 diffuse le lundi 8 juin 2020 et jusqu'au 15 juin 2020,  le documentaire "L'exode" réalisé par Emmanuelle Nobécourt avec les historiens Olivier Wieviorka et Eric Alary.

"L’exode de 1940 est l’un des mouvements de masse parmi les plus importants du XXe siècle. Ce printemps-là, plus de 10 millions de Français, de Belges, de Luxembourgeois et de Néerlandais vont se jeter sur les routes, terrifiés par l'irrésistible avancée des troupes allemandes. Un véritable fleuve humain se forme d’abord dans le nord et l’est de la France, puis déferle sur l’ensemble du pays dans un sauve-qui-peut généralisé". Emmanuelle Nobécourt

"D’une part, cette grande peur a jeté sur les routes quelque dix millions de personnes qu’elle a durablement traumatisées. Et pour cause. Pilonnés par l’aviation allemande, abandonnés par un État en pleine déliquescence, courant à l’aventure souvent sans but, ces hommes et ces femmes ont traversé une expérience douloureuse à jamais inscrite dans leur mémoire. Dans le même temps, toutefois, ce souvenir n’a bénéficié d’aucun exutoire."  Olivier Wieviorka

En prolongement, la BU vous propose une sélection : des ouvrages, dont certains numériques, des émissions de radio ou des expositions, sur l'année 1940 dans ses dimensions humaines, sociales, militaires, politiques : la drôle de guerre, la défaite, l'exode, l'appel du 18 juin, l'émergence de la France libre et la Résistance.

Vous pouvez plus largement explorer les indices 940.53 sur la Seconde Guerre mondiale et 944.081 6 sur la France en 1939-1945 dans les collections d'histoire.

La drôle de guerre, la défaite, l'exode


Écoutez :


Visitez :


Du jeudi 17 septembre 2020 au dimanche 10 janvier 2021, le musée de l’Armée présente l'exposition "Comme en 40" sur cette année 1940 et ses conséquences sur  le quotidien des Français, qu'ils soient prisonniers de guerre, internés, réfugiés, résistants ou habitants des différentes zones.

 

De la mi-juin au 13 décembre 2020, le nouveau musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin présente l'exposition "Les Parisiens dans l’exode de 1940" et retrace l'expérience collective composée de millions d’histoires individuelles, de Parisiens, Français, Belges ou Luxembourgeois à partir de films d’époque, témoignages, dessins et archives.

L'appel du 18 juin 1940, la France libre et la Résistance


Écoutez  la série "Résistance, mais où sont passés les "jours heureux" ?" du Cours de l'Histoire sur France Culture : 1940-1943 : Unir la lutte ; Grand témoin : Annette Beaumanoir ; "Les jours heureux", le programme du Conseil National de la Résistance ; Sécurité sociale, la croisade d’Ambroise Croizat.

"Le temps des ouvriers" sur Arte

undefined

Arte diffuse le mardi 28 avril à 21h00, et en replay du 21 avril 2020 au 26 juin 2020, Le temps des ouvriers, un documentaire synthèse de Stan Neumann, qui déroule en 4 parties plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, du début du XVIIIe siècle à nos jours et qui sera bientôt disponible en DVD à la BU.

C'est l'occasion de présenter des titres co-dirigés par Nicolas Hatzfeld, professeur émérite de l'UEVE, sur cette même question.
Découvrez aussi une sélection d'ouvrages sur l'histoire ouvrière et populaire française, disponibles en ebook ou avec des compléments en ligne, confinement oblige.

Focus sur les titres co-dirigés par Nicolas Hatzfeld sur l'histoire ouvrière européenne

Histoire populaire et ouvrière française

► Visionnez la conférence de l'auteur présentant son ouvrage aux Rendez-vous de Blois.