Les Mortels sont égaux, ce n'est pas la naissance c'est la seule vertu qui fait la différence... : [estampe] / [non identifié]. [s.n.] (Paris), 1794. Gallica - BnF
Il y a 175 ans, le 27 avril 1848, le gouvernement de la République française publie un décret rédigé par Victor Schœlcher abolissant l'esclavage dans les colonies françaises.
Le 10 mai a été choisi comme Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001).
On estime à 13 millions le nombre d'Africains déportés vers les Amériques depuis le XVIe siècle et à 50 millions le nombre de morts victimes directes ou indirectes de la traite négrière.
► Cette sélection d'acquisitions récentes propose une approche transversale et sur le long temps de l'esclavage, de ses abolitions et de son enseignement.
► Sur le thème de l'esclavage en général, vous pouvez plus largement explorer l'indice 306.362 dans les collections de sociologie.
Visionnez Les routes de l'esclavage, disponibles en DVD à la BU, sur la Médiathèque numérique (après création d'un compte). Cette riche série retrace l'histoire transversale et décentrée de la traite sur plus de mille deux cents ans, de la fin du Ve à la fin du XIXe siècle, en liant esclavage, capitalisme et racisme. Les conseillers historiques Catherine Coquery-Vidrovitch et Eric Mesnard s'appuient sur les points de vue d’historiens d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Antilles, illustrés d'animations et de photographies poignantes. Elle souligne en particulier que la race naît de la traite et non l’inverse.
"La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. En 2023, elle a lieu le 30 avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante". (site www.education.gouv.fr).
► La BU vous propose une sélection de ressources récentes sur la Shoah et son historiographie, son enseignement et sa mémoire.
► Retrouvez les titres des intervenants de la dernière Journée mémoire et racisme organisée par le CRLD de l'université d'Évry.
Consultez aussi la sélection du guide des sciences de l'éducation sur la mémoire de la déportation dans la littérature jeunesse.
Écoutez la série “Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers...” 75e anniversaire de la libération des camps dans Le Cours de l'Histoire sur France culture : Champ contre-champ, les images des camps, Etudier et enseigner la Shoah, Après les camps, se libérer, Ce que le monde doit à l'hiver 1944-1945.
Avec Calenda, le calendrier de OpenEdition, suivez l'actualité des évènements en SHS.
La Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel convie chercheurs, auteurs, professionnels du territoire et étudiants à son 6ᵉ colloque, le 10 mai 2023 à partir de 14 h à l'Université d’Évry (amphithéâtre B6, bâtiment 1ers Cycles, 15 rue André Lalande).
"Nos châteaux ont du talent. L'importance patrimoniale des châteaux dans l'attrait touristique dans le sud de l'Ile-de-France" est le thème retenu cette année.
Les châteaux s'associent à l'histoire en France : d'un témoignage historique majeur ou d'une fiction artistique, d'un repère géographique à la valorisation touristique, leurs présences accompagnent notre pays et sa représentation. Depuis le XIXe siècle et l’avènement du tourisme, ils sont aussi devenus des lieux importants économiquement (de la gestion d’un domaine à la gestion d’un château, des financements publics pour des propriétés privées aux métiers de la médiation et de l'accueil) et culturellement. On y organise des événements collectifs et des visites sous des formes innovantes. Ils sont aussi, entre modernité et tradition, dans un modèle économique fragile. Leur proximité peut devenir un vrai atout à l'avenir.
Sont invités Jean-Michel Tobelem, professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Frédéric Gatineau, président de la SHAEH (Société historique et archéologique de l'Essonne et du Hurepoix) et Fabrice Cotté, directeur de l’Office de tourisme Grand Paris Sud.
► Plus d'information ici.
► Dans la continuité du colloque, explorez cette sélection de ressources de la BU sur la valorisation touristique des châteaux, de la culture et du patrimoine et sur l'histoire des châteaux.
Après l’indépendance de l’Ukraine en 1991, la déception de la Révolution orange en 2004, l’élection d’un président pro-russe en 2010, la Révolution de la dignité en 2013, l’annexion par la Russie de la Crimée en 2014 et sa déstabilisation du Donbass, la Russie est entrée en guerre contre l’Ukraine, le 24 février 2022. Cette guerre, la première du XXIᵉ siècle en Europe, entame sa seconde année.
► Alors que des arguments historiques sont souvent avancés, votre BU vous propose une sélection de parutions récentes pour décrypter l'histoire de l'Ukraine et mieux comprendre l’actualité exposée au 2ᵉ étage.
► Vous pouvez aussi consulter la sélection en sciences politiques sur la situation politique de la Russie et de l'Ukraine, ainsi que sur les sources et les enjeux du conflit.
Écoutez :
Visionnez :
La playlist Comprendre la guerre en Ukraine du Dessous des cartes sur arte :
Moissons sanglantes - 1933, la famine en Ukraine, réalisé par Guillaume Ribot, (en replay En mars 1933, Gareth Jones, un jeune journaliste gallois, pénètre clandestinement en Ukraine. Le "grenier à blé" de l'Union soviétique connaît alors une famine totalement inédite, aussi bien par son ampleur que par ses causes. Staline, qui veut tenir les objectifs irréalistes de ses plans quinquennaux et punir les paysans rétifs à la collectivisation, a décidé la confiscation de toutes les récoltes d'Ukraine. À son retour en Grande-Bretagne, le journaliste alerte le monde, mais les mensonges et les manipulations de l'URSS triomphent. (résumé de l'éditeur)
Les vidéos de l’EHESS et Mediapart pour mieux comprendre l’agression russe contre l’Ukraine. Elles donnent la parole à des chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéo : "Ukraine, Russie : vivre la guerre".
Consultez en ligne :