Histoire et géographieC'est à voir

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

Il y a 30 ans, la chute du mur de Berlin

Il y a trente ans tombait le Mur de Berlin.
Ce mur de la honte, devenu un emblème de la liberté à sa chute, demeure présent dans les traces et les mémoires, malgré sa disparition physique, sans doute en raison de ce changement symbolique.

Trente ans après, l'euphorie a laissé la place à plus de réalisme. Ce recul ouvre des perspectives qu'illustre cette sélection d'acquisitions récentes : les approches sont internationales, les historiens retracent la vie en RDA, analysent les évolutions depuis la chute du mur, partent à la recherche des traces et s'interrogent sur la mémoire.

► Visionnez l'Arte Journal -Spécial chute du mur de Berlin.


Écoutez  aussi :

  • RDA, permanences et résurgences dans La concordance des temps sur France Culture.
    "En Allemagne, l'extrême droite a obtenu en moyenne, lors des derniers scrutins, deux fois plus de suffrages dans les Länder qui correspondent à l'ancienne RDA communiste. Cela nous conduit tout droit à poser la question des traces, sur ces terres, du passé qui a précédé la chute du mur de Berlin."

  •  La fin des certitudes, cinq épisodes de série de Savoirs sur France Culture : Un mur, trois révolutions, comment les événements de 1989 ont-ils changé la façon d’écrire l’histoire ? ; La RDA par elle-même ; Trente ans après, comment agissent encore les archives de la Stasi sur la société allemande ? ; La querelle des images ou l’art allemand après la chute du mur de Berlin ; Berlin à la trace.

  • Une patrie disparue, la RDA dans La Fabrique de l'Histoire sur France Culture. Un entretien avec l'historien Nicolas Offenstadt sous forme de déambulation à la recherche des traces physiques de la RDA.

Colloque "Prescription touristique : y a-t-il encore de l’humain ?"

La Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel de l’UEVE organise le colloque "Prescription touristique : y a-t-il encore de l’humain ?" le jeudi 16 mai 2019 de 14h-17h, à la salle des thèses de la Bibliothèque universitaire.
Ce colloque s'intéresse à la question de la prescription touristique à l’heure du numérique, aux expériences touristiques, aux rôles des acteurs. 

Découvrez cette sélection d'acquisitions récentes des collections de géographie sur l'expérience touristique, ses acteurs et ses enjeux.
En parallèle, la sélection des collections de sociologie décline les expériences et relations touristiques.

Pour aller plus loin, vous pouvez explorer les collections de géographie, en particulier l'indice 910.4 dédié aux voyages en général et l'indice 910.133 sur la géographie économique dont le tourisme.
Vous pouvez aussi feuilleter la bibliographie de l'exposition "Tourisme en quête de sens" présentée pour la Fête de la science à l'automne 2017 à la BU.

► Visionnez la conférence "Qui gouverne les flux touristiques ?"de Nacima Baron dans le cadre de l'Université Populaire du Havre.

L'exposition S'informer, décrypter, participer !

Rendez-vous traditionnel organisé chaque année par la Maison du monde d'Evry,  le Mois des 3 Mondes a pour thème cette année : "La liberté d’expression". Dans ce cadre, la BU accueille dans son hall du 15 novembre au 15 décembre l'exposition "Décryptons l’information !". Cette exposition donne des pistes pour  exercer son esprit critique vis-à-vis des médias et être actifs et vigilants, afin d’améliorer la qualité de l’information et défendre la liberté d’informer.

Découvrez la sélection d'acquisitions récentes sur des dimensions historiques et géographiques : l'histoire des fausses nouvelles et de la propagande, la géopolitique des médias.

D'autres guides vous proposent leurs sélections :
- le guide de sociologie sur  les fake news, le discours et le pouvoir des médias, l'information des médias sociaux, les médias alternatifs.
- le guide d'arts, musique et spectacle avec des films sur les médias.

Écoutez L'histoire vraie des fausses nouvelles dans La Concordance des temps sur France Culture.
Robert Darnton, directeur des bibliothèques de Havard, revient sur la longue histoire de la désinformation. Sur ce même thème, vous pouvez empruntez ses ouvrages à la BU.

Fête de la science 2019 : mesures en histoire et géographie

Dans le cadre de la Fête de la science 2019, l’Université d’Évry organise, en partenariat avec le Genopole, sa 14ème édition de la Fête de la science, du 9 au 13 octobre 2019, sous le thème "la science, ça se mesure ! Oui mais comment ?"

Cet événement mobilise les enseignants, chercheurs, étudiants ainsi que les associations du territoire. Des animations aident à comprendre la marche de la science pour accompagner les sociétés à faire des choix éclairés et partager les savoirs avec le plus grand nombre.

Consultez le programme de la Fête de la Science à l'UEVE.

La Bibliothèque universitaire présente l'exposition "Être Humain, Vivre ensemble", réalisée par les Petits Débrouillards, du 07 octobre au 08 novembre 2019. Une sélection de documents est aussi proposée au Salon Mots'Art, au rez-de-chaussée.

Découvrez la sélection d'acquisitions récentes sur la mesure en histoire et géographie : mesure du temps, du territoire...

D'autres guides vous proposent leurs sélections autour des thèmes de la Fête de la science :

  • le guide de sociologie explore la mesure et la démesure en sciences sociales,
  • le guide de mathématiques aborde la mesure en sciences,
  • le guide de biologie s'attarde sur les sciences du vivant, et plus particulièrement les biomathématiques, les thérapies géniques, les cellules souches, les données génomiques, les microbiotes. Une partie est également consacrée au fonctionnement du corps humain.

Les évènements Calenda en histoire-géo

Avec Calenda, le calendrier de OpenEdition, suivez l'actualité des évènements en SHS.

Les dernières annonces en histoire

Loading ...

Les dernières annonces en géographie

Loading ...

Laissez-nous votre avis !