Histoire et géographieC'est à voir

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

"Un peuple et son roi" : la Révolution au cinéma

Préparez ou prolongez la sortie en salles du film Un peuple et son Roi  de Pierre Schoeller qui parcourt la période de la prise de la Bastille à l'exécution de Louis XVI (juillet 1789-janvier 1793).

Sur le thème de la Révolution, consultez notre sélection de titres récents.
Plus largement, vous pouvez explorer l'indice 944.04 sur la Révolution française, et plus précisément : 944.041 : 1789-1792, 944.042 : la 1ère République (1792-1799), 944.043 : la Convention, 944.044 : la Terreur, 944.045 : le Directoire, 944.046 : le Consulat.

Des titres récents des historiens qui ont contribué au film

Retrouvez à la BU les ouvrages des ­historiens qui ont contribué au scénario : Sophie Wahnich, Guillaume Mazeau, Arlette Farge, Haïm Burstin et Timothy Tackett

Postcastez Relire la Révolution française, la série de quatre émissions de la Fabrique de l'Histoire sur France Culture qui s'intéresse aux relectures de la Révolution française presque trente ans après son bicentenaire : Grand entretien avec Pierre Schoeller ; 1789, une révolution parmi d'autres ? ; De 1794 au Directoire : une Terreur ou plutôt des terreurs ? ; La Marche des mille, un moment d’histoire(s).

Écoutez aussi Guillaume Mazeau, un historien de la Révolution et la fiction dans la Marche de l'Histoire sur France Inter.

Un bouquet de livres électroniques

Mai 68 : histoire et héritage

[...] ce qui compte finalement, c'est que l'événement ait bouleversé des existences.
Il a rendu palpable le spectre d'autres avenirs,
renoué avec l'hypothèse de la révolution en la rendant tangible et possible,
fait de l'imagination une action.
Le travail, les métiers, la culture, l'âge, l'art, le corps et la sexualité,
le temps même y ont été repensés.

(Ludivine Bantigny. 1968 : de grands soirs en petits matins. Seuil, 2018, p.373)

50 ans après mai 68, plusieurs institutions culturelles à Paris et en Ile-de-France interrogent l’histoire et l’héritage de Mai 68 à travers des rencontres, expositions, débats, spectacles et archives. Consultez le programme.

Ce cinquantenaire donne lieu à des parutions et à des productions diverses. L'actualité éditoriale est riche. Cette sélection d'acquisitions récentes de la BU rend compte de sa richesse et de sa diversité : on y trouve :

  • des travaux autour des archives, grâce à l'ouverture progressive des archives,
  • des témoignages, avec, à côté des têtes d'affiches, des voix méconnues,
  • les expressions de mai 1968 : photographies, graffitis, affiches,
  • des réflexions sur les héritages de mai 68, avec le recul d'un cinquantenaire.  

Le guide des sciences de l'éducation propose aussi une sélection d'ouvrages pour la jeunesse.

Historiens et archives

Acteurs et témoins


Écoutez Mai 68, la série de quatre émissions de la Fabrique de l'Histoire sur France Culture :
Mai 68 à Marseille, Lyon, Rennes et Brest, ORTF : la grève à contretemps, Mai 68, où sont les femmes ?, la réaction gaulliste.

Expressions de mai 68


Visitez en ligne l'exposition virtuelle Esprit(s) de mai 68 de la BnF.

L'après 68, les héritages


► Visionnez le débat de lancement du numéro de Socio en présence de Daniel Cohn-Bendit, Alain Geismar, Edgar Morin, Alain Touraine et Michel Wieviorka.

Le colloque "Tourisme et innovation, levier économique des territoires"

La Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel de l’UEVE organise le colloque "Tourisme et innovation, levier économique des territoires" le mercredi 16 mai 2018 de 14h à 17h à la salle des thèses de la BU.

Ce colloque aborde la géographie du tourisme, le tourisme territorial, le marketing et l'économie du tourisme.

Dans la continuité du colloque, explorez cette sélection d'acquisitions récentes sur la géographie du tourisme, sur le tourisme et les territoires.

Consultez la sélection du guide de sociologie sur la sociologie du tourisme, sur le tourisme et l'aménagement du territoire et et celle du guide d'économie sur l'économie du tourisme.

Pour aller plus loin, feuilletez les sélections et la bibliographie de l'exposition "Tourisme en quête de sens", présentées pour la Fête de la science à l'automne 2017 à la BU.

Les Journées européennes du Patrimoine à la BU : les Années folles

Pour les Journées européennes du Patrimoine 2018, rendez-vous à la BU le samedi 15 septembre 2018 de 9h à 17h.
Le thème retenu cette année est "L'art du partage".

La BU, "lieu insolite" des Journées du patrimoine d’Évry, vous dévoile son architecture et ses collections. Dans le hall, l’exposition "La construction de la nouvelle BU de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne" est présentée.

Un jeu de piste sur le thème des « Années folles » à la découverte des collections de la BU est proposé.

Découvrez les ressources des collections d'histoire sélectionnées pour le jeu de piste.
Les Années folles en France  y sont appréhendées soit individuellement, soit dans une plus large période, dans l'histoire de la Troisième République, du début du XXe siècle ou de l'entre-deux-guerres
Consultez également les ressources sélectionnées dans les collections d'art.

La France des Années folles

Un récit historique, un roman et une BD des Années folles : La garçonne

Les Années folles dans l'histoire de la Troisième République et du début du XXe siècle

Les Années folles dans l'entre-deux-guerres

Les 170 ans de l'abolition de l'esclavage

Les Mortels sont égaux, ce n'est pas la naissance c'est la seule vertu qui fait la différence... : [estampe] / [non identifié]. [s.n.] (Paris), 1794. Gallica - BnF

Il y a 170 ans, le 27 avril 1848, le gouvernement de la République française publie un décret rédigé par Victor Schœlcher abolissant l'esclavage dans les colonies françaises.

Le 10 mai a été choisi comme Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001).

On estime à 13 millions le nombre d'Africains déportés vers les Amériques depuis le XVIe siècle et à 50 millions le nombre de morts victimes directes ou indirectes de la traite négrière.

Cette sélection d'acquisitions récentes propose une approche mondiale de l'esclavage, de l'abolition et des mémoires de l'esclavage.

Sur le thème de l'esclavage en général, vous pouvez plus largement explorer l'indice 306.362 dans les collections de sociologie.
Des ouvrages liés à une période, un continent ou un pays sont classés aux indices de la période ou de la région : consultez le tableau des indices en histoire-géographie de l'onglet "Qui cherche, trouve !".

Histoire mondiale de l'esclavage

Abolitions et abolitionnistes

Arts, archives et héritages

Les évènements Calenda en histoire-géo

Avec Calenda, le calendrier de revues.org, suivez l'actualité des évènements en SHS.

Les dernières annonces en histoire

Loading ...

Les dernières annonces en géographie

Loading ...

Laissez-nous votre avis !