LittératureC'est à voir

>>Guide des collections en littérature de la BU d'Evry

3ème journée mémoire : discriminations, racisme, antisémitisme et génocide(s)

Dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, a lieu à l'UEVE (bâtiment Maupertuis, amphi 300) le 18 mars 2020 de 9h à 12h30 la 3ème journée mémoire : discriminations, racisme, antisémitisme et génocide(s).

Au programme :
- 9h : projection du documentaire La SNCF sous l’occupation, suivie à 10h15 d'un débat en présence de la réalisatrice Catherine Bernstein et de l'historien de la Résistance Laurent Douzon, animé par Olivier Le Cour Grandmaison et Yann Jurovics, enseignants de l'UEVE.
- 11h : témoignage de Jeanne Allaire, rescapée du génocide des Tutsi (1994), membre de l'association Ibuka ("Souviens-toi"). 

Visitez du 17 mars au 8 avril 2020 l'exposition Rwanda, mémoire d'un génocide, à partir des textes et photographies de Michel Bührer.

L'article Enseigner la Shoah : une mission impossible ? d'Olivier Le Cour Grandmaison  dans The conversation introduit la manifestation. Retrouvez ses autres publications disponibles à la BU.

Retrouvez dans les guides d'histoire et d'art, musique, spectacle une sélection de documents.

Nous vous proposons un choix de bandes dessinées sur les génocides du XXe siècle.

Le génocide des Tutsi au Rwanda

Le génocide arménien

La Shoah

47ème festival international de la bande dessinée d'Angoulême

L'édition 2020 du festival de la bande dessinée d'Angoulême se tient du 30 janvier au 2 février. Chaque année, de nombreuses expositions sont prévues, avec, entre autres, cette année, Catherine Meurisse, chemin de traverse, Dans la tête de Pierre Christin, Nicole Claveloux : quand Okapi rencontre métal hurlant...

Ci dessous, une sélection de bandes dessinées de ces auteurs mis à l'honneur lors de cette 47ème édition.

Laissez-nous votre avis !