Brrrrr… Du 19 au 22 janvier, la bibliothèque participe à l’événement national des Nuits de la lecture sur le thème de la PEUR !
La littérature d'épouvante et le cinéma d'horreur veulent tous les deux susciter la peur chez le lecteur et le spectateur. Éveiller des sensations fortes, des émotions bouleversantes, sortir de l'ordinaire. Frissonner face à des mots sur le papier ou des images à l'écran est une vraie expérience fascinante. Le lecteur et le spectateur prennent plaisir à se changer les idées, à regarder des évènements qu’ils savent non réels. Sans oublier qu'à travers ces deux genres artistiques, il est possible d'affronter des moments difficiles de la réalité, confronter ses peurs afin de les surpasser.
Stephen King, maître de l'épouvante, s'amuse à susciter la peur avec le surnaturel qu'il trouve plus amusant : "J'aime ça les fantômes, les histoires qui font peur. Mais ce que je cherche toujours, c'est toucher le lecteur de façon profonde, nouer avec lui une intimité qui soit située au niveau des émotions" (Télérama, propos recueillis par Nathalie Crom et Cécile Mury, 08/12/20). Son premier souvenir relatif à la peur a été, dit-il, à l'enfance en regardant un film français, Les Diaboliques, d'Henri-Georges Clouzot, terrorisé par la scène où un homme est dans une baignoire, sous l'eau, comme mort, et soudain, il ouvre les yeux... Des yeux tout blancs…
Et vous, quel est votre pire souvenir relatif à la peur ?
Les bibliothécaires partagent leurs coups de cœur littéraires et cinématographiques autour du thème de la peur. Installez-vous au coin du feu pour vous raconter des histoires terrifiantes : on explore toutes les peurs !
Rendez-vous aussi dans les guides dédiés à l'Arts, Musique et Spectacle, à la Sociologie, à l'Histoire-Géographie, et aux sciences de l'éducation pour découvrir d'autres sélections.
La BD horrifique répond également à un besoin enfoui en chacun de nous : la recherche de sensations fortes ! Le 9e art explore magnifiquement bien le côté sombre de l'imaginaire et ne rate pas une occasion de nous faire peur !
Vous avez envie de frissons ? Tremblez de peur avec notre sélection de films d'horreurs et d'épouvantes : petit florilège non exhaustif de films susceptibles de vous faire sursauter sur votre siège et trembler d’effroi, à vous glacer le sang…
Retrouvez les DVD dans l'espace Vidéothèque au 1er étage de la bibliothèque.
Vous l'entendez le chant du père noël ? Il arrive à grands pas !
Immergez-vous dans l’ambiance des fêtes de fin d’année où il fait bon se blottir au fond de son canapé avec une tasse de chocolat chaud et un bon livre à dévorer !
En plus de permettre de s’évader, de s’épanouir ou encore de se cultiver, la lecture est un remède à la morosité, au stress, à la mélancolie.
Lire est bon pour la santé, qu'on se le dise !
C'est pourquoi les lutins de la bibliothèque vous proposent une sélection thématique autour de l'hiver, à découvrir au rez-de-chaussée de la BU, sur les rayonnages dédiés à la littérature.
Empruntez vite quelques ouvrages issus de cette sélection pour faire une pause livresque durant vos vacances !
La littérature va-t-elle nous sauver dans cette crise mondiale ?
Certains pensent que les romanciers sont des visionnaires : des passages de Les yeux des ténèbres du romancier américain Dean Koontz circulent sur les réseaux sociaux pour le prouver. D’autres se plongent dans la lecture de La peste d'Albert Camus, redevenu un best-seller depuis un mois. Les épidémies dans la littérature ne sont toutefois pas l’apanage de l’époque moderne ; les tragédies grecques s’étaient emparées du sujet bien avant notre ère.
Depuis toujours, la littérature porte un regard sur le monde, objectif, allégorique, pessimiste ou encore ironique, mais toujours riche d’enseignements. Ainsi, qu’elle soit employée comme toile de fond à l’action d’un roman, ou qu’elle en soit le sujet, l’épidémie littéraire sert souvent de prétexte à une critique sociale ou politique. Retrouvez ci-dessous une sélection de quelques textes sur ce thème.
Pour une approche plus scientifique, consultez le guide de Biologie, Médecine.
Le guide des Sciences de l'éducation s'intéresse à la continuité pédagogique pendant le confinement.
Les conséquences économiques de la pandémie sont abordées dans le guide thématique correspondant.
Pour le point de vue des sciences sociales sur le Covid 19, voir le guide de Sociologie.