Aller au contenu principal

Littérature: La BU s'anime

Guide des collections en littérature de la BU d'Evry

Festival Apulée : rencontre avec des littératures du monde

La deuxième édition du festival annuel « Apulée » a lieu le 28 novembre 2023 à l'Université d'Evry/Paris-Saclay autour du thème des Grandes espérances.

L’ambition de ce festival est d’amener les habitants à participer à des pratiques artistiques et à rejoindre un projet participatif : Qu’ils ne soient plus de simples spectateurs et usagers, mais qu’ils coopèrent ! Cette coopération s’opère avec le soutien des réseaux associatifs, des services de la ville, des partenaires, les Maisons de quartiers, les structures éducatives, artistiques et sociales… Autant de partenariats issus du territoire évryen garantissant la réussite de ce projet pour construire ensemble les temps forts de ce festival. Ainsi, chacun peut découvrir et participer à des ateliers d’écriture et de lecture en musique ou encore des conférences.

Ainsi, pour cette 2ème édition, la compagnie l’Eygurande / Théâtre du Coin des Mondes propose son bal littéraire Apulée, sur les Grandes espérances, en partenariat avec l’association Les mots Parleurs, la revue Apulée des éditions Zulma, l’Université d’Évry / Paris Saclay, la Mairie d’Évry-Courcouronnes, la Cité Educative, l’association Circulivres.

Clara Bouveresse et Martin Guerpin, enseignants à l'université, proposent d'échanger sur cette thématique avec leurs étudiants à travers des lectures de textes et d'écoute de musique du groupe de Jazz Azawan.


La littérature offre un espace privilégié de lecture sur l’évolution de la société et la condition humaine. Le support littéraire est un passeur culturel, point de rencontre d’univers différents, reflétant toute la diversité socio-culturelle du monde et des langues. À travers cette bibliographie sélective, la Bibliothèque universitaire participe à cet évènement annuel et souhaite stimuler la pensée imaginative et critique de chacun, comme une invitation à explorer des mondes, entre mythes et réalité, afin de transcender nos conflits, nos inégalités et nos différences.
 

Cette sélection de ressources est disponible au rez-de-chaussée de la BU. Elle met à l'honneur des auteurs présentés lors du festival et d’autres récits issus de la littérature du monde.

Consultez le programme de la journée sur le site de l'Université d'Evry.


Auteurs francophones à l'honneur du festival Apulée

Apulée : Revue de littérature et de réflexion

Apulée – du nom de l’écrivain berbère qui inventa le roman au IIe siècle de notre ère – est une revue de littérature et de réflexion internationale fondée par Hubert Haddad en 1996 et centrée sur l’Afrique et le bassin méditerranéen. C’est aussi un état d’esprit universaliste, nomade et foncièrement humaniste partagé par des centaines de femmes et d’hommes, poètes, artistes, écrivains et penseurs à travers les cinq continents. Ils mettent ainsi à l'honneur la littérature du monde pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures.

Auteurs étrangers à l'honneur du festival Apulée

Autres recueils sur la littérature du monde

Feuilletez le livret bibliographique du Festival Apulée sur la littérature du monde

Le festival Apulée en musique avec le groupe Azawan

Martin Guerpin, enseignant à l'université d'Evry, et son groupe Azawan, accompagnent en musique les lectures et les interstices des débats lors de cette journée.

Musique du monde, le jazz du Maghreb est une alliance du jazz traditionnel et de la culture musicale du Maghred. Les traditions musicales maghrébines s’enrichissent des influences du Proche-Orient, de l'Afrique de l'Ouest et de l’Occident (dont l’Europe). Le mot « chaâbi » signifie « peuple ». Apparue au début du XXe siècle à Alger, la musique chaâbi est festive et populaire, traditionnellement présente dans les fêtes et les mariages, mêlant une instrumentation orientale et occidentale. Outre les percussions berbères comme le bendir ou la taârija, elle s’accompagne ainsi de mandole, banjo, guitare, violon ou encore du piano. Les chants du chaâbi se nourrissent de poésie ancienne mais aussi de textes originaux actuels.

« Le projet Azawan est le fruit d’une rencontre entre Khiredine Kati, musicien de « Chaâbi » formé en Algérie puis en France, et de Martin Guerpin, musicologue et musicien de jazz formé en France et aux Etats-Unis. "Nous avons pris conscience du fait que la rencontre du jazz et du Chaâbi,à priori incongrue, pouvait en réalité donner lieu à une musique originale, une musique fidèle aux traditions musicales algéroises, mais en même temps susceptible de les faire évoluer." » (© Présentation du groupe sur leur site)

La BU vous propose une sélection de ressources autour des musiques du monde et du jazz.

Le groupe Azawan

A visionner

Partez à la rencontre de Azawan avec cet extrait "Touchia de la Nouba Soltane"

Musique traditionnelle du Maghreb

Jazz et musique du monde