Littérature: Amadou Hampâté Bâ

Guide des collections en littérature de la BU d'Evry

Exposition « Amadou Hampâté Bâ : l’itinéraire circulaire du sage de Bandiagara de l’ombre des baobabs à l’UNESCO » du 1er au 30 avril 2022

Dans le cadre des JACES 2022 (Journées Arts et Culture de l'Enseignement Supérieur), les 4, 5 et 6 avril 2022 et tout au long du mois d’avril 2022, la BU vous propose de découvrir l’exposition "Amadou Hampâté Bâ : l’itinéraire circulaire du sage de Bandiagara de l’ombre des baobabs à l’UNESCO" qui retrace le destin singulier d’Amadou Hampâté Bâ, écrivain, ethnologue Malien et défenseur de la tradition orale.
Elle a été réalisée par six étudiants du département Histoire de l’Université (licence Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel et masters valorisation des patrimoines), encadrée par deux enseignants, conçue avec l’aide d’un muséographe, d’une graphiste et coordonnée par le pôle arts & culture.

Découvrez également les tableaux, illustrant cinq citations d’Amadou Hampâté Bâ, créés par Modibo Toure artisan-artiste malien à Bamako. Ses œuvres sont réalisés sur tissu en coton, selon la technique d’impression et de teinture naturelle du "bogolan", qui consiste à mettre de l’argile sur un support préalablement trempé dans le "ngalama", une décoction de feuilles contenant une forte concentration de tanins. Cette technique, valeur culturelle du terroir, est utilisée au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Partez à la découverte d’un homme exceptionnel et de l’héritage qu’il nous laisse.

La BU vous propose une sélection de ressources pour prolonger l'exposition. Elles proposent de parcourir l'œuvre littéraire d'Amadou Hampâté Bâ à travers ses souvenirs, quelques récits autobiographiques et des contes. Elles présentent des écrits sur Amadou Hampâté Bâ, puis explorent des publications de l'écrivain africain Tierno Monémenbo. Elle offre aussi une immersion littéraire à travers des œuvres africaines sur la culture, les traditions et les peuples. Elle met également en valeur les écrivaines africaines.

Plus largement, explorez les indices 896 sur la littérature africaine.

Consultez aussi le guide d'histoire et de géographie pour la place d'Amadou Hampâté Bâ dans les sciences sociale et une présentation du continent africain, et celui des sciences de l'éducation pour des contes africains et des documentaires jeunesse sur l'Afrique.

Retrouvez le programme complet des JACES de l'UEVE.

Feuilletez le livret des Journées Amadou Hampâté Bâ

Les souvenirs d'Amadou Hampâté Bâ

Écoutez : Amadou Hampâté Bâ (1900-1991) : l’homme à fables dans Toute une vie sur France Culture avec entre autres Bernard Magnier, éditeur à Actes Sud, auteur de la pièce Le fabuleux destin d'Amadou Hampâté Bâ et Fernanda Murad Machado, professeure de langue et littérature françaises à Universidade Federal de Juiz de Fora et auteure de L'Univers fabuleux d'Amadou Hampâté Bâ.

Visionnez :  "Amadou Hampâté Bâ : La tradition orale africaine", propos recueillis par Enrico Fulchignoni. Documentaire d'Ange Casta, 1969.

Contes africains

Irremplaçable connaisseur de la tradition orale africaine, Amadou Hampâté Bâ s’est attaché, sa vie durant, à sauver de l’oubli les trésors de la mémoire populaire de son pays, le Mali.
Retrouvez des recueils de contes africains traditionnels racontés par Amadou Hampâté Bâ.

Contes initiatiques peuls

Cote 896 BA con
Ce recueil offre deux cycles de contes : le premier retrace l’origine des Peuls ; le deuxième raconte l’aventure de trois amis dont deux ne sauront pas entendre les leçons de la sagesse incarnée par un vieillard.

Petit Bodiel et autres contes de la savane

Cote 896 BA pet
Le maître conteur invite à découvrir une collection unique de fabliaux, contes, légendes, trésors de la littérature orale africaine. Ce conte traditionnel peul retrace avec humour les aventures d’un malin petit lièvre.

Il n'y a pas de petite querelle : nouveaux contes de la savane

Cote 896 BA iln
« Ces contes traditionnels illustrent les défauts et les qualités de la nature humaine, stigmatisent des tares sociales de tous les temps, à travers de grands récits d'aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, ou de tranches de vie. » (Résumé Electre)

Le chant de l'eau. Carnet de la boucle du Niger

Cote 896 BA cha
L’auteur livre un ouvrage sur la poésie peule. De tradition orale, cette prose se retrouve dans les chants bucoliques et religieux, les contes, dans la souplesse et l’harmonie de la langue elle-même, celle qui a forgé la renommée littéraire d’Amadou Hampâté Bâ.

Contes des sages d’Afrique

Cote 896 BA con
Amadou Hampâté Bâ livre un recueil de contes inspiré des traditions orales africaines.

À propos des peuls et autres peuples d'Afrique

Les peuples africains en bandes dessinées

A propos de la littérature africaine

Écrivaines d'Afrique