Histoire et géographieLa BU s'anime

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

Le 30 juin, fêtons ensemble les 30 ans de l'Université d'Évry !

Le 30 juin 2022, fêtons ensemble les 30 ans de l'Université d'Évry !

En octobre 1991, l’Université d’Évry a vécu sa première rentrée avec près de 2400 étudiants. Jean Teillac (Haut-Commissaire à l'Énergie atomique), alors président du conseil d'orientation, et Michel Fayard, administrateur provisoire, ambitionnent d'élever cette nouvelle université avec des pôles d’excellence de recherche, de formation et de professionnalisation des études. Ils tiennent à asseoir l’université sur le territoire évryen avec des partenaires solides comme les entreprises locales.

En 2022, le pari est relevé avec environ 12 000 étudiants, plus de 160 formations dans toutes les disciplines (hors santé et lettres), de la Licence au Doctorat, et 18 laboratoires de recherche. Des filières professionnalisantes en lien étroit avec le monde socio-économique hissent l'Université d'Évry dans les premiers rangs des universités françaises en nombre d’étudiants apprentis de l’enseignement supérieur. Elle est pleinement intégrée à l’Université Paris-Saclay en qualité d'université membre-associée, avec l'UVSQ (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), quatre grandes écoles, l’Institut des Hautes Études Scientifiques et six Organismes Nationaux de Recherche. Elle a pour ambition, sur le territoire sud-ouest francilien, de construire une université de recherche intensive de rang mondial et de renforcer l’accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre.
Elle peut être fière de ses nombreux atouts dont :

  • des pépites d’excellence avec une recherche scientifique de pointe en sciences exactes, un rayonnement en mathématique financière et en économie, en droit et en sciences humaines et sociales où la recherche questionne la place de l’homme au travail, de l’homme dans la société, l’homme et les médias visuels,
  • une vie de campus multiculturelle et protéiforme avec des colloques, expositions, animations culturelles, artistiques, sportives,
  • des interactions étroites avec les partenaires du territoire.

Retrouvez les 30 ans d’histoire partagée sur le site de l’université.

Pour fêter cet anniversaire, les bibliothécaires mettent à l'honneur la production des enseignants-chercheurs de l'Université d'Évry à travers une sélection non exhaustive de leurs ouvrages.
À (re)découvrir à tous les étages de la BU. Et dans nos guides thématiques :
en Sociologie, Arts, musique, spectacle, Droit et sciences politiques, Mathématiques, Physique-Chimie.

Ainsi, les enseignants-chercheurs d'histoire-géographie du laboratoire IDHES-Évry (Institutions et Dynamiques historiques de l'économie et de la société), pôle de l'IDHE.S (Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société), proposent une riche production scientifique et initient de multiples évènements scientifiques et culturels.
La recherche concerne
l'histoire économique, sociale et technique autour des thèmes suivants : l'histoire des entreprises, l'histoire du travail, la reconstitution 3D de patrimoines industriels, des entreprises et des territoires.
Les enseignants-chercheurs spécialistes de l’Antiquité sont eux rattachés à l’UMR AnHiMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques).

J.-L. Loubet et l'histoire automobile

 

Et aussi...

Florent Le Bot : histoire ouvrière et industrielle

Et aussi...

Alain Michel : histoire industrielle

Et aussi...

Stéphane Blond : histoire technique moderne

Et aussi...

Nicolas Hatzfeld : histoire ouvrière

Et aussi...

Sonia Darthou : la Grèce antique

Et aussi...

Abdoul Ba : développement des territoires

Et aussi...

O. Le Cour Grandmaison (C.R. Léon Duguit) : histoire coloniale

Et aussi...

Et bien d'autres encore

Julien Villain

François Rivière

Éliane Le Port

 Frank Georgi

Alexandre Tessier

Alexandre Tessier

Serge Benoît

Federica Masè

Cédric Perrin

Cédric Perrin