Histoire et géographieLes autres C'est à voir de l'année

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

Histoire de la robe, histoire de la mode

Dans le cadre de la 5ème édition des Journées de Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur, l’Université d’Evry propose des actions culturelles du mardi 3 au dimanche 8 avril 2018.
Consultez le programme complet.

Le 3 avril 2018 de 11h45 à 15h00 au bâtiment Maupertuis, l'association étudiante Associe organise un défilé de mode, un véritable spectacle vivant suivi de sa remise de prix. Une créatrice de mode est présente ainsi que des stands avec des dégustations. Dix pays sont représentés.

C'est l'occasion de découvrir le nouveau titre de l'historien Georges Vigarello sur l'histoire de la robe et plus largement des parutions récentes sur l'histoire de la mode et des vêtements féminins. 

Écoutez l'émission Une histoire de la robe : contrainte ou liberté ?  avec Georges Vigarello
et D'âge en âge : voiles proposés, voiles imposés avec Nicole Pellegrin
dans la Concordance des Temps sur France Culture.

Écoutez la conférence de Michel Pastoureau : "L’histoire du vêtement, c’est une histoire sans couleur".

Retrouvez à la BU d'autres titres de Georges Vigarello sur l'histoire et la sociologie du corps, de l'hygiène.

L'indice 391.6 dans les collections de sociologie traite de l'apparence corporelle, de ses aspects sociologiques et historiques. L'histoire du corps et de la mode sur une période donnée peut être classée à l'indice de la période.

Lecture-débat autour de L'espèce humaine de Robert Antelme

Le mercredi 21 février à 12h, au bâtiment des 1ers cycles (amphi audio), vous est proposée une lecture de L’Espèce humaine de Robert Antelme, par la metteure en scène Maylis Isabelle Bouffartigue de la compagnie "Monsieur, Madame" et l’acteur rwandais Diogène (Atome) Ntarindwa. 
Elle est suivie d'un débat en présence de Olivier Le Cour Grandmaison, directeur du Master I et II "Coopération et Solidarité Internationale" à l’UEVE, et de l’équipe artistique.
Pour introduire cette représentation, Jenny Plocki, rescapée à 16 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv, interviendra à 10 h pendant le cours d’Histoire des idées politiques de Olivier Le Cour Grandmaison. Son histoire est racontée par Geneviève Brisac dans Vie de ma voisine, disponible à la BU.
Chaque année, le 27 janvier, date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, est dédié à la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, à l’initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe, suivie par l’Organisation des Nations-Unies.

La BU vous propose une sélection d'ouvrages récents sur les camps de concentration nazis, l'historiographie de la Shoah et l'enseignement de la Shoah et des génocides du XXe siècle. 

Consultez le guide de littérature et sa sélection de bandes dessinées sur la Shoah et les génocides du XXe siècle.

Sur le thème de la déportation, explorez l'indice 940.531. Plus précisément, l'indice 940.531 809 2 est consacré à des études et témoignages des personnes dans les ghettos, les camps ou en STO.

Consultez également les ouvrages et articles d'Olivier Le Cour Grandmaison disponibles à la BU.

Les camps de concentration nazis


Visionnez la table ronde "Vie et mort à Ravensbrück" au Rendez-vous de Blois en 2016, en présence de l'auteure.


Écoutez les tables rondes des Rendez-vous de Blois : 
Les camps nazis : "L'enfer organisé" avec les historiens Olivier Lalieu, Johann Chapoutot, Adeline Lee et Thomas Fontaine.
La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi réunissant enseignants, historiens et déportés.

Historiographie de la Shoah : acquisitions récentes

Enseignement de la Shoah et des génocides du XXe siècle

Rue des Lumières

Le projet Rue des Lumières veut dans le centre-ville d'Évry relier les lieux d’enseignement, de culture, de science et de recherche, des quartiers de la ville, des commerces, afin de permettre aux étudiants, habitants et usagers de la ville de se rencontrer.
La Rue des Lumières est une référence aux avancées du Siècle des Lumières pour atteindre les usages et représentations de la lumière de nos jours dans toutes les dimensions de la vie contemporaine.
Le 14 décembre 2017 a lieu le lancement de la Rue des Lumières. "Incandescences", spectacle d’architecture lumineuse, éphémère et vivante embrase plusieurs rues du centre-ville avant de converger sur la place des droits de l’homme.

Revivez le spectacle grâce à l'exposition "Incandescences" et les photos réalisées par nos étudiants assistés d’un photographe, du 5 au 30 avril 2018 dans le hall du bâtiment Maupertuis.
Le vernissage a lieu le 3 avril 2018 à 18h : la vidéo de l'événement, la présentation du projet sont au programme.

Consultez à la BU cette sélection de manuels et d'acquisitions récentes sur l'histoire du Siècle des Lumières en Europe et en France.

Des manuels, un dictionnaire et une revue

Des acquisitions récentes

Écoutez la série d'émissions Les Lumières dans la Fabrique de l'Histoire sur France Culture : Naples au temps des Lumières, L'utopie au temps des Lumières, L’émancipation au temps des Lumières, Histoire de l'animal.
L'entretien avec Daniel Roche, chaire d'Histoire de la France des Lumières au Collège de France, est également disponible sur France Culture.

Centenaire des Révolutions russes

Le centenaire des Révolutions russes donne lieu à des parutions et à des productions diverses. Ce panorama présente des acquisitions récentes de la BU, des émissions radio, des expositions. Il sera complété tout au long de la durée du centenaire.

  • Des analyses historiques étudient le déclenchement de ces révolutions, d'autres dressent le récit des révolutions russes et de la guerre civile avec le recul du siècle.
  • Des biographies explorent la personnalité de Lénine.
  • Des titres s'intéressent spécifiquement aux hommes et femmes en révolutions.
  • L'histoire de ces événements passe aussi par les arts et les films.
  • D'autres titres se demandent comment l'année 1917 a été racontée en France et en Russie et s'interrogent sur l'héritage.

De la Grande Guerre aux Révolutions russes

Les Révolutions russes

Pour le centenaire de 1917, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) présente du 18 octobre 2017 au 18 février 2018 à l'Hôtel des Invalides une exposition consacrée à la Révolution russe : ”Et 1917 devient Révolution…“

Le centenaire de la Révolution russe coïncide avec celui de la Bibliothèque musée de la Guerre, devenue Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, dont l'objectif a été dès le début de collecter des documents originaux sur le terrain. Les affiches, tracts, films, photographies, presse et objets présentés dans l'exposition permettent de mieux appréhender ce que fut l'année 1917 et la Révolution russe, dans un parcours en cinq parties : Une révolution à vive allure, La révolution armée, Éclats d'empire et désirs des nations, Les Révolutions russes vues de France, Commémorer et imaginer la Révolution.
Le catalogue de l'exposition est disponible à la BU. 


► Visionnez, sur Canal U, la conférence 1917, l'année des révolutions russes de Sophie Coeure, professeure d'histoire à l’Université de Paris VII-Diderot.
Elle revient sur l’année 1917à partir d’archives et de documents, et sur des événements méconnus des Révolutions russes, sur le triomphe des bolcheviks dans le contexte de la Première Guerre mondiale et des aspirations du peuple russe. Elle conclut sur la la naissance du mythe d’Octobre en France.


Écoutez la série d'émissions sur les Révolutions russes dans la Fabrique de l'Histoire sur France Culture : la Russie en 1917, état des lieux, la Révolution russe par ceux qui l’ont vécue, les modes de vie dans la société soviétique, historiographie et héritages.

Vous pouvez aussi réécouter la semaine d'émissions Il y a 100 ans, la révolution russe sur France Culture : 150 ans après la parution du Capital de Karl Marx, un siècle après la Révolution russe, une semaine de savoirs et d'analyses sur ces moments-clés de l'Histoire moderne.
La Marche de l'Histoire sur France Inter vous propose aussi à la réécoute Octobre 1917, la révolution de Lénine.


Retrouvez les titres de la BU sur l'histoire de l'URSS de 1917 à 1953 et au XXe siècle à l'indice 947.084

Lénine

Les hommes et les femmes en révolutions

Les Révolutions russes dans les arts


Écoutez la Marche de l'Histoire sur France Inter consacrée aux Poêtes russes et la Révolution.

Héritages

Écoutez la série de quatre documentaires Cent ans après la révolution russe : hériter de 1917 sur France Culture : Le quotidien révolutionné ; Bâtir, nommer, façonner les traces de 1917 ; De l’exode à l’exil en France, parcours d’émigration ; Voyage au pays des soviets.

L'exposition "Les révolutions russes vues de France 1917-1967" au Musée de l’Histoire vivante à Montreuil, du 29 avril au 31 décembre 2017, présente les lectures faites de l’événement en France dans la durée : elle montre les évolutions, les différences au cours du temps de 1917 à 1987.

il y a 80 ans, la guerre d'Espagne

Mikhail Koltsov, Madrid 1937Mikhail Koltsov, Madrid 1937
Il y a 80 ans, se déroulait la guerre d'Espagne de 1936 à 1939. Cette guerre civile fut particulièrement violente et traumatisante. Elle fut le théâtre des premiers bombardements militaires sur les civils, commis par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, alliées de Franco ; le 26 avril 1937 se déroula le bombardement de Guernica. Cette guerre jeta sur les routes de nombreux réfugiés. Elle connut aussi l'élimination du POUM par le NKVD russe et des anarchistes  par le Parti communiste espagnol. L'État nationaliste mena la terreur, la répression et l'épuration. Ce fut aussi les prémices de la Seconde Guerre mondiale, où des futurs belligérants commencèrent à s'opposer. Les Brigades internationales de différentes nationalités s'engagèrent aux côtés des Républicains et les opinions publiques se passionnèrent pour le conflit.
Retrouvez à la BU des nouveautés autour de la guerre d'Espagne que compléteront d'autres parutions tout au long de cet anniversaire.

► Visionnez la conférence de l'auteur aux Rendez-vous de Blois.

Écoutez la série d'émissions consacrées à la guerre d'Espagne dans la Fabrique de l'Histoire sur France Culture.

Vous trouverez les titres sur la République d'Espagne de 1931 à 1939 à la cote 946.081, ceux sur le Régime de Franco à la cote 946.082.