Histoire et géographieLes autres C'est à voir de l'année

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

Le génocide des Tutsi du Rwanda

Genocide Memorial, Kigali, Rwanda. Andy. https://www.flickr.com/photos/hh27/16776485826/in/photostream/

Plus de vingt ans après le génocide des Tutsi et près d’un million de morts, un rapport officiel dirigé par l'historien Vincent Duclert vient d'être remis au Président de la République. Il conclut à "un ensemble de responsabilités, lourdes et accablantes" au sein de l’État français, tout en écartant l’idée d’une complicité de génocide.

Nous vous proposons une sélection de ressources récentes sur le génocide des Tutsi du Rwanda. 

 
Visionnez : Rwanda : un génocide en héritage, paroles de jeunes d'André Versaille actuellement sur LCP. Des fils ou filles de victimes, ou de génocidaires se livrent sur le poids de l'héritage du génocide.


► Visionnez la conférence "La puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide rwandais en classe de 3ème" par Jean-François Loistron, professeur d'histoire-géographie en collège aux Rendez-vous de Blois 2018.



Écoutez :

2020, triple anniversaire gaullien

image : logo du grafffeur Mister P pour l'Année de Gaulle de la Région des Hauts-de-France.

2020 est l'année d'un triple anniversaire gaullien. En effet, on célèbre cette année le 130e anniversaire de sa naissance le 22 novembre 1890, les 80 ans de l’appel du 18 juin ainsi que le 50e anniversaire de sa disparition le 9 novembre 1970.

C'est l'occasion d'une présentation des parutions et diffusions autour de Charles de Gaulle, les différentes dimensions et étapes de son parcours, que compléteront les nouveautés éditoriales tout au long de ce triple anniversaire 2020.


Écoutez :

  • La série De Gaulle 2020 sur France inter : des politiques, des historiens, des archives explorent le gaullisme et son héritage en 2020.
  • Du général au président, un itinéraire gaulliste ? dans La Série Documentaire sur France Culture : L'appel du 18 juin ; Le Conseil national de la Résistance ; Les origines, à l’ombre de de Gaulle ; Rêver le voyage et fantasmer le luxe : les dimanches à Orly.
  • De Gaulle revisité dans Répliques sur France Culture : les deux historiens, Michel Winock et Serge Berstein, évoquent ce que de Gaulle, dont ils ont vécu les deux mandats, a représenté pour eux.
  • Mais qui a entendu l'appel du 18 juin ? avec Aurélie Luneau sur Storiavoce.

50 ans après la mort du Général de Gaulle, France 2 diffuse deux documentaires en replay jusque début janvier 2021.

  •   De Gaulle : histoire d'un géant de Jean-Pierre Cottet. Ce film retrace avec précision le parcours de Charles de Gaulle, de sa naissance en 1890 à mort en 1970 : le jeune officier blessé et prisonnier pendant la Première Guerre mondiale, son ascension d'officier pendant l'entre-deux-guerres, le chef de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, sa traversée du désert, son rappel en 1958, les référendums et les élections. Il est illustré d'images d'archives, d'extraits de conférences de presse, de quelques images de fiction.
     
  • De Gaulle, bâtisseur de Camille Juza. Ce film retrace la reconstruction de l’après-guerre. Il évoque en détails les grandes réalisations de la présidence de Gaulle par le Plan et l'aménagement du territoire : l'aéroport d’Orly, les villes nouvelles, le périphérique parisien, l'autoroute du soleil, le RER, le remembrement des campagnes, Rungis, la maison de la culture, les aménagements touristiques. C'est aussi l'avènement de la société de consommation et les loisirs

Les 80 ans de l'année 1940


À l'occasion des 80 ans de l'année 1940, trois expositions ont été réalisées. Pour rattraper leur visite compromise par le confinement, vous pouvez consulter leur catalogue à la BU. 


Le musée de l’Armée a conçu l'exposition "Comme en 40" sur l'année 1940 et ses conséquences sur  le quotidien des Français, qu'ils soient prisonniers de guerre, internés, réfugiés, résistants ou habitants des différentes zones.
Consultez le catalogue à la BU ou visitez l'exposition en ligne.

 

Le nouveau musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin retrace avec l'exposition "Les Parisiens dans l’exode de 1940" l'expérience collective composée de millions d’histoires individuelles, de Parisiens, Français, Belges ou Luxembourgeois à partir de films d’époque, témoignages, dessins et archives.
Consultez le catalogue à la BU ou écoutez les conférences en ligne.

 

 

Le Musée de l'Ordre de la Libération - Hôtel des Invalides  "1940 ! Paroles de rebelles" propose de s’interroger sur l’engagement  à travers de nombreux témoignages écrits, enregistrés et filmés et leurs traces (lettres, photographies, objets personnels et vêtements).
Suivez la visite virtuelle ou consultez le catalogue à la BU.

 

 

La BU vous propose une sélection d'ouvrages et d'émissions de radio sur l'année 1940 dans ses dimensions humaines, sociales, militaires, politiques : la drôle de guerre, la défaite, l'exode, l'appel du 18 juin, l'émergence de la France libre et la Résistance.
Vous pouvez plus largement explorer les indices 940.53 sur la Seconde Guerre mondiale et 944.081 6 sur la France en 1939-1945 dans les collections d'histoire.

La drôle de guerre, la défaite, l'exode

L'appel du 18 juin 1940, la France libre et la Résistance


Écoutez  la série "Résistance, mais où sont passés les "jours heureux" ?" du Cours de l'Histoire sur France Culture : 1940-1943 : Unir la lutte ; Grand témoin : Annette Beaumanoir ; "Les jours heureux", le programme du Conseil National de la Résistance ; Sécurité sociale, la croisade d’Ambroise Croizat.

undefinedFrance 3 rediffuse le documentaire "L'exode" réalisé par Emmanuelle Nobécourt avec les historiens Olivier Wieviorka et Eric Alary jusqu'au 04.06.21.
"L’exode de 1940 est l’un des mouvements de masse parmi les plus importants du XXe siècle. Ce printemps-là, plus de 10 millions de Français, de Belges, de Luxembourgeois et de Néerlandais vont se jeter sur les routes, terrifiés par l'irrésistible avancée des troupes allemandes. Un véritable fleuve humain se forme d’abord dans le nord et l’est de la France, puis déferle sur l’ensemble du pays dans un sauve-qui-peut généralisé". Emmanuelle Nobécourt
"D’une part, cette grande peur a jeté sur les routes quelque dix millions de personnes qu’elle a durablement traumatisées. Et pour cause. Pilonnés par l’aviation allemande, abandonnés par un État en pleine déliquescence, courant à l’aventure souvent sans but, ces hommes et ces femmes ont traversé une expérience douloureuse à jamais inscrite dans leur mémoire. Dans le même temps, toutefois, ce souvenir n’a bénéficié d’aucun exutoire."  Olivier Wieviorka

Décolonisations : deux documentaires à voir

Deux documentaires actuellement en replay, font la lumière sur un passé, dont les non-dits et les dénis engendrent dans notre présent des polémiques et des divisions : celui de la décolonisation.
Le premier s'attelle à la décolonisation mondiale, le second à celle de l'empire colonial français.
Ils ont choisi  tous deux d'inverser le regard et de se placer du point de vue des colonisés.

Arte diffuse sur sa chaîne YouTube "Décolonisations : à contre-courant de l'histoire officielle", réalisé par Karim Miské, Marc Ball et l'historien Pierre Singaravélou. Cette fresque se décline en trois parties : 1. L'apprentissage, 2. La libération, 3. Le monde est à nous. Elle synthétise 150 ans d'histoire mondiale et raconte, du point de vue des colonisés, le combat pour la décolonisation.

 

France télévision, pour sa part, présente sur sa chaine YouTube "Décolonisations. Du sang et des larmes", et l'historien Pascal Blanchard. Du Sénégal à l'Indochine en passant par Madagascar, l'Algérie, le Maroc et la Côte d'Ivoire, ce film propose deux parties : 1. L. Il révèle des pages sombres de la décolonisation de l'empire français et donne la parole aux témoins, acteurs et victimes, à partir d’images d’archives recolorisées.

 

 

Lumni propose Décolonisations, 6 modules pédagogiques retraçant l’effondrement de l’empire colonial français de 1945 à la fin des années 1960. Réalisée par Simon Maisonobe, cette web-série aborde les thématiques suivantes : 1. La France en guerre, 2. Le discours colonial, 3. La répression coloniale, 4. L’exception des Outre-mer, 5. Algérie, la guerre sans nom, 6. Mémoire et transmission.
 

Nous vous proposons aussi une sélection d'acquisitions récentes de la BU.



Écoutez :

  • "Des colonisés et décolonisations" dans Le Cours de l'histoire sur France Culture avec Christelle Taraud, spécialiste de l'histoire coloniale des femmes, du genre, Karim Miské et Marc Ball, réalisateurs de la série Décolonisations : à contre-courant de l'histoire officielle.
  • "Se libérer pour gouverner" dans Le Cours de l'histoire sur France Culture avec l'historien Pascal Blanchard, co-auteur du documentaire Décolonisations : du sang et des larmes.

 
Visionnez :

la conférence "60 ans les indépendances ! Le plus conflit de la France au XXe siècle" aux RDV d'Histoire de Blois avec Sandrine Lemaire, Nicolas Banvel, Lilian Thuram, Pascal Blanchard et Catherine Coquery-Vidrovitch.

Histoire et géographie des épidémies

undefinedImage : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4414793.image.f443
Les épidémies du passé amènent à interroger celles d'aujourd'hui et, réciproquement, la connaissance des épidémies d'aujourd'hui et la résurgence de certaines permettent de mieux comprendre celles d'hier.

Dans les unes, comme dans les autres, émergent des sujets communs. Les épidémies sont souvent liées à la question de la circulation, de la quarantaine et des frontières. Elles sont aussi synonyme de profonds bouleversements, de crises, voire de chaos. Elles entraînent aussi des stratégies de lutte et de riposte.

Les épidémies du passé ont profondément marqué par leurs conséquences démographiques et économiques. Elles ont bouleversé les mentalités et les croyances, la culture et les comportements, et nous interrogent sur les modifications actuellement à l'œuvre
Enfin, des approches et des connaissances nouvelles, archéologiques, démographiques, biologiques ou épidémiologiques, renouvellent notre compréhension des épidémies passées

Nous vous proposons une sélection de ressources récentes la plupart en ligne, confinement oblige. Elles éclairent l'histoire des épidémies passées, mais aussi  l'histoire des risques et politiques sanitaires.

Consultez aussi les autres guides pour des approches disciplinaires :

Histoire des épidémies

La peste et autres épidémies

► Visionnez le numéro du Dessous des Cartes sur Arte consacré à l'histoire des épidémies
► Visionnez la conférence "Agir en temps de crise - Peut-on apprendre des pandémies du passé ?" avec l'historien Patrick Boucheron et le biologiste Thierry Wirth.

Des épidémies contemporaines : la grippe espagnole, ebola

Histoire des risques et politiques sanitaires

Histoire et géographie des crises et catastrophes


Écoutez 
aussi :

 

en histoire :

en géographie et géopolitique :


Pendant le confinement, l'émission le Dessous des Cartes zoome sur un pays, son approche spécifique de l'épidémie, avec, en regard, son histoire, sa géographie et sa géopolitique.


► Visionnez deux numéros du Dessous des Cartes sur Arte :
1. "Chine : la fin de la COVID-19 ?"
2. "La gestion de crise dans le monde"
1. 2.