Histoire et géographieLes autres C'est à voir de l'année

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

Nuits de la lecture 2023 : La peur

Brrrrr…

Du 19 au 22 janvier, la bibliothèque participe à l’événement national des Nuits de la lecture sur le thème de la PEUR !

Les bibliothécaires vous proposent une sélection autour du thème de la peur dans les collections d'histoire : histoire de la peur du loup, histoire des peurs urbaines, la Terreur, peur du peuple sous la IIe République, peurs à la Belle Époque...
La peur est aussi au cœur de l'ambitieuse "Histoire des émotions" en trois volumes, qui illustre l'intérêt renouvelé des historiens pour l'histoire des émotions.

Découvrez également les autres sélections dans le guide de sociologie, d'arts, de littérature et de sciences de l'éducation

 

L'histoire de la peur et des émotions

La Journée mémoire et racisme

La Journée mémoire et racisme organisée par le CRLD, sous la direction de Yann Jurovics, maître de conférence en droit international à l'université, se tient le 26 janvier 2023 de 14h à 17h à l'université au Bâtiment Maupertuis (Amphi 300).

Les intervenants sont :
- Iannis Roder, professeur agrégé d'histoire, enseignant en collège prioritaire de Seine-Saint-Denis et responsable des formations au Mémorial de la Shoah,
- Léon Lewkowicz, ancien déporté, survivant de la chambre à gaz et des marches de la mort,
- Lidia Maksymowicz, ancienne déportée et auteure de La petite fille qui ne savait pas haïr, qui vient de paraître en France.

Pour préparer ou prolonger cette journée, consultez et empruntez les titres des intervenants.

Consultez le guide de droit sur l'antisémitisme et sur la justice pénale internationale : de sa naissance à Nuremberg jusqu'à nos jours.

Des titres des intervenants

Journées Européennes du Patrimoine 2022 : Les tapisseries, objets d'histoire

lithographie de Gustave Singier © Patrice Godard, Université Paris-Saclay

À l'occasion des journées européennes du patrimoine, la bibliothèque universitaire d'Évry accueille l'exposition « Peintres célèbres des seventies : Despierre, Seuphor, Singier et Ubac » du 15 septembre au 14 octobre 2022.

L’idée de cette exposition est née du don des quatre tapisseries monumentales de la Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry (Université Paris-Saclay) à l’Université d’Évry, dans le cadre de la création du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie sur le plateau de Saclay. Ce don et cette exposition symbolisent la synergie qui s’établit entre ces deux universités aujourd’hui étroitement associées.

C’est ainsi que la restauration et la réinstallation de ces quatre tapisseries d’Aubusson ont conduit naturellement à organiser l’exposition de 20 lithographies de Despierre, Seuphor, Singier et Ubac, quatre plasticiens renommés des années 1970 aux talents polymorphes, souvent liés d’amitié et tous célébrés par l’Académie des Beaux-Arts. Ils ont traversé le XXᵉ siècle en épousant des styles distincts : un naturalisme post-cubique pour Despierre, un usage des lignes singulier pour Seuphor, un langage abstrait pour Singier et Ubac.

Dans le prolongement de cette exposition, la BU vous propose une sélection d'ouvrages au salon Mots'Art au rez-de-chaussée de la BU. Celle issue des collections d'histoire aborde les tapisseries, objets d'histoire.
Retrouvez aussi la sélection du guide arts qui décline l'art de la tapisserie et de celui des sciences de l'éducation sur la tapisserie dans la littérature jeunesse.

Feuilletez notre livret bibliographique sur la tapisserie

Le film "Tirailleurs" en salles


Tirailleurs, réalisé par Mathieu Vadepied sort au cinéma. Il raconte la Grande Guerre du point de vue des tirailleurs sénégalais. En 1917, le jeune Thierno, capturé par des gendarmes, est envoyé dans les tranchées de l’Est de la France. Son père, Bakary, décide de le suivre, pour le sauver. Deux portraits émouvants de soldats noirs pris dans le chaos de la guerre, le père qui rêve d'une fuite possible et le fils qui rêve d'une carrière militaire.

Retrouvez des acquisitions récentes sur les tirailleurs sénégalais à la BU

Des ouvrages historiques

Des BD et un roman

"Notre Commune" : théâtre, jeudi 6 octobre 2022

Assistez le jeudi 6 octobre 2022 à une représentation en plein air de "Notre Commune : Histoire méconnue racontée sur un char" de la Compagnie Théâtre-Amer de Mathieu Coblentz et Caroline Panzera avec Mathieu Coblentz et Vincent Lefèvre, sur le parking du bâtiment Facteur Cheval (2 Rue du Facteur Cheval, 91000 Évry-Courcouronnes).
À l’occasion des 150 ans de la Commune de 1871, deux spectres racontent avec force, l’histoire de la dernière révolution française sociale éphémère et majeure qui fut aussi la plus terrible des guerres civiles, mais aussi un moment historique qui a vu naître les principes fondamentaux de notre république actuelle.

Il y a 150 ans, entre le 18 mars et le 28 mai 1871, dans une France défaite par la Prusse, la capitale se soulève pour contester le gouvernement constitué par l’Assemblée de Versailles à peine élue et majoritairement monarchiste. La population parisienne s'autoreprésente dans une démocratie directe, s'approprie les moyens de production et de commerce, instaure l'école laïque, gratuite et obligatoire, la séparation de l'Église et de l'État, la liberté d'association, la suspension des loyers, le droit au travail des femmes. Une guerre civile commence entre deux conceptions de la République. La Commune est brutalement réprimée par les troupes versaillaises de Thiers, lors de la "Semaine sanglante".

Cette sélection de ressources récentes revient sur les évènements à partir d'archives et documents, dresse le portrait de communardes et communards anonymes ou connus, étudie la Commune d'hier à aujourd'hui, ainsi que ses réappropriations par la bande dessinée.

La Commune de 1871

Communard.es

La Commune d'hier à aujourd'hui

La Commune à travers la bande dessinée


Écoutez :


Consultez en ligne :

Une histoire de l'esclavage, une conférence du Professeur Ibrahima Thioub

Venez assister à la conférence "Une histoire de l'esclavage en Afrique et ses conséquences"  du Professeur Ibrahima Thioub, historien de l’Afrique, ancien recteur et président de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), le lundi 3 octobre 2022 de 18h30 à 20h, à l'Université d’Évry, amphi 150, Bâtiment Maupertuis.

 

Pour anticiper ou prolonger cette conférence, découvrez différentes contributions du Professeur Ibrahima Thioub dans les collections de la BU.

Vous pouvez plus largement explorer l'indice 306.362 consacré à l'esclavage dans les collections de sociologie. Pour des périodes spécifiques, reportez-vous aux collections d'histoire (indices 960 et suivants pour l'histoire de l'Afrique).

undefinedVisionnez Les routes de l'esclavage, disponibles en DVD à la BU, sur la Médiathèque numérique (après création d'un compte) et sur Arte du 27/08/2022 au 01/11/2022. Cette riche série retrace l'histoire transversale et décentrée de la traite sur plus de mille deux cents ans, de la fin du Ve à la fin du XIXe siècle, en liant esclavage, capitalisme et racisme. Les conseillers historiques Catherine Coquery-Vidrovitch et Eric Mesnard s'appuient sur les points de vue d’historiens d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Antilles, dont Ibrahima Thioub, illustrés d'animations et de photographies poignantes. Elle souligne en particulier que la race naît de la traite et non l’inverse. On estime à 13 millions le nombre d'Africains déportés vers les Amériques depuis le XVIe siècle et à 50 millions le nombre de morts victimes directes ou indirectes de la traite négrière.