Histoire et géographieLes autres C'est à voir de l'année

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

3ème journée mémoire : discriminations, racisme, antisémitisme et génocide(s)

Le 23/03/2022 se tient la 3ème journée mémoire : discriminations, racisme, antisémitisme et génocide(s) à l'UEVE (bâtiment Maupertuis, amphi 150).
L’année 2020 a marqué le 75ème anniversaire de la découverte des camps nazis et la 26ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda (1994). Pour l’Université d’Évry, ces commémorations s’inscrivent dans le travail déjà accompli, depuis deux ans par l’intermédiaire de deux chercheurs Olivier Le Cour Grandmaison et Yann Jurovics.

Au programme :
- 9h : projection du documentaire La SNCF sous l’occupation
- 10h15 débat en présence de la réalisatrice Catherine Bernstein et de l'historien de la Résistance Laurent Douzon.

Parallèlement, le hall du bâtiment Maupertuis accueille l'exposition Rwanda : mémoire d’un génocide, illustrée par des photographies de Michel Bührer, du 24 janvier au 23 mars 2022.

L'article Enseigner la Shoah : une mission impossible ? d'Olivier Le Cour Grandmaison  dans The conversation introduit la manifestation. Retrouvez ses autres publications disponibles à la BU.

► Nous vous proposons une sélection de ressources récentes. Elle s'intéresse à la Shoah et son historiographie, présente des ouvrages de l'historien invité Laurent Douzou,  puis se concentre sur le génocide des Tutsi du Rwanda et  sur l'enseignement des génocides.

Des publications récentes sur la Shoah et son historiographie

Écoutez la série “Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers...” 75e anniversaire de la libération des camps dans Le Cours de l'Histoire sur France culture : Champ contre-champ, les images des camps, Etudier et enseigner la Shoah, Après les camps, se libérer, Ce que le monde doit à l'hiver 1944-1945.

 

978-2-7381-5075-2

Des titres récents de Laurent Douzou, historien de la Résistance

Découvrez et empruntez des publications récentes parmi toutes celles de Laurent Douzou disponibles à la BU.

Le génocide des Tutsi du Rwanda

Consultez aussi la sélection du guide de droit

Écoutez :
- la semaine de la Fabrique de l'Histoire avec Emmanuel Laurentin de retour d’un voyage d’étude avec des chercheurs au Rwanda en 2014 : Rwanda 1/4, Rwanda 2/4, Rwanda 3/4, Rwanda 4/4,
- Mémoires du génocide, 25 ans après dans Cultures Monde sur France Culture.

Enseigner les génocides


► Visionnez la conférence "La puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide rwandais en classe de 3ème" par Jean-François Loistron, professeur d'histoire-géographie en collège aux Rendez-vous de Blois.

Écoutez aux Rendez-vous de Blois :

Pour l'enseignement de la Shoah à l'école primaire, consultez aussi le guide des sciences de l'éducation. 

L'IDHESS-Evry aux RDV de l'Histoire de Blois

Les RDV de l'Histoire de Blois sont un lieu de rencontre annuel où les historiens échangent entre eux et avec le grand public.
Cette année, ils ont lieu du 6 au 10 octobre 2021 autour du thème du travail, qui est aussi une "spécialité" du laboratoire IDHES-Évry et une question au programme du Capes d'histoire-géographie.

Plusieurs enseignants-chercheurs de l'IDHES-Évry participent à cette édition 2021 ; les étudiants de master et les doctorants assistent aux différentes rencontres.
Écoutez ou visionnez les captations des conférences dans lesquelles les membres du laboratoire interviennent :

► Visionnez en particulier la conférence de Nicolas Hatzfeld, professeur émérite à l’Université d’Évry : "Quand les ouvriers prennent la plume".

Écoutez aussi la conférence retransmise dans Le Temps du débat sur France Culture : Les termes du débat : "Travail" avec Nicolas Hatzfeld et Claire Lemercier.

 

Consultez et empruntez les publications récentes de vos enseignants-chercheurs sur le thème du travail ainsi que les livres d'histoire lauréats des RDV 2021 disponibles à BU.
Pour aller plus loin sur le thème du travail, consultez aussi la sélection de ressources de la BU sur la question du CAPES.

Les publications récentes de vos enseignants-chercheurs sur le travail

Les livres d'histoire lauréats des RDV de Blois 2021

Journées Européennes du Patrimoine 2021 : l'exposition "Évry mon amour - édition 2"

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021, la BU propose dans son hall d'entrée l'exposition "Évry mon Amour - Édition 2 - Loin juste ici à Évry-Courcouronnes", du 01 septembre au 20 septembre 2021.

Conduit avec les étudiants du DNMADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) du lycée Georges Brassens d'Évry-Courcouronnes, en partenariat avec Franck Senaud de l’association Préfigurations et l’ENSIIE, ce projet a pour objectif d’explorer un territoire au sein duquel les apprentis-designers commencent à s’installer pour trois ans d’études. La deuxième édition est  pensée comme une invitation à un voyage imaginaire, à une évasion vers un ailleurs… pourtant situé à deux pas. Ces infra-voyages vous emmèneront, par le seul véhicule du regard, à travers un périple sensoriel, une divagation visuelle, un déplacement vers une autre réalité. Cette exposition est accompagnée d’un making of produit par les étudiants.

En prolongement de cette exploration des parcs et jardins de la ville, nous vous proposons au Salon Mots'Art au rez-de-chaussée de la BU, une sélection d'ouvrages récents sur l’histoire des parcs et jardins.

Consultez aussi la sélection du guide de sociologie sur les jardins urbains, le jardinage et la ville végétale.