Histoire et géographieLes autres C'est à voir de l'année

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

Les Journées européennes du Patrimoine à la BU : les Années folles

Pour les Journées européennes du Patrimoine 2018, rendez-vous à la BU le samedi 15 septembre 2018 de 9h à 17h.
Le thème retenu cette année est "L'art du partage".

La BU, "lieu insolite" des Journées du patrimoine d’Évry, vous dévoile son architecture et ses collections. Dans le hall, l’exposition "La construction de la nouvelle BU de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne" est présentée.

Un jeu de piste sur le thème des « Années folles » à la découverte des collections de la BU est proposé.

Découvrez les ressources des collections d'histoire sélectionnées pour le jeu de piste.
Les Années folles en France  y sont appréhendées soit individuellement, soit dans une plus large période, dans l'histoire de la Troisième République, du début du XXe siècle ou de l'entre-deux-guerres
Consultez également les ressources sélectionnées dans les collections d'art.

La France des Années folles

Un récit historique, un roman et une BD des Années folles : La garçonne

Les Années folles dans l'histoire de la Troisième République et du début du XXe siècle

Les Années folles dans l'entre-deux-guerres

Les 170 ans de l'abolition de l'esclavage

Les Mortels sont égaux, ce n'est pas la naissance c'est la seule vertu qui fait la différence... : [estampe] / [non identifié]. [s.n.] (Paris), 1794. Gallica - BnF

Il y a 170 ans, le 27 avril 1848, le gouvernement de la République française publie un décret rédigé par Victor Schœlcher abolissant l'esclavage dans les colonies françaises.

Le 10 mai a été choisi comme Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001).

On estime à 13 millions le nombre d'Africains déportés vers les Amériques depuis le XVIe siècle et à 50 millions le nombre de morts victimes directes ou indirectes de la traite négrière.

Cette sélection d'acquisitions récentes propose une approche mondiale de l'esclavage, de l'abolition et des mémoires de l'esclavage.

Sur le thème de l'esclavage en général, vous pouvez plus largement explorer l'indice 306.362 dans les collections de sociologie.
Des ouvrages liés à une période, un continent ou un pays sont classés aux indices de la période ou de la région : consultez le tableau des indices en histoire-géographie de l'onglet "Qui cherche, trouve !".

Histoire mondiale de l'esclavage

Abolitions et abolitionnistes

Arts, archives et héritages

Vous pouvez aussi réécouter la série documentaire Les Antilles françaises enchaînées à l'esclavage sur France Culture : Au nom du sucre, crimes et profits ; Entre deux abolitions (1794-1848) : l'émancipation des esclaves ; Un passé qui ne passe pas ; Chlordecone, un polluant néocolonial.

Centenaire des Révolutions russes

Le centenaire des Révolutions russes donne lieu à des parutions et à des productions diverses. Ce panorama présente des acquisitions récentes de la BU, des émissions radio, des expositions. Il sera complété tout au long de la durée du centenaire.

  • Des analyses historiques étudient le déclenchement de ces révolutions, d'autres dressent le récit des révolutions russes et de la guerre civile avec le recul du siècle.
  • Des biographies explorent la personnalité de Lénine.
  • Des titres s'intéressent spécifiquement aux hommes et femmes en révolutions.
  • L'histoire de ces événements passe aussi par les arts et les films.
  • D'autres titres se demandent comment l'année 1917 a été racontée en France et en Russie et s'interrogent sur l'héritage.

De la Grande Guerre aux Révolutions russes

Les Révolutions russes

Pour le centenaire de 1917, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) présente du 18 octobre 2017 au 18 février 2018 à l'Hôtel des Invalides une exposition consacrée à la Révolution russe : ”Et 1917 devient Révolution…“

Le centenaire de la Révolution russe coïncide avec celui de la Bibliothèque musée de la Guerre, devenue Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, dont l'objectif a été dès le début de collecter des documents originaux sur le terrain. Les affiches, tracts, films, photographies, presse et objets présentés dans l'exposition permettent de mieux appréhender ce que fut l'année 1917 et la Révolution russe, dans un parcours en cinq parties : Une révolution à vive allure, La révolution armée, Éclats d'empire et désirs des nations, Les Révolutions russes vues de France, Commémorer et imaginer la Révolution.
Le catalogue de l'exposition est disponible à la BU. 


► Visionnez, sur Canal U, la conférence 1917, l'année des révolutions russes de Sophie Coeure, professeure d'histoire à l’Université de Paris VII-Diderot.
Elle revient sur l’année 1917à partir d’archives et de documents, et sur des événements méconnus des Révolutions russes, sur le triomphe des bolcheviks dans le contexte de la Première Guerre mondiale et des aspirations du peuple russe. Elle conclut sur la la naissance du mythe d’Octobre en France.


Écoutez la série d'émissions sur les Révolutions russes dans la Fabrique de l'Histoire sur France Culture : la Russie en 1917, état des lieux, la Révolution russe par ceux qui l’ont vécue, les modes de vie dans la société soviétique, historiographie et héritages.

Vous pouvez aussi réécouter la semaine d'émissions Il y a 100 ans, la révolution russe sur France Culture : 150 ans après la parution du Capital de Karl Marx, un siècle après la Révolution russe, une semaine de savoirs et d'analyses sur ces moments-clés de l'Histoire moderne.
La Marche de l'Histoire sur France Inter vous propose aussi à la réécoute Octobre 1917, la révolution de Lénine.


Retrouvez les titres de la BU sur l'histoire de l'URSS de 1917 à 1953 et au XXe siècle à l'indice 947.084

Lénine

Les hommes et les femmes en révolutions

Les Révolutions russes dans les arts


Écoutez la Marche de l'Histoire sur France Inter consacrée aux Poêtes russes et la Révolution.

Héritages

Écoutez la série de quatre documentaires Cent ans après la révolution russe : hériter de 1917 sur France Culture : Le quotidien révolutionné ; Bâtir, nommer, façonner les traces de 1917 ; De l’exode à l’exil en France, parcours d’émigration ; Voyage au pays des soviets.

L'exposition "Les révolutions russes vues de France 1917-1967" au Musée de l’Histoire vivante à Montreuil, du 29 avril au 31 décembre 2017, présente les lectures faites de l’événement en France dans la durée : elle montre les évolutions, les différences au cours du temps de 1917 à 1987.

il y a 80 ans, la guerre d'Espagne

Mikhail Koltsov, Madrid 1937Mikhail Koltsov, Madrid 1937
Il y a 80 ans, se déroulait la guerre d'Espagne de 1936 à 1939. Cette guerre civile fut particulièrement violente et traumatisante. Elle fut le théâtre des premiers bombardements militaires sur les civils, commis par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, alliées de Franco ; le 26 avril 1937 se déroula le bombardement de Guernica. Cette guerre jeta sur les routes de nombreux réfugiés. Elle connut aussi l'élimination du POUM par le NKVD russe et des anarchistes  par le Parti communiste espagnol. L'État nationaliste mena la terreur, la répression et l'épuration. Ce fut aussi les prémices de la Seconde Guerre mondiale, où des futurs belligérants commencèrent à s'opposer. Les Brigades internationales de différentes nationalités s'engagèrent aux côtés des Républicains et les opinions publiques se passionnèrent pour le conflit.
Retrouvez à la BU des nouveautés autour de la guerre d'Espagne que compléteront d'autres parutions tout au long de cet anniversaire.

► Visionnez la conférence de l'auteur aux Rendez-vous de Blois.

Écoutez la série d'émissions consacrées à la guerre d'Espagne dans la Fabrique de l'Histoire sur France Culture.

Vous trouverez les titres sur la République d'Espagne de 1931 à 1939 à la cote 946.081, ceux sur le Régime de Franco à la cote 946.082.