Histoire et géographieLes autres C'est à voir de l'année

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

Journée mémoire "Génocide(s) : vérité et justice"

L’UEVE vous invite à une journée mémoire "Génocide(s) : vérité et justice", le 6 mars 2019, proposée par Olivier Le Cour Grandmaison, politologue et maître de conférences à l’UEVE,  afin de mener une réflexion sur le sens de la volonté exterminatrice des génocidaires. Au programme :
- 9h à 10h : témoignage de Mme Jenny Plocki, française juive dont les parents ont été arrêtés lors de la rafle du Vél d’Hiv ;
- 10h30 : intervention de Patrick Curmi, Président de l’UEVE ;
- 10h35 à 12h : projection du documentaire "Fritz Bauer. Un procureur contre le nazisme", écrit par Catherine Bernstein et Nicole Bary, réalisé par Catherine Bernstein et suivi d’un débat modéré par Olivier Le Cour Grandmaison avec Yann Jurovics, spécialiste du droit pénal international à l’UEVE, Catherine Bernstein et Nicole Bary ;
- 12h30 à 14h : "Carte d’identité", pièce écrite, mise en scène et jouée par l’acteur rwandais Diogène Ntarindwa.

Empruntez à la BU Vie de ma voisine : Geneviève Brisac raconte la vie de Jenny Plocki.

Consultez également les publications d'Olivier Le Cour Grandmaison disponibles à la BU.
Son article Enseigner la Shoah : une mission impossible ? sur The conversation introduit la journée.

Nous vous proposons une sélection d'acquisitions récentes :
- sur les génocides du XXe siècle : le génocide arménien, l'historiographie de la Shoah, le génocide des Tutsi au Rwanda,
- puis sur les génocides et leur enseignement.

Retrouvez également un choix de films dans le guide d'arts, musique et spectacle et un choix de bandes dessinées dans celui de littérature.

Le génocide arménien

Visionnez la table ronde 1915 quand un Empire met en oeuvre un génocide aux rendez-vous de Blois 2015 avec les historiens Yves Ternon, Annette Becker, Vincent Duclert et  Mikael Nichanian.

Écoutez sur France Culture  les émissions de la semaine spéciale à la mémoire du génocide arménien, enjeu mémoriel, culturel, politique, diffusées à l'occasion de son centenaire en 2015.

L'historiographie de la Shoah

Le génocide des Tutsi au Rwanda

Écoutez :
- la semaine de la Fabrique de l'Histoire avec Emmanuel Laurentin de retour d’un voyage d’étude avec des chercheurs au Rwanda en 2014 : Rwanda 1/4, Rwanda 2/4, Rwanda 3/4, Rwanda 4/4,
- Mémoires du génocide, 25 ans après dans Cultures Monde sur France Culture.

Les génocides

Enseigner les génocides


► Visionnez la conférence "La puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide rwandais en classe de 3ème" par Jean-François Loistron, professeur d'histoire-géographie en collège aux Rendez-vous de Blois.

La Ve République vient d'avoir 60 ans

Bulletins de vote - Référendum 1958

Elle vient d'avoir soixante ans. Elle a été secouée par bien des turbulences, depuis la crise algérienne de 1958 qui lui a donné naissance, jusqu'à la toute récente révolte des gilets jaunes : Mai 68, Guerre du Golfe, cohabitations, grèves, attentats...
Comment la Ve République, conçue par de Gaulle pour répondre à la crise algérienne, a-t-elle pu faire face aux crises sociales, économiques, sociales, politiques, militaires qui ont marqué son histoire ?

Retour sur la Ve République et sur les parutions à l'occasion de son soixantième anniversaire : les conditions de sa naissance, la figure de de Gaulle, les forces et faiblesses de sa Constitution, ses soixante ans d'existence,  ses évolutions...
 Plus largement, vous pouvez explorer l'indice 944.083 sur la Ve République.

Vous pouvez écouter la série intitulée Le costume du président et la Ve République dans La série documentaire sur France Culture : elle revient sur soixante d'histoire de la Ve République en s'interrogeant sur l'incarnation de la fonction suprême. 

Les 170 ans de l'abolition de l'esclavage

Les Mortels sont égaux, ce n'est pas la naissance c'est la seule vertu qui fait la différence... : [estampe] / [non identifié]. [s.n.] (Paris), 1794. Gallica - BnF

Il y a 170 ans, le 27 avril 1848, le gouvernement de la République française publie un décret rédigé par Victor Schœlcher abolissant l'esclavage dans les colonies françaises.

Le 10 mai a été choisi comme Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001).

On estime à 13 millions le nombre d'Africains déportés vers les Amériques depuis le XVIe siècle et à 50 millions le nombre de morts victimes directes ou indirectes de la traite négrière.

Cette sélection d'acquisitions récentes propose une approche mondiale de l'esclavage, de l'abolition et des mémoires de l'esclavage.

Sur le thème de l'esclavage en général, vous pouvez plus largement explorer l'indice 306.362 dans les collections de sociologie.
Des ouvrages liés à une période, un continent ou un pays sont classés aux indices de la période ou de la région : consultez le tableau des indices en histoire-géographie de l'onglet "Qui cherche, trouve !".

Histoire mondiale de l'esclavage

Abolitions et abolitionnistes

Arts, archives et héritages

Vous pouvez aussi réécouter la série documentaire Les Antilles françaises enchaînées à l'esclavage sur France Culture : Au nom du sucre, crimes et profits ; Entre deux abolitions (1794-1848) : l'émancipation des esclaves ; Un passé qui ne passe pas ; Chlordecone, un polluant néocolonial.