Histoire et géographieLes autres C'est à voir de l'année

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

Colloque "Prescription touristique : y a-t-il encore de l’humain ?"

La Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel de l’UEVE organise le colloque "Prescription touristique : y a-t-il encore de l’humain ?" le jeudi 16 mai 2019 de 14h-17h, à la salle des thèses de la Bibliothèque universitaire.
Ce colloque s'intéresse à la question de la prescription touristique à l’heure du numérique, aux expériences touristiques, aux rôles des acteurs. 

Découvrez cette sélection d'acquisitions récentes des collections de géographie sur l'expérience touristique, ses acteurs et ses enjeux.
En parallèle, la sélection des collections de sociologie décline les expériences et relations touristiques.

Pour aller plus loin, vous pouvez explorer les collections de géographie, en particulier l'indice 910.4 dédié aux voyages en général et l'indice 910.133 sur la géographie économique dont le tourisme.
Vous pouvez aussi feuilleter la bibliographie de l'exposition "Tourisme en quête de sens" présentée pour la Fête de la science à l'automne 2017 à la BU.

► Visionnez la conférence "Qui gouverne les flux touristiques ?"de Nacima Baron dans le cadre de l'Université Populaire du Havre.

La Ve République vient d'avoir 60 ans

Bulletins de vote - Référendum 1958

Elle vient d'avoir soixante ans. Elle a été secouée par bien des turbulences, depuis la crise algérienne de 1958 qui lui a donné naissance, jusqu'à la toute récente révolte des gilets jaunes : Mai 68, Guerre du Golfe, cohabitations, grèves, attentats...
Comment la Ve République, conçue par de Gaulle pour répondre à la crise algérienne, a-t-elle pu faire face aux crises sociales, économiques, sociales, politiques, militaires qui ont marqué son histoire ?

Retour sur la Ve République et sur les parutions à l'occasion de son soixantième anniversaire : les conditions de sa naissance, la figure de de Gaulle, les forces et faiblesses de sa Constitution, ses soixante ans d'existence,  ses évolutions...
 Plus largement, vous pouvez explorer l'indice 944.083 sur la Ve République.

Vous pouvez écouter la série intitulée Le costume du président et la Ve République dans La série documentaire sur France Culture : elle revient sur soixante d'histoire de la Ve République en s'interrogeant sur l'incarnation de la fonction suprême. 

Les 170 ans de l'abolition de l'esclavage

Les Mortels sont égaux, ce n'est pas la naissance c'est la seule vertu qui fait la différence... : [estampe] / [non identifié]. [s.n.] (Paris), 1794. Gallica - BnF

Il y a 170 ans, le 27 avril 1848, le gouvernement de la République française publie un décret rédigé par Victor Schœlcher abolissant l'esclavage dans les colonies françaises.

Le 10 mai a été choisi comme Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001).

On estime à 13 millions le nombre d'Africains déportés vers les Amériques depuis le XVIe siècle et à 50 millions le nombre de morts victimes directes ou indirectes de la traite négrière.

Cette sélection d'acquisitions récentes propose une approche mondiale de l'esclavage, de l'abolition et des mémoires de l'esclavage.

Sur le thème de l'esclavage en général, vous pouvez plus largement explorer l'indice 306.362 dans les collections de sociologie.
Des ouvrages liés à une période, un continent ou un pays sont classés aux indices de la période ou de la région : consultez le tableau des indices en histoire-géographie de l'onglet "Qui cherche, trouve !".

Histoire mondiale de l'esclavage

Abolitions et abolitionnistes

Arts, archives et héritages

Vous pouvez aussi réécouter la série documentaire Les Antilles françaises enchaînées à l'esclavage sur France Culture : Au nom du sucre, crimes et profits ; Entre deux abolitions (1794-1848) : l'émancipation des esclaves ; Un passé qui ne passe pas ; Chlordecone, un polluant néocolonial.