Histoire et géographieNos nouveautés

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

Vos enseignants vous conseillent en histoire

Étude et enseignement de l'Histoire

Histoire ancienne

Histoire moderne

Histoire contemporaine

Nouvelles acquisitions

Histoire populaire de la France

Trente ans après l'historien américain Howard Zinn et son Histoire populaire des États-Unis, qui entendait éclairer l'histoire du peuple américain et de ses oppprimés, l'historien Gérard Noiriel s'est attaqué à un projet comparable pour la France, de la guerre de Cent Ans à nos jours. Une Histoire populaire de la France vient de paraître. Dans l'introduction, il définit ainsi le caractère populaire de  :
"Ce qui permet d’affirmer le caractère "populaire" de l’histoire de France, c’est le lien social, c’est-à-dire les relations qui se sont nouées au cours du temps entre des millions d’individus assujettis à un même État depuis le XVe siècle, et grâce auxquelles a pu se construire un "nous" Français. Les classes supérieures et moyennes ont été dans l’obligation de tenir compte des activités, des points de vue, des initiatives, des résistances, propres aux classes populaires, afin de mettre en suivre des formes de développement autres que celles qu’elles avaient imaginées au départ. Et réciproquement, les représentations du peuple français que les élites ont construites au cours du temps, les politiques qu’elles ont conduites, ont profondément affecté l’identité, les projets, les rêves et les cauchemars des individus appartenant aux classes populaires."

► Visionnez la conférence de l'auteur présentant son ouvrage aux Rendez-vous de Blois.


Consultez les autres titres disponibles à la BU de Gérard Noiriel.
D'autres acquisitions récentes de la BU explorent l'histoire populaire de la France. Découvrez-les.

La série "Histoire de la France contemporaine" au Seuil en e-books

Plusieurs décennies après l'emblématique "Nouvelle Histoire de la France contemporaine", les Éditions du Seuil ont confié à l'historien Johann Chapoutot la direction d'une nouvelle série intitulée "Histoire de la France contemporaine" pour la période 1799-2012.
L’objectif est de proposer des synthèses accessibles à un large public sur l'histoire totale de la France contemporaine, en intégrant les recherches, les réflexions et problématiques récentes. Chaque ouvrage, à la fois manuel et essai, possède une chronologie, une bibliographie et un index.
Les volumes de cette série sont désormais aussi consultables en e-books sur Dawsonera.

Par exemple

Vos enseignants vous conseillent dans d'autres collections

En histoire des sciences sociales

En histoire de l'art

En histoire des religions

En histoire économique

En histoire des médias

Faites-nous part de vos suggestions

Vous avez besoin d'une ressource, faites-nous part de vos suggestions.