Histoire et géographieLe thème de l'année

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

l'Année « Campus durable » de l’Université d’Evry

L'année Campus durable a pour objectif d'informer, de sensibiliser et de mobiliser la communauté universitaire pour créer un campus plus respectueux de l'environnement.

Autour de la transition écologique du campus, de l’ancrage territorial, de l’implication de la communauté universitaire et de l’impact positif sur la société, la mission Campus durable veut initier et mettre en œuvre des projets transverses et définir des actions en concertation.

Pour alimenter la réflexion et l'action, nous vous proposons des sélections de ressources dans les collections d'histoire-géographie sur l'histoire et la géographie environnementales, l'histoire de l'environnement et un focus sur Alain Corbin, historien des relations humaines à la nature.

Le guide de sociologie propose une sélection sur les thèmes du Campus durable, sur la ville durable et la sociologie de l'environnement, celui de gestion sur l'entreprise responsable et contributive et le marketing durable.

Focus sur Alain Corbin


« Vous ­savez, c'est un sujet extrêmement important, l'herbe. On en parle depuis l'Antiquité. Elle a toujours suscité des émotions fortes, et c'était encore le cas dans ma ­jeunesse. Mais nous vivons un grand ­tournant. L'herbe commence à nous manquer, après des siècles et des siècles de ­présence. Cela fait toute une série d'émotions qui disparaissent. Le flirt dans l'herbe, la ­sensualité dans l'herbe, le travail dans l'herbe... »

(Rencontre Alain Corbin : Se roule dans l'herbe. Le Monde des Livres, 27/04/2018).

Historien pionnier du sensible, Alain Corbin n'a de cesse d'explorer l'histoire des émotions et des sensibilités humaines, en particulier celle de notre relation à la nature. Il s'est tour à tour intéressé à l'histoire de la perception du temps qu'il fait, de l'arbre, du ciel et de la mer... Un de ses derniers livres est intitulé La Fraîcheur de l'herbe.
Suivez Alain Corbin dans ses récits de l'histoire des expériences et émotions humaines face à la nature.

Écoutez l'émission "La voix est libre avec… Alain Corbin" dans le magazine De cause à effets, le magazine de l'environnement sur France Culture.

Humanités, histoire et géographie environnementales

Humanités environnementales

Histoire environnementale



Écoutez  :

  • La série L'histoire en vert dans Le Cours de l'histoire sur France Culture : Pour le roi, la faim justifierait-elle les moyens ? ; La nature et le Capital ; La colonisation par la racine ; La guerre industrielle, matrice de toutes les pollutions ?
  • La série Histoire de l'écologie politique dans Le Cours de l'histoire sur France Culture : Le Moyen Âge était-il écolo ? ; Les Lumières, le jeu de la nature et du progrès ; La forêt contre l’usine, les premiers combats environnementaux ; Quand l'écologie devint parti.
  • La série Histoire de pollutions dans Le Cours de l'Histoire sur France Culture : Les Romains avaient-ils du plomb dans l’air ? ; Peaux, draps, étoffes, quand se vêtir déteint sur l’environnement ; Tous au charbon ! Polluer à l’usine comme à la ville ; Chimie à la ferme, naissance d’une pollution intensive.

Géographie environnementale

Regardez le documentaire "L'homme a mangé la Terre"


Dans L'homme a mangé la Terre sur Arte jusqu'au 28/07/2022, le documentariste Jean-Robert Viallet décrypte deux siècles de course au progrès et à la croissance, l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'être humain) et la détérioration de la planète. Il décrit aussi les moments où l'humanité a failli bifurquer, avant de renoncer.

histoire et environnement