Affiche réalisée par les étudiants de l’école d’art Brassart de Tours, distinguées fin 2015 par le Prix de la laïcité de la République française
Le 2 novembre est la Journée mondiale de la fin de l'impunité pour les crimes commis envers les journalistes.
Le 9 décembre, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, loi de la séparation des Églises et de l’État, est la Journée de la laïcité à l'École de la République.
Elles ont cette année une résonance particulière avec l'actualité, intimement liée aux hommages rendus au professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, décapité le 16 octobre pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, et aux victimes des attentats du 29 octobre dans une église de Nice.
Pour s'associer et prolonger ces deux journées particulières, la BU vous propose des sélections dans ses collections sur les valeurs de la République que sont la liberté d'expression et de la presse et la laïcité.
Pour rappel, l'onglet principal traite de l'enseignement des questions vives et de l'enseignement moral et civique.
« La liberté d’expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu’elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour l’intelligence. »
Simone Weil, L’enracinement : prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain, Gallimard, 1949
L’assassinat de Samuel Paty, décapité le 16 octobre pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, a été l’occasion pour de nombreux médias et politiques de réaffirmer l’importance de la liberté d’expression en démocratie.
Au-delà des controverses qui ponctuent inévitablement les débats, la bibliothèque universitaire d’Evry vous propose un pas de côté à travers une sélection de documents sur la thématique de la liberté d’expression.
Ce 2 novembre est également la Journée mondiale de la fin de l'impunité pour les crimes commis envers les journalistes : l’occasion d’unir cette autre profession trop souvent attaquée à l’hommage fait aux enseignants depuis quelques semaines, dans un dialogue entre liberté d’expression et liberté de la presse.
Toute cette semaine, retrouvez :
► Rendez vous aussi :
Le Petit Quotidien, qui s'adresse aux 6-10 ans, a publié un article "Après l'assassinat d'un professeur, des Français défendent les libertés" le 20 octobre 2020.
Mon quotidien, pour les 10-13 ans, a relayé le 30 septembre 2020, la lettre publiée dans tous les journaux pour défendre la liberté d'expression, et a évoqué le 20 octobre, l'assassinat de Samuel Paty.
L'Actu, destiné aux 13-18 ans, a mis en ligne gratuitement son numéro du 20 octobre et a donné la parole à des enseignants qui enseignent la liberté d'expression.
Sur le site 1jour1actu, plusieurs articles sont consacrés à la liberté d'expression :
- le 1er mars 2016, un dossier spécial avait été consacré au sujet avec trois vidéos sur les caricatures, la liberté d'expression entre autres ;
- le 17 octobre 2020, les évènements sont relatés ;
- le 23 octobre la cérémonie à la Sorbonne en hommage à Samuel Paty est évoquée ;
- le 30 octobre, un numéro spécial "La liberté d'expression : ça s'apprend" est téléchargeable.
Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information propose :
- une fiche pédagogique sur le dessin de presse et la liberté d'expression
- une fiche info sur la Cybercensure, nouvelle entrave à la liberté de l'information.
Sur le site d'Eduscol, site qui informe et accompagne les professionnels de l'éducation, un dossier est consacré à la "liberté d'expression, un droit fondamental".
Les Enfantastiques est un projet lancé en 2004 consistant à créer des chansons dans le cadre des représentations d'improvisation puis de faire interpréter et enregistrer les plus réussies d'entre elles par des chorales d'enfants « Les Enfantastiques ».
Onze volumes sont déjà parus, chacun sur un thème : l'écologie, l'éducation civique, l'alimentation. l'eau, la Belgique...
Découvrez Elle me plaît bien comme ça la France et Tu fais de moi à la cote J 782.4 ENF.
Voici deux chansons consacrées à la liberté d'expression.
Article premier ‐ La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens.
Elle respecte toutes les croyances.
(Charte de la laïcité à l'école)
Le 9 décembre 1905, était promulguée la loi de séparation des Églises et de l’État. La laïcité, telle qu’elle est définie par cette loi, repose sur deux principes majeurs : le régime de séparation, qui soumet les cultes à un régime de droit privé (il n’y a ni religion d’État, ni cultes reconnus et financés par l’État) ; la reconnaissance de la liberté en matière religieuse et son corollaire, la neutralité de l’État face à toutes les religions et à toutes les croyances.
La circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013, instaure la Charte de la laïcité à l'école. Elle explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.
À la date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, a lieu chaque année la Journée de la laïcité à l'École de la République.
À cette occasion, la BU vous propose des sélections à travers ses collections sciences de l'éducation et jeunesse.
► Consultez aussi les autres sélections :
►D'autres ouvrages sont présentés dans le volet "L'enseignement du fait religieux dans le secondaire" dans le guide thématique Histoire-géographie
►Des ressoources sont aussi disponibles en ligne :
Pour en savoir plus sur les religions, rendez-vous à l'indice J 200.