Cote : 323.67 COS fai (Collections de Droit au 1er étage)
ISBN: 9782710146421
Cet ouvrage se veut une aide pour apprendre aux élèves à réfléchir et à débattre collectivement autour du courage, du travail, de la liberté de conscience ou encore de la laïcité. Des séquences sont directement utilisables à partir d'histoires ou de personnages fictifs.
Présentation de la fonction des traces des apprentissages en cycle 1 et d'un outil pédagogique permettant de structurer les connaissances acquises, le classeur des savoirs. Une méthodologie de fiche de synthèse des savoirs à créer avec les élèves est proposée ainsi que divers exemples commentés pour rendre les fiches d'apprentissage efficaces. (Source : Electre)
Le doudou peut aider l’enfant dans son entrée à l’école. Mais comment l’enseignant peut-il l’intégrer dans ses pratiques professionnelles ? À partir d’ouvrages théoriques, d’albums jeunesse autour de cet objet transactionnel, des séquences de travail expliquent des séances possibles de la très petite section à la grande section de maternelle.
Des conseils, des suggestions de méthodes de travail et des séquences, du CP à la 6ᵉ, sont proposés aux nouveaux professeurs des écoles et aux enseignants remplaçants.
Cote : 780.7 DAM bie (Collections d'Arts et Musique au rez-de-chaussée)
ISBN: 9782240055354
D’où viennent les chansons enfantines et comment se sont-elles transmises et fixées dans la mémoire collective ? Le Munaé propose de le découvrir à l’occasion de cette exposition.
Cote : 796.070 DEL eps (Collections de Sports au 3e étage)
ISBN: 9782350307213
Un ouvrage sur la problématique des fondamentaux de l'apprentissage moteur via l'éducation physique et sportive en classes de maternelle, tant d'un point de vue du développement que des moyens pédagogiques. Face à la diminution de la capacité physique des élèves (25 % en quarante ans), l'auteur souligne l'importance des apprentissages dès le plus jeune âge. (source : Electre)
Cote : 028.5 VIR his (Collections de Bibliothéconomie au 1er étage)
ISBN: 9791069971639
Synthèse d'une recherche-action menée dans les petites sections et les toutes petites sections des écoles maternelles de Savigny-sur-Orge autour de la lecture d'albums, à laquelle ont assisté enseignants, ATSEM, professionnels du Rased, bibliothécaires et parents. L'objectif est de montrer que, dans les familles où le livre n'est pas présent, les enfants s'approprient très vite les histoires. (source : Electre)
Qu’est-ce que la chapelle Sixtine du Périgord ? Quel est le plus grand animal de tous les temps ? Voici deux des soixante-dix énigmes qu’un enseignant peut poser à ses élèves pour éveiller leur curiosité et leur donner envie d’apprendre par eux-mêmes. L’ouvrage présente la méthode et de nombreux conseil pour mettre en place cette méthode suédoise Grej of the day (GOTH) qui connait un grand succès.
Cote : 441.071 GAB ens (Collections de Français au 2e étage)
ISBN: 9782725643717
Trente-trois scénarios sont proposés pour enseigner l’oral en CP, CE1 et CE2. Trois moments sont décrits pour chaque séance : l’objectif, l’échange entre les élèves et un cours en lien avec d’autres diciplines.
Cote : 444.07 CEL reu (Collections de Français au 2e étage)
ISBN: 9782725643434
Chacune des 36 séances s’articule autour de la découverte de la leçon, le déroulé et des activités diverses. Une dictée par jour est proposée avec trois niveaux de différenciation.
Cote : 444.07 PIC ens (Collections de Français au 2e étage)
ISBN: 9782095020262
Une méthode pour faire travailler les élèves au quotidien et les aider à atteindre leurs objectifs d'apprentissage avec des activités adaptées à chacun des deux niveaux et des dictées à trous pour les élèves en difficulté. (source : Electre)
Cote : 444.07 PIC mai (Collections de Français au 2e étage)
ISBN: 9782091254753
Dix thèmes servent à constituer des univers de référence pour la production écrite dans les différentes disciplines (histoire, géographie, sciences), en littérature (conte, récit d’aventure vécue ou fictive ...) et permettre aux élèves de maîtriser le vocabulaire pour raconter, décrire, dialoguer, informer, donner son opinion. (source : éditeur)
Cote : 445.07 PIC fai (Collections de Français au 2e étage)
ISBN: 9782240054975
Avec cet ouvrage, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant ou manipulant la langue à partir de l’étude de textes courts. Le programme est organisé autour de cinq périodes qui débutent par l'étude d'un texte et se poursuivent par des activités autour de ce texte.
Cote : 446.071 BEZ his (Collections de Français au 2e étage)
ISBN: 9791035825973
Ces séances permettent de travailler l’expression orale au CM1 et au CM2 à partir de textes à lire et à commenter à voix haute. Le guide aide l’enseignant dans l’élaboration de sa démarche de lecture commentée.
Cote : 446.071 BOI lir (Collections de Français au 2e étage)
ISBN: 9782725641805
Ces fiches sont une aide pour apprendre à saisir le sens de la phrase ou du texte, jusqu’à la compréhension du sous-entendu. Des exercices de lecture à difficulté progressive sont proposés.
Cote : 510.70 DRA con (Collections de Mathématiques au 3e étage)
ISBN: 9782017179382
Comment concevoir un enseignement des mathématiques pour des élèves en cycle 1 ? Les auteures de cet ouvrage exposent les éléments et détaillent les concepts pédagogiques pour une mise en place de rituels.
Cote : 510.71 BRI com (Collections de Mathématiques au 3e étage)
ISBN: 9782725643618
Ce classique revu et augmenté présente un cadre théorique pour mieux comprendre les progrès des enfants dans l’apprentissage du nombre leur permettant ainsi de renouveler leurs pratiques pédagogiques.
Cote : 510.71 QUI sen (Collections de Mathématiques au 3e étage)
ISBN: 9782725639444
Ces 38 fiches permettent aux élèves de mémoriser les résultats de tables de multiplication ou d’addition par exemple, ou de procédures automatisées et développent des stratégies de calcul réfléchi.
Alors que les politiques publiques en matière d'éducation proposent des réformes structurelles face au décrochage d'une partie des élèves, l'auteur met au centre de cette problématique la question des savoirs scolaires. Il décrit la genèse et les étapes de ce mouvement réformateur, notamment la nouvelle sociologie de l'éducation en Grande-Bretagne dans les années 1970. (source : Electre)
Certains enfants et adolescents vivent des expériences familiales ou scolaires qui les fragilisent émotionnellement et peuvent influer sur leur parcours scolaire. L’auteur explore les différents types de vulnérabilités pour aider à comprendre et à agir sur les problèmes qui peuvent intervenir à l’école : décrochage, violence ou mal-être. Le tout pour trouver des solutions adaptées.
Les pédagogues célèbres avaient-ils des idées à propos des jeunes enfants ? Lesquels d'entre eux ont inventé du matériel éducatif destiné aux tout-petits ? Quelles méthodes actives s'adressent aux bébés ? À quel âge commence l'éducation ? Et l'instruction ? Pour y répondre, il faut connaître les grands pédagogues, celles et ceux qui ont laissé une œuvre et des disciples. Comment ? En se constituant une culture de base en histoire de l'éducation, à travers la découverte de vingt d'entre eux, au cours des siècles derniers.
Chacune de ces personnalités pouvait être aussi philosophe, médecin, écrivain, psychologue... (Source : éditeur)
Relecture et analyse des propositions de Talleyrand, Condorcet, Quinet, Jaurès et Alain qui, depuis la Révolution, se sont efforcés de dessiner un projet au service de l'égalité et de la liberté pour l'école de la République. Selon l'auteur, elles permettent de constituer un socle de principes pour redonner à l'école une perspective politique et reconstruire l'enseignement national. (source : Electre)
À partir d’enquêtes qualitatives, les auteurs apportent un éclairage sur les toilettes des établissements scolaires de la maternelle au lycée. Ces petits coins sont un lieu central où se construisent des apprentissages, des rapports à soi, à l’intimité, aux autres. Ils restent aussi le seul espace « non mixte » de ces établissements.
L'auteur analyse les répercussions des attentats de janvier et de novembre 2015 sur l'école publique et la laïcité. Il démontre la résistance d'une institution mettant face à face des milliers d'acteurs de toutes origines dont la totalité des enfants des classes populaires.
Une autre évaluation est possible avec les ceintures de compétences. C’est rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les programmes. Cet ouvrage accompagne dans la mise en place de ce dispositif d’évaluation de la maternelle au lycée.
Depuis 2020, l’auteur constate une augmentation (10% d'après certaines études) du nombre d’enfants qui ne peuvent ou ne veulent plus aller à l’école. Aux problèmes de violences ou de harcèlement s’ajoutent désormais des raisons liées à la révolte ou au confort. Ce livre a pour but d’éclairer parents, enseignants ou psychologues sur les raisons et les moyens d’aborder la situation qui peut conduire à une déscolarisation.
Alliant des principes scientifiques et des outils pédagogiques, l'auteur présente les enjeux et l'intérêt d'enseigner par le jeu, qu'il s'agisse d'exercices, de simulations, de jeux de rôle ou de mathématiques. (source : Electre)
L’ouvrage présente des techniques et des outils visuels à intégrer dans une formation comme les cartes mentales, les graphiques ou encore les présentations.
Les contributeurs traitent de la transition écologique et de l'adaptation aux nouvelles valeurs de la société dans les campus universitaires. Ceux-ci sont face à des contradictions fortes telles que le fait de s'ouvrir à l'international tout en limitant son empreinte carbone. Les auteurs donnent des conseils pour gérer l'évolution aux niveaux académique, environnemental, social et territorial. (source : Electre)
L’auteur tire les leçons de la crise sanitaire en analysant six thèmes révélateurs de dysfonctionnements mais aussi porteur d’espoir. Il dresse un inventaire sans complaisance mais toujours bienveillant et soucieux de l'intérêt des élèves. Chemin faisant, il invite à refonder les bases du système scolaire et questionne la solidité de sa clé de voûte, le baccalauréat.
Marion Honnoré, professeure de philosophie, raconte la "continuité pédagogique" en temps de Covid, quand la pandémie accélère la volonté de l’Éducation nationale de dématérialiser l'école.
L’Observatoire national de la vie étudiante dresse un portrait des étudiants français en 2020 : Covid-19, violences sexuelles, discriminations, mais aussi l’usage des bibliothèques et du numérique sont certaines des thématiques analysées dans cette enquête.
L'auteur propose d'étudier les problèmes politiques à l'école dans le cadre de la formation du citoyen. Il questionne la polysémie, la conflictualité, la complexité, la spatio-temporalité critique et l'absence de solution associées à ces problèmes. Il s'appuie sur le cas du changement climatique et de la Covid-19.
Écrit par une équipe de spécialistes, cet ouvrage est destiné à la formation initiale et continue des enseignant.es ainsi qu’à toute personne préoccupée par les questions difficiles relevant de l’histoire de thèmes sensibles, comme l’esclavage, le racisme, le nationalisme québécois, les pensionnats autochtones, le sexisme, etc.
La bibliothèque vous propose de consulter les ressources disponibles sur la plateforme Vocable en anglais, espagnol et allemand.
Venez découvrir en ligne le magazine et les modules de conversation Karaoké, et tester votre niveau en compréhension orale et écrite. Vocable vous propose également une préparation au TOEIC en langue anglaise.
Pré-requis techniques :
- Navigateurs IE 8 ou sup., Chrome 21 ou sup., Firefox 3.6, 10 ou sup., Safari 8 ou sup.
- Plug-in Flash d'Adobe (version 9 ou sup.)
Il est nécessaire de disposer de haut-parleurs ou d'une carte son pour utiliser les ressources audio.
Les évènements Calenda en sciences de l'éducation
Calenda, le calendrier des sciences humaines et sociales de revues.org, vous permet de suivre l'actualité des événements en sciences de l'éducation.