Sciences de l'éducationLes autres C'est à voir de l'année

>>Guide des collections ESPÉ

La notion de patrimoine

Enseigner le(s) patrimoine(s)

Monuments de Paris

Versailles

Semaine de la presse et des médias dans l'École® 2021

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à  comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde » et propose trois axes :

  • Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

Comme chaque année, votre bibliothèque participe à la Semaine :
- par un kiosque découverte sur la presse papier et numérique de la bibliothèque
- par la mise en valeur de ressources sur l'utilisation de la presse à l'école.

Retrouvez également dans l'onglet "Le thème de l'année" une sélection sur la liberté d'expression.

Les ressources institutionnelles

Kiosque découverte : la presse jeunesse à l'honneur

À l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École®, la BU met en valeur la presse jeunesse ! Retrouvez au rez-de-chaussée près de l'espace Presse des revues disponibles à la BU et des titres inédits accessibles à l'occasion de l'événement.

Les titres inédits sans abonnement en cours à la BU sont signalés dans la liste ci-dessous par la mention "Titre inédit". Vous souhaitez que la BU s'abonne à l'un de ces titres ?
Faites-le nous savoir en écrivant à periodiques-bu@listes.univ-evry.fr

La presse papier

La presse en ligne

Parler des réseaux sociaux : quelques ouvrages pour la jeunesse

Butaï et Kamishibaïs....

Le kamishibai est une technique narrative d'origine japonaise qui a connu son apogée dans les années 1950. Le conteur fait glisser des planches à travers un théâtre de bois, le butai.

Les planches cartonnées, illustrations du kamishibai, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature (une vignette) en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs.
Il est utile pour l'alphabétisation, la lecture de l'image, l'apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l'écriture d'histoires par les enfants.

Pour une séance réussie : vérifiez l'ordre des planches, introduisez les planches dans le butai, portes fermées. Ouvrez les volets et racontez.

La bibliothèque prête le matériel (le butaï) : retrouvez dans les casiers des bacs "Grands Albums", cinq butaïs.

Histoire et pratique du kamishibai

► Voici un exemple de lecture d'un kamishibai

Quelques kamishibais

Parmi les kamishibais possédés par la bibliothèque, en voici une sélection :

Eric Carle 1929-2021

Eric CarleLa chenille qui fait des trous, Le coq qui voulait voyager, La coccinelle mal lunée. Voici quelques-uns des animaux du bestiaire d'Eric Carle, disparu le 23 mai dernier.
Né en 1929 aux États-Unis, de parents allemands, il passe son enfance dans une Allemagne nazie et ne rêve que de retrouver le pays où il est né. Il y revient dans les années 1950 et devient publiciste. Un homard rouge le conduit dans le monde des albums pour la jeunesse dix ans plus tard. Il a quarante ans lorsqu'il publie ce qui sera son album le plus connu The very hungry caterpillar. Livre d'espoir pour son auteur. Or les enfants ont besoin d'espoir. Son style se reconnait : des collages colorés.

(photo disponible sur le site https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/eric-carle)

Arte diffuse un documentaire sur le travail tout en couleurs d'Eric Carle, disponible en replay du 27 mai au 23 août 2021.

Pour lui rendre hommage, rendez-vous au 2e étage de votre bibliothèque pour découvrir quelques albums en version française ou en version originale.

► Un album filmé : une si petite graine