Adèle, Amelia, Katherine, Dian, Jeanne, Alice, Marie, Camille. Ces prénoms sont ceux de femmes qui ont marqué l'histoire de leur domaine, qu'il soit politique, artistique ou encore scientifique. Mais connaît-on réellement leur vie ? Camille n'est pas la simple sœur de Paul ni Frida seulement la femme de Diego. Katherine, calculatrice à la Nasa, a longtemps été oubliée dans l'histoire de la conquête spatiale, Alice est la première réalisatrice de films aux débuts du cinématographe.
Ces femmes sortent de l'ombre. Joséphine a rejoint Simone, Germaine, Geneviève et Marie au Panthéon il y a quelques mois.
L'édition s'intéresse à ces destins extraordinaires qui peuvent influencer les petites filles d'aujourd'hui mais qui s'adressent aussi aux garçons.
►Pour son thème de l'année en littérature de jeunesse, votre bibliothèque met en avant ces femmes qu'elles soient artistes, politiques, engagées ou aventurières.
Greta, Harriet, Malala, Ginette et Simone, entre autres, vous attendent dans les rayons de l'espace jeunesse, situé au 2e étage.
Bonne découverte !
L'illustration est disponible à l'adresse : https://pixabay.com/fr/vectors/yeux-femme-visage-jeune-fille-oeil-5067140/
Maria est née en 1867 à Varsovie. Brillante dans ses études, elle souhaite faire des études supérieures, mais cela est interdit aux femmes dans son pays. Alors elle part pour Paris avec sa sœur en 1891. Elle s'inscrit pour des études de physique à la faculté des sciences. Pour sa thèse de doctorat, elle étudie les rayonnements produits par l'uranium. Elle sera la première femme à recevoir le prix Nobel de physique en 1903 pour des travaux sur les radiations (partagé avec Henri Becquerel et Pierre Curie, son mari). Et à ce jour la seule femme à recevoir deux prix Nobel dans deux catégories (Physique et Chimie en 1911).
►Elle entre au Panthéon en 1995, avec son mari Pierre.
Greta est née en 2003 à Stockholm. A l'âge de 15 ans, elle proteste. Engagée dans une lutte contre le réchauffement climatique, elle interpelle les Grands de la planète sur leur inaction. Elle reçoit plusieurs prix et distinctions pour son militantisme.
Les Odyssées est une série de podcasts de
Suivez les aventures autour du monde de :
-
-
-
Explorez la Terre avec :
-
Découvrez la vie à la cour de France avec :
-
Allez à la rencontre de
-
-
-
- la légendaire
► Découvrez aussi une nouvelle évocation de Calamity Jane ; Jane Goodall (en deux épisodes) ; Alexandra David-Neel ; Marie Curie (en trois épisodes), Elisabeth Vigée Le Brun ; Jeanne d'Arc (en deux épisodes) ; Alice Guy ; Frida Kahlo et
► Ces histoires ont été racontées dans un livre. Vous le trouverez à la cote J 909 GRA
Jeanne est née vers 1412 à Domrémy, dans une France ravagée par la guerre de Cent ans. Fille de riches fermiers, elle reçoit une mission divine : celle de chasser les Anglais de France et de faire couronner le roi de Bourges, le dauphin Charles. Elle assure au dauphin qu'il est bien l'héritier du trône de France lors d'une entrevue en mai 1429. Celui-ci lui fournira une armée et après Orléans d'autres villes vont tomber aux mains des Français. Jusqu'au sacre du roi Charles VII le 17 juillet 1429. Mais la chance tourne pour la guerrière. Faite prisonnière, elle est vendue aux Anglais en novembre 1430 et brulée comme hérétique le 30 mai 1431 à Rouen.
Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc devient une des deux saintes patronnes secondaires de la France en 1922.
►Découvrez d'autres évocations d'Anne Frank.