Sciences de l'éducationC'est à voir

>>Guide des collections ESPÉ

Hommages

Deux grands illustrateurs ont abandonné leurs crayons.

Le 4 janvier, John Burningham, l'auteur du "Train de nuit", du "Lit magique", le père de Harquin ou de Borka est parti "au pays des nuages".
Le 9 février, Les trois brigands, Zéralda, Zloty, Cristor, Adelaide sans oublier Flix ont perdu leur créateur. Tomi Ungerer est désormais sur son "nuage bleu".

Grande imageJohn Burningham avait  82 ans. Son enfance se passe sur les routes, goûtant ainsi à la  liberté. Il est élève à Summerhill, école de la liberté et de l’éveil artistique. Après son diplôme de la Central School of Art and Design, il réalise des marionnettes pour des films d’animation, des affiches. L’oie Borka sera son premier personnage et il reçoit sa première récompense de « meilleur album pour enfants». Il était l'époux d'une illustratrice pour enfant : Helen Oxenbury.

Il a proposé durant un demi-siècle des histoires simples et légères, profondes et touchantes, hilarantes souvent, réconfortantes aussi. Lui-même résumait : " Les enfants savent que je suis de leur côté. Ils ne sont pas moins intelligents, ils sont juste moins expérimentés". (Résumé de la nécrologie du Monde publiée le 11 janvier 2019).

Grande imageTomi Ungerer avait 87 ans. Il était considéré comme un des plus grands dessinateurs et artistes graphiques du 20e siècle.  Né à Strasbourg, il n’oubliera jamais le particularisme du bilinguisme de l’Alsace. Orphelin à quatre ans, il rend hommage à son père dans De père en fils en 2002. En 1956, il débarque à New York et c’est le succès dans la littérature de jeunesse, dans la publicité ou les affiches (contre la guerre du Viet-Nam ou contre le racisme). Sans oublier la publication d’œuvres érotiques. En 1969, il doit quitter les Etats-Unis.

"Il n’existe rien de mieux qu’un nouveau mot pour stimuler son imaginaire" disait-il. Son imaginaire semblait sans fin.
140 ouvrages, 40000 dessins forment son œuvre. En 2007, la ville de Strasbourg lui rend hommage en lui consacrant un musée. (Résumé de la nécrologie du Monde publiée le 11 février 2019)

Pour rendre hommage à ces deux grands créateurs, voici une sélection d'ouvrages que vous pourrez trouver à la bibliothèque.

John Burningham (1936-2019)

Tomi Ungerer (1931-2019)

Jean de la Lune et Les trois brigands ont fait l'objet d'adaptations filmées.

Le Louvre s'expose

(photo de Valérie Boursier 24/01/2019)

A l'occasion de l'exposition "Images du Louvre" installée dans l'espace ESPE d'Évry, du 22 janvier au 13 avril 2019, découvrez les ouvrages de la bibliothèque consacrés au musée parisien et à ses œuvres.

Pour plus de renseignements sur l'exposition, vous pouvez vous rendre sur le site du musée du  Louvre et y télécharger les dossiers pédagogiques correspondant aux œuvres exposées.
Le guide thématique Arts, musique, spectacle  vous propose d'autres ressources.

Laissez-nous votre avis !