Sciences de l'éducationC'est à voir

>>Guide des collections ESPÉ

Le CPN organise les journées scientifiques "L'université en questions"


Les jeudi 9 et vendredi 10 septembre, le Centre Pierre Naville consacre deux journées scientifiques à L'université en questions (UFR SHS, site du Facteur Cheval, amphi 3).
Les questions suivantes sont abordées :

- L’université, une institution en mutations,
- Travailler à l’université aujourd’hui,
- Professionnalisation et déprofessionnalisation des universités,
- Numérique et enseignement.

Consultez le programme complet.

Vous pouvez aussi explorer, dans les collections de sciences de l'éducation, l'indice 378 sur l'université, et, dans les collections de sociologie, l'indice 306.42 sur la sociologie de la connaissance.

Retrouvez des publications récentes des intervenants

Ce c'est à voir a été rédigé par Armelle Lotton, responsable des acquisitions en Sociologie.

Il y a 150 ans, la Commune


La Prise de Paris, Mai 1871, La Barricade de la place Blanche défendue par des femmes. Carte postale. BnF Gallica

4 septembre 1870, la IIIe République prend fin avec la défaite de Sedan. Le 18 mars 1871, Paris entre en rébellion en réaction à cette défaite et au gouvernement français. La Commune prend fin avec la "Semaine sanglante" du 21 au 28 mai 1871.
Revivez cet épisode de l'Histoire de France.

►  Consultez aussi le guide d'histoire-géographie sur la Commune.

Laissez-nous votre avis !

Lire en V.O.

La bibliothèque possède un fonds jeunesse en anglais.

Vous trouverez :

  • des albums : Anthony Browne, Helen Oxenbury, Ruth Brown, Eric Carle, Raymond Briggs ou encore Eric Hill sont aussi en version originale à la bibliothèque à l'indice ANGL JEU ;
  • des ouvrages sur la langue et le vocabulaire anglais à l'indice J 420 ;
  • des romans, des contes, des classiques de la littérature anglaise adaptés pour la jeunesse, des chansons à l'indice J 820.

Parmi les nouveautés

Certains de ces albums existent aussi en version française.

Jean-Claude Mourlevat, premier lauréat français du Prix Alma

Jean-Claude MourlevatLe prix Astrid Lindgren Memorial Award (ALMA) est un prix littéraire récompensant des auteurs de littérature d'enfance et de jeunesse, des illustrateurs ou des institutions de littérature jeunesse. Il a été créé en 2002 et porte le nom de l'auteure suédoise de Fifi Brindacier. Parmi les auteurs récompensés : Maurice Sendak, Philipp Pullman ou Wolf Erlbruch. C'est le plus important prix réservé à la littérature pour enfants et pour la jeunesse.

Le mardi 30 mars 2021, la Fondation Astrid Lindgren attribue le prix à un auteur français, Jean-Claude Mourlevat. Il était sur la liste des possibles récipiendaires depuis dix ans. Il succède à la Sud-Corréenne Baek Hee-na. 

Né en 1952, ancien professeur d'allemand, Jean-Claude Mourlevat se consacre d'abord au théâtre avant de publier son premier roman Histoire de l'enfant et de l'oeuf en 1997Plusieurs de ses romans sont récompensés par des prix littéraires : Prix Sorcières, Prix des Incorruptibles.
Certains ont figuré sur les listes officielles du Ministère de l'Éducation nationale.

"Jean-Claude Mourlevat revisite brillamment la tradition du conte, abordant les sujets les plus beaux comme les plus difficiles." a commenté le jury, ajoutant que "Ses récits abolissent le temps et l’espace et évoquent dans une prose onirique et efficace des questions éternelles comme le désir et l’amour, la vulnérabilité et la guerre. L’œuvre toujours surprenante de Mourlevat ancre la trame antique de l’épopée dans une réalité contemporaine."  (source : Livreshebdo)

Venez découvrir quelques uns des romans de Jean-Claude Mourlevat présents dans l'espace jeunesse de votre BU, au 2e étage.

Pour en savoir plus sur l'auteur, rendez-vous sur le site Ricochet, site dédié à la littérature de jeunesse.

Il y a 200 ans, mourait Napoléon

Face, Shadows, Ghost, Black, Portrait, Man, Dark, Head

Né Napoléon Bonaparte en 1769, devenu Napoléon Ier en 1804, la vie du premier empereur des Français est un vrai roman. De sa gloire à sa chute, revivez les principaux épisodes de sa vie dans les collections jeunesse de votre bibliothèque.

L'image est disponible à l'adresse : https://pixabay.com/photos/face-shadows-ghost-black-portrait-654122/

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le guide thématique d'Histoire-Géographie.