Sciences de l'éducationLiberté d'expression et laïcité

>>Guide des collections ESPÉ

Deux journées particulières : la journée de la liberté d'expression et la journée de la laïcité à l'école


Affiche réalisée par les étudiants de l’école d’art Brassart de Tours, distinguées fin 2015 par le Prix de la laïcité de la République française

Le 2 novembre est la Journée mondiale de la fin de l'impunité pour les crimes commis envers les journalistes.
Le 9 décembre, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, loi de la séparation des Églises et de l’État, est la Journée de la laïcité à l'École de la République.

Elles ont cette année une résonance particulière avec l'actualité, intimement liée aux hommages rendus au professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, décapité le 16 octobre pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, et aux victimes des attentats du 29 octobre dans une église de Nice.

Pour s'associer et prolonger ces deux journées particulières, la BU vous propose des sélections dans ses collections sur les valeurs de la République que sont la liberté d'expression et de la presse et la laïcité.

Pour rappel, l'onglet principal traite de l'enseignement des questions vives et de l'enseignement moral et civique.

2 novembre 2020 : La liberté d'expression à l'honneur

               « La liberté d’expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu’elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour  l’intelligence. »
Simone Weil, L’enracinement : prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain, Gallimard, 1949  

L’assassinat de Samuel Paty, décapité le 16 octobre pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, a été l’occasion pour de nombreux médias et politiques de réaffirmer l’importance de la liberté d’expression en démocratie.
Au-delà des controverses qui ponctuent inévitablement les débats, la bibliothèque universitaire d’Evry vous propose un pas de côté à travers une sélection de documents sur la thématique de la liberté d’expression

Ce 2 novembre est également la Journée mondiale de la fin de l'impunité pour les crimes commis envers les journalistes : l’occasion d’unir cette autre profession trop souvent attaquée à l’hommage fait aux enseignants depuis quelques semaines, dans un dialogue entre liberté d’expression et liberté de la presse.

Toute cette semaine, retrouvez :

  • une revue de presse disponible sous forme de dossier thématique sur la base Europresse : « La liberté d’expression attaquée : panorama 2020 ». [Rubrique « Dossiers »].
    Des débats sur la cancel culture aux Etats-Unis au procès de Khaled Drareni en Algérie, en passant par la Biélorussie, la Hongrie ou Hong Kong, retrouvez quelques exemples des atteintes à la liberté d’expression en 2020.
  • une sélection de livres et de revues pour remettre en perspective la liberté d’expression.
  • une sélection de ressources pour parler de la liberté d’expression à l’école.

Rendez vous aussi :

Du côté de la presse

Presse jeunesse

Le Petit Quotidien, qui s'adresse aux 6-10 ans, a publié un article "Après l'assassinat d'un professeur, des Français défendent les libertés" le 20 octobre 2020.
Mon quotidien, pour les 10-13 ans, a relayé le 30 septembre 2020, la lettre publiée dans tous les journaux pour défendre la liberté d'expression, et a évoqué le 20 octobre, l'assassinat de Samuel Paty.
L'Actu, destiné aux 13-18 ans, a mis en ligne gratuitement son numéro du 20 octobre et a donné la parole à des enseignants qui enseignent la liberté d'expression

Sur le site 1jour1actu, plusieurs articles sont consacrés à la liberté d'expression :
- le 1er mars 2016, un dossier spécial avait été consacré au sujet avec trois vidéos sur les caricatures, la liberté d'expression entre autres  ;
- le 17 octobre 2020, les évènements sont relatés ;
- le  23 octobre la cérémonie à la Sorbonne en hommage à Samuel Paty est évoquée ;
- le 30 octobre, un numéro spécial "La liberté d'expression : ça s'apprend" est téléchargeable.

Presse nationale

Liberté de la presse et des médias

Ressources pour la classe

Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information propose :
- une fiche pédagogique sur le dessin de presse et la liberté d'expression
- une fiche info sur la Cybercensure, nouvelle entrave à la liberté de l'information.

Sur le site d'Eduscol, site qui informe et accompagne les professionnels de l'éducation, un dossier est consacré à la "liberté d'expression, un droit fondamental".
Une autre page est consacrée à la journée du 2 novembre dans les classes.

Quelques ouvrages pour la jeunesse

La liberté d'expression en chansons

Les Enfantastiques est un projet lancé en 2004  consistant à créer des chansons dans le cadre des représentations d'improvisation puis de faire interpréter et enregistrer les plus réussies d'entre elles par des chorales d'enfants « Les Enfantastiques ».
Onze volumes sont déjà parus, chacun sur un thème : l'écologie, l'éducation civique, l'alimentation. l'eau, la Belgique...
Découvrez Elle me plaît bien comme ça la France et Tu fais de moi à la cote J 782.4 ENF.
Voici deux chansons consacrées à la liberté d'expression.

9 décembre : Journée nationale de la laïcité

Article premier ‐ La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Elle assure l’égalité devant la loi,  sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens.
Elle respecte toutes les croyances.

(Charte de la laïcité à l'école)

Le 9 décembre 1905, était promulguée la loi de séparation des Églises et de l’État. La laïcité, telle qu’elle est définie par cette loi, repose sur deux principes majeurs : le régime de séparation, qui soumet les cultes à un régime de droit privé (il n’y a ni religion d’État, ni cultes reconnus et financés par l’État) ; la reconnaissance de la liberté en matière religieuse et son corollaire, la neutralité de l’État face à toutes les religions et à toutes les croyances.

La circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013, instaure la Charte de la laïcité à l'école. Elle explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

À la date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, a lieu chaque année la Journée de la laïcité à l'École de la République.

À cette occasion, la BU vous propose des sélections à travers ses collections sciences de l'éducation et jeunesse.

►  Consultez aussi les autres sélections :

Enseigner les faits religieux à l'école

D'autres ouvrages sont présentés dans le volet "L'enseignement du fait religieux dans le secondaire" dans le guide thématique Histoire-géographie

Des ressoources sont aussi disponibles en ligne :

La laïcité expliquée aux enfants

Les religions expliquées aux enfants

Pour en savoir plus sur les religions, rendez-vous à l'indice J 200.