Histoire et géographieLes questions vives et l'EMC

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

Les questions vives et l'enseignement civique et moral

École d'enseignement mutuel. Instruisez-vous, enfants, dès l'âge le plus tendre, vous deviendrez heureux si vous voulez apprendre. 1843 (vers). Musée national de l'éducation. https://www.photo.rmn.fr/archive/12-575177-2C6NU02NUNUN.html

L'actualité, marquée cette année par les hommages rendus au professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, décapité le 16 octobre pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, et aux victimes des attentats du 29 octobre dans une église de Nice et du 23 avril dans un commissariat de Rambouillet, a éclairé de façon prégnante le thème des valeurs de la République et de l'enseignement. La Bibliothèque universitaire vous propose de s'associer et de prolonger l'hommage et la réflexion dans ses collections.

En lien avec les oraux des concours de l'enseignement préparés à l'UEVE, la BU vous propose une sélection sur l'enseignement des questions vives en histoire-géographie et de l'Enseignement moral et civique dans le secondaire.
Retrouvez aussi dans un onglet les sélections sur la liberté d'expression et de la presse et la laïcité autour des deux journées particulières que sont le 2 novembre, Journée mondiale de la fin de l'impunité pour les crimes commis envers les journalistes et le 9 décembre, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, Journée de la laïcité à l'École de la République.

Consultez aussi la sélection des collections de sciences de l'éducation sur l'enseignement de ces questions dans le primaire.

L'enseignement de l'esclavage et de la (dé)colonisation

L'enseignement des génocides

► Visionnez la conférence "La puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide rwandais en classe de 3ème" par Jean-François Loistron, professeur d'histoire-géographie en collège aux Rendez-vous de Blois.

Enseigner les questions vives en histoire-géographie

Écoutez :
La joie, la rage et le courage d'enseigner dans Histoire de sur France Inter : Patrick Boucheron donne la parole à des enseignantes et des enseignants d’histoire, Fabien Salesse, Ludivine Bantigny et Rachid Zerrouki.

L'enseignement moral et civique

S'appuyant sur la loi pour la refondation l'école de la République de 2013, l'EMC est une discipline à part entière qui doit "développer le sens moral et l'esprit critique et permettre à l'élève d'apprendre à adopter un comportement réfléchi". Il s'articule autour de trois piliers (respecter autrui, partager les valeurs de la République, construire la culture civique), autour de quatre dimensions en élémentaire et collège (la sensibilité, le droit et les règles, le jugement et l'engagement), et au lycée autour de trois thèmes (liberté, société, démocratie). Au collège, ce sont les enseignants d'histoire-géographie qui dispensent cet enseignement et majoritairement aussi dans les lycées. Les attentas terroristes de 2015 et l'assassinat de Samuel Paty en 2020 justifient encore plus cet enseignement.