Sociologie, philosophie, psychologie, religionsC'est à voir

>>Guide des collections en sociologie de la BU d'Evry

Le coranovirus et les sciences sociales

undefinedimage : https://pixabay.com/fr/photos/rue-vide-la-quarantaine-4968596/

L'épidémie du Covid-19 bouleverse notre quotidien, nos façons d'être et de penser.
Les questions sont larges. Le point de vue est global, tant le phénomène est à la fois proche et international, et rouvre les débats sur la mondialisation et la désindustrialisation.
Les dimensions sont interdisciplinaires, à la fois médicales et biologiques, sociales et humaines, économiques et politiques, informationnelles et numériques. 

Toutes ces questions renvoient à un groupe large de problèmes liés au risque, au danger et à l'insécurité, tels que rencontrés lors des grandes catastrophes naturelles ou nucléaires, des attentats terroristes ou des  grandes crises financières.
Plus largement, avec l'épidémie, comme avec les grandes catastrophes naturelles ou le rechauffement climatique, la nature, les relations entre nature et société, reviennent au centre du débat. 

Cette sélection de ressources récentes en sciences sociales, la plupart en ligne, confinement oblige, propose :

  • des articles "à chaud" de sociologues sur l'épidémie,
  • puis plus de recul avec des ressources sur la société face aux risques et aux catastrophes
  • et sur l'effacement des frontières entre nature et société.

Elle s'enrichira d'autres parutions et suggestions.

Vous pouvez aussi consulter les autres guides pour des approches disciplinaires :

Le point de vue des sciences sociales sur le Covid-19 : articles, tribunes et billets


Lisez les tribunes et articles de vos enseignants du Centre Pierre Naville dans la presse en ligne :

- le Covid-19, révélateur de la tragédie du flux tendu par Jean-Pierre Durand et Dominique Glaymann,
- Sauver le capitalisme ou changer d'économie ? par un collectif, dont Daniel Bachet dans Libération, 2 avril 2020.
-
L'importance d'un Etat stratège pour construire l’après-crise par Daniel Bachet dans Marianne, 12 mai 2020.
- A quand les luttes virales ? Le travail en temps de pandémie par Stephen Bouquin dans Les Mondes du travail, mai 2020.

Les sociétés face aux risques

Face aux risques sanitaires


Écoutez 
:

 

  • la série Le virus de la crise dans Savoirs sur France Culture : Pauvreté : la grande propagation (avec Bernard Friot) ; Dépense publique : le remède universel ; Vers un euro solidaire ; Ecologie : la crise d’après.
  • la série Des épidémies et des hommes... dans  Cultures Monde sur France Culture : Quand les mouvements antivaccins contaminent la planète ; VIH : un virus bientôt sous contrôle ; Crise des opioïdes : l’Amérique en overdose ; Choléra : équiper pour mieux éradiquer.


La chaîne d'actualité Arte Info propose de décrypter la crise sanitaire actuelle à travers de nombreux reportages pour mieux comprendre les enjeux politiques, économiques et sociétaux du Covid-19.

Face aux risques multiples

Vivre avec les catastrophes

Nature et société

► Visionnez la leçon inaugurale au Collège de France de Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin.

En s'appuyant sur différentes conditions de vie (celles des femmes, des Noirs aux Etats-Unis, des réfugiés, des migrants), l'auteur analyse la valeur biologique, éthique et politique de la vie dans les sociétés contemporaines.


Écoutez 
 
la série Anthropocène : le virus de la dernière chance dans Cultures Monde sur France Culture, consacrée à la crise sanitaire et aux changements provoqués et souhaitables dans notre rapport à la Nature : Feu vert pour la relance ? ; Pétrole : plus dure sera la chute ; Fin de règne pour les métropoles ? ; Humains/Nature, vers la réconciliation ?

Laissez-nous votre avis !

Vieillesse(s)

undefined"J'entends s'exprimer dans les médias des obsédés anti-vieux, qui affirment qu'il faut tous nous enfermer, nous, les vieux, les obèses, les diabétiques jusqu'en février, sinon, disent-ils, ces gens-là encombreront les hôpitaux. Ces gens-là? Est-ce ainsi qu'on parle de vieilles personnes et de malades? Les hôpitaux ne seraient donc faits que pour les gens productifs en bonne santé? Donc, dans la France de 2020, nous devrions travailler jusqu'à 65 ans et une fois cet âge révolu, nous n'aurions plus le droit d'aller à l'hôpital pour ne pas encombrer les couloirs?"

image : https://pixabay.com/fr/photos/sup%C3%A9rieur-personnes-conseil-4561704/

Ainsi, s'est emportée la metteuse en scène de théâtre Ariane Mnouchkine dans Télérama.
Durant plusieurs semaines, les manifestations contre la réforme des retraites ont fait l'actualité.
Depuis le début de l'épidémie, les personnes âgées paient un lourd tribut : le panorama quotidien du Monde avec ses pyramides des âges de l'INED est éloquent.  Elles sont considérées comme des "personnes à risques" et le prolongement de leur confinement fait polémique.

On le voit, les questions de la vieillesse, de la retraite, de nos relations et du soin aux personnes âgées, de la dépendance se posent avec acuité. Autant de thèmes qu'aborde ce panorama de ressources en sciences humaines et sociales, principalement accessibles en ligne pour cette période de déconfinement.

Vous pouvez plus largement explorer l'indice 305.26 sur les personnes âgées et 362.6 sur les problèmes des personnes âgées et services à leur intention dans les collections de sociologie.

Écoutez et visionnez aussi

Écoutez La série Vieillir, mais comment ? Une histoire sociale de la vieillesse dans Le Cours de l'Histoire sur France Culture : La vieillesse, entre expérience vécue et représentations ; Les ancêtres de nos ancêtres, la vieillesse dans l’Antiquité ; Loin des yeux, près du cœur ? ; Assurer la vieillesse, la longue histoire des retraites.

Visionnez Des retraites pour tous ? dans les grandes conférences de l'EHESS :
1. Comprendre la réforme des retraites, 2. Toutes et tous égaux devant le travail ?
3.  Que faire de nos vieux ? 4. Réforme d'experts, mobilisations populaires ?

1. 2.
3. 4.

Regardez aussi Les retraites, trois siècles d'histoire, un documentaire du Centre d’Histoire des Mondes qui retrace trois siècles d’histoire des retraites, en deux parties : d'il y a trois siècles à 1945, puis de 1945 à la retraite à 60 ans.

1. 2.

Pour aller plus loin la collection "L'âge et la vie" aux éditions Erès

La collection "L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées et des autres" aux éditions Erès développe les questions de la vieillesse, des relations et des soins aux personnes âgées et de la dépendance.

Les Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes, en référence à la veste portée par les automobilistes en cas d’accident ou de panne, est apparu, il y a plus d'un an, à l'initiative d’automobilistes contre la hausse du prix des carburants. Il est né et s'est développé sur les réseaux sociaux, dans des appels à des manifestations "citoyennes" et "apolitiques", avant de devenir une révolte contre  la politique fiscale et contre le Président de la République.

Au moment du mouvement de contestation contre le projet de réforme des retraites qu'ils rejoignent et sur lequel ils ont sans nul doute une influence, revenons sur les Gilets jaunes par un tour des parutions, des émissions et des conférences, qui, par opposition à l'immédiateté de l'information en continu, prennent le temps de l'analyse. 

Consultez et empruntez

Écoutez et visionnez aussi


Écoutez les cinq émissions "Gilets jaunes" : regards historiques sur une crise dans la Fabrique de l'Histoire sur France Culture  :

  • Contre la représentation mais pour la démocratie ?
  • Histoire des violences et du maintien de l'ordre
  • Argent, morale, fiscalité : entre résistances et consentement
  • "C’est une révolte ? Non, sire, c’est une allégorie !" Enquête sur un tableau breton
  • Des territoires en tension

Les évènements Calenda en sociologie

Calenda, le calendrier de revues.org, vous permet de suivre l'actualité des évènements en  sciences humaines et sociales.

Les dernières annonces en sociologie

Loading ...