Sociologie, philosophie, psychologie, religionsC'est à voir

>>Guide des collections en sociologie de la BU d'Evry

Journées doctorales et masteriales, les 14 et 15 novembre 2024

Les Journées doctorales et masteriales de la Graduate School Sociologie et Science Politique, ainsi que de l'École Doctorale Sciences Sociales et Humanités, se tiennent les 14 et 15 novembre 2024 à l’Université d’Évry Paris-Saclay (Bâtiment Facteur Cheval - Amphi 2, 2 rue du Facteur Cheval). Elles sont ouvertes aux étudiant·es en Master, aux doctorant·es et aux enseignant·es chercheur·es.

Elles s'articuleront autour :
- de conférences sur le thème des méthodes mixtes,
- de communications des doctorant.es ayant réalisé en 2023 une partie de leur recherche à l'étranger grâce à un financement de la Graduate school,
- de la deuxième édition des Masteriales où des étudiant.es en M1 et M2 viennent présenter leurs projets de recherche.

Inscrivez-vous.

En parallèle, nous pouvez consulter les titres récents des conférencier·es disponibles à la BU.

Colloque "Partout et en tous temps ? : Les lieux propices au harcèlement sexuel avant #metoo" les 17-18 octobre 2024

Dans le cadre du projet AVISA soutenu par la MSH Paris-Saclay, Armel Dubois-Nayt de l'Université de Versailles-Saint-Quentin, Anne-Claire Marpeau de l'Université de Strasbourg et Réjane Vallée du CPN de l'Université d’Évry - Paris-Saclay organisent le colloque "Partout et en tous temps ? : Les lieux propices au harcèlement sexuel avant #metoo" les 17-18 octobre 2024 à l'ENS Paris Saclay (4 av. de Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette, Salle 1B26).

Il s'articule autour des questions suivantes  : lieux communs et espaces ouverts ? ; des espaces clos ? ; des espaces artistiques ; des espaces de travail ; des espaces privés.

En parallèle, nous vous proposons une sélection de publications récentes des président.es et intervenant.es (par ordre d'apparition dans le programme) disponibles à la BU.


L'inscription est gratuite mais obligatoire : avisa@uvsq.fr.

Consultez les actes du premier colloque Avisa

Nouveau Séminaire du CPN le 26 avril 2024

Au programme du prochain séminaire du Centre Pierre Naville le vendredi 26 avril 2024, 2 rue du Facteur Cheval, salle 408 :
9h30-12h30 : Alexandra Oeser, Comment le genre construit la classe.
Discutantes : Alice Caudron et Salomé Bouché-Frati du CPN
14h00-17h00 : Marion Plault, Métamorphoses et permanences des parcours professionnels en France (1968-2018). Pour une approche cohortale et sexuée des évolutions de l’emploi.
Discutantes : Olivia Chambard et Alice Caudron du CPN.
 
Consultez les publications des intervenants disponibles à la BU.

Les évènements Calenda en sociologie

Calenda, le calendrier de revues.org, vous permet de suivre l'actualité des évènements en  sciences humaines et sociales.

Les dernières annonces en sociologie

Loading ...

Laissez-nous votre avis !

Nouveau Séminaire du CPN, le vendredi 22 novembre 2024

 Au programme du prochain séminaire du Centre Pierre Naville le vendredi 22 novembre 2024, 2 rue du Facteur Cheval, salle 408 : :
- 9h30-12h30 : Guillaume Cuny (CPN) : Le choix des autres (avec la projection du film)
Discutant.es : Christine Dole-Louveau et Jean-Wilbert Bocliche.
- 14h00-17h00 :  Félicien Faury (CESDIP) : Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l'extrême droite
Discutant.es : Dominique Glaymann et Andrea Di Ruzza.

Consultez les publications des intervenants disponibles à la BU.
 

« Quand on n’a que l’amour ». Le caring dans l’enseignement professionnel ou comment convertir des dispositions sociales en titre scolaire : le cas des élèves scolarisées en baccalauréat professionnel ASSP [en ligne]. Guillaume Cuny et Lucy Bell. Revue française de pédagogie, 2024, n°222

Le baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soin, services à la personne) forme depuis 2011 de jeunes femmes d’origine populaire aux métiers du care. Bien que l’orientation dans la voie professionnelle soit fréquemment vécue sur le mode de la relégation par les élèves, la filière ASSP semble en partie échapper à cette règle : les élèves scolarisées dans cette filière ont toutes choisi en tant que premier vœu cette spécialité. Ce qui apparaît comme un « choix » est à relier à la socialisation de ces jeunes femmes : en effet, les élèves en entretien déclarent massivement s’être dirigées dans cette filière parce qu’elles avaient l’habitude de s’occuper des autres dans leur famille. Ces dispositions liées à leur genre et à la division sexuelle du travail domestique vont ainsi trouver une suite « logique » dans la division sexuée des filières de l’enseignement professionnel. Si les élèves peuvent se servir de cette proximité pour établir un rapport vocationnel à l’orientation, nous nous demanderons si elles peuvent convertir ce capital culturel incorporé en un capital culturel institutionnalisé à travers l’obtention d’un titre scolaire. Nous verrons que les acteurs (proviseurs, CPE et professeurs) sont pris en étau entre, d’une part, la volonté de valoriser ce capital culturel – pour revaloriser les élèves – et, d’autre part, celle de le mettre à distance car il serait susceptible d’entraver la professionnalisation des élèves (résumé de la revue).

Ciné-débat, le 17 mai 2024 : "L'étincelle, une histoire des luttes LGBT+"

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, l'université propose un ciné-débat, le 17 mai 2024 de 11h à 13h30, en salle des Lumières de la BU, après la projection du film documentaire L'étincelle : une histoire des luttes LGBT+ réalisé par Benoît Masocco.

Animé par Olivia Bui-Xuan, Vice-présidente en charge de l'Égalité, de la Lutte contre les discriminations et de la Diversité, le ciné-débat est aussi l'occasion d'échanger sur les points d'amélioration susceptibles d'être apportés dans la reconnaissance des questions LGBT+ à l'université.

 

Pour accompagner cette conférence, nous vous proposons une sélection de ressources récentes dans les collections de sociologie de la BU sur l'histoire des luttes pour les droits des LGBT+.

Découvrez aussi la sélection du guide de droit sur les droits des LGBT+.

 

Le film

Histoire des luttes

Histoire culturelle

L'exposition "Ce travail qui n’en est pas"

Explorer le concept de « travail hors travail » à travers six reportages photographiques : c’est le défi relevé par les étudiant·es de sociologie avec l’aide de leur enseignante Manon Contreras.
L'exposition "Ce travail qui n’en est pas : le regard des étudiant·es de sociologie visuelle sur les frontières du travail" est visible dans le hall du bâtiment du Facteur Cheval du 08 avril au 26 avril 2024.
Des actions bénévoles à l'engagement étudiant en passant par le travail du soir des enseignants, ces images révèlent des facettes souvent méconnues, s'étendant au-delà du campus pour inclure la vie quotidienne : bénévolat, travail invisible, travail créatif, tâches domestiques et militantisme sont tout autant de situations mises en avant dans cette exposition collective.

Consultez des publications récentes sur le travail gratuit à la BU.

Nouveau Séminaire du CPN, le vendredi 14 juin

 Au programme du prochain séminaire du Centre Pierre Naville le vendredi 14 juin 2024 (salle 02E03, 2ᵉ étage du bâtiment Maupertuis) :

- 9h30-12h30 : Jean-Baptiste Comby et Sophie Dubuisson-Quellier, Une approche de sociologie économique sur la société d'abondance et ses verrous.

Discutant.es : Jennifer Deram et François Sarfati du CPN.

Consultez les publications de l'intervenante disponibles à la BU.

Nouveau Séminaire du CPN le 17 mai 2024

Au programme du prochain séminaire du Centre Pierre Naville le vendredi 17 mai 2024, salle A4 du bâtiment IBGBI :
- 9h30-12h30 : Le RT 30, Sociologie de la gestion et du management : des interactions de travail aux institutions du capitalisme et de l'État.

Discutant.es : Sabrina Idjouadiene et Daniel Bachet du CPN.

- 14h00-17h00 : Daniel Veron, Le travail migrant, l’autre délocalisation.

Discutant.es : Adrien Lusinchi et Rania Boaubdallah du CPN.

Consultez les publications des intervenants disponibles à la BU.

Séminaire du CPN le 15 mars 2024

Au programme du prochain séminaire du Centre Pierre Naville le vendredi 15 mars 2024, 2 rue du Facteur Cheval, salle 408 :

9h30-12h30 : Brice Le Gall, Justice et respect ; le soulèvement des gilets jaunes
Discutant·es : Manon Contreras et Jérémie Moualek du CPN

14h00-17h00 : François Cardi, La photographie, une donnée d'enquête comme une autre pour la sociologie ?
Discutants : Sylvaine Conord de l'Université Paris Nanterre et Jean-Pierre Durand du CPN

Consultez les publications des intervenants disponibles à la BU.