Sociologie, philosophie, psychologie, religionsC'est à voir

>>Guide des collections en sociologie de la BU d'Evry

journée internationale de la femme 2021

Le 8 mars est la journée internationale des femmes ; cette année, elle a pour thème "Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19".
En effet, comme le souligne le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes (HCE), les femmes sont en première ligne de la pandémie. Dans le même temps, les inégalités hommes-femmes se trouvent renforcées pendant la crise sanitaire, comme le confirment différentes enquêtes :

  • L'enquête Coco de l'AFSP conclut :"Les inégalités entre les sexes ont été renforcées pendant le confinement : les femmes consacrent encore plus de temps à nettoyer et à prendre soin des autres."
  • L'enquête Coconel de l'Ined indique : "Après  un  demi-siècle  de  réduction  progressive  de  ces inégalités, la crise sanitaire a provoqué le retour au foyer des femmes, renforcé leur assignation  aux  tâches  domestiques  et  parentales,  et  fragilisé  davantage  leurs revenus  que  les  hommes."
  • France portrait social 2020 précise : "En confinement, les femmes ont continué d’assumer l’essentiel des tâches domestiques et parentales, même quand elles travaillaient à l’extérieur"

Pour aborder ces questions de l'égalité entre les hommes et les femmes, la BU vous propose, en partenariat avec La Maison du Monde d'Évry, une projection suivie d'un échange du film documentaire "Bienvenue dans la vraie vie des femmes" réalisé en 2010 par Virginie Lovisone et Agnès Poirier, les mercredis 10 et 17 mars de 14h30 à 16h30 dans la salle des thèses de la BU.
À partir des témoignages de femmes, de statistiques, d’interventions de sociologues, ce documentaire évoque les notions d’inégalités entre hommes et femmes, de justice sociale, de représentation politique, de valeurs...

En prolongement de cette projection, voici une sélection récente de titres dans les collections de sociologie sur le travail domestique, le travail des femmes, les droits des femmes et les inégalités.
Consultez aussi la sélection du guide de droit et sciences politiques sur la place de la femme en politique et du guide d'économie sur les conditions de travail des femmes et les inégalités professionnelles.

Pour une sélection plus large, explorez aussi les indices 305.42 et 305.43, respectivement sur le rôle social et le travail des femmes, l'indice 306.8 et suivants sur la sociologie de la famille dans les rayonnages de la BU.

Travail domestique

Écoutez  :  Femmes au foyer, histoire d'un travail invisible dans Le Cours de l'histoire sur France Culture. 

Travail des femmes

Écoutez  :  Femmes de chambre et métiers du care, une nouvelle classe ouvrière ? dans Le Temps du débat sur France Culture : les récentes mobilisations des travailleuses du care (agent.e.s de nettoyage, aides soignant.e.s...), dont le travail est précaire et éreintant, constitue-t-il un renouvellement de la figure de l'ouvrier ?

Droits des femmes et inégalités

Écoutez : Femmes en lutte ! dans Cultures Monde sur France Culture : De Buenos Aires à Santiago : sortir l’avortement de la clandestinité ; Conduire, voyager, divorcer : le désir d’émancipation des femmes du Golfe ; De Madrid à Beyrouth : combattre les violences sexistes ; Droits sociaux : les travailleuses en première ligne.


Visitez :

dans le Dessous des Cartes sur Arte : 1. "Un monde de femmes" : un état des lieux planétaire de la condition féminine 2. "Les femmes dans le monde musulman"
1. 2.

Mattei Dogan

Avec l'aide de la Fondation Mattei Dogan, la bibliothèque du sociologue Mattei Dogan, déposée à la BU en 2012, s’apprête à partir pour l’Université de Bucarest en Roumanie, pays natal du savant.
L'occasion nous est ainsi donnée de redécouvrir cette figure marquante de la sociologie.

Mattei Dogan (1920-2010) est un sociologue politique, chercheur émérite au CNRS. Il a enseigné dans différentes universités à travers le monde (Université de Californie, Indiana University, Yale University, Institut de mathématiques statistiques de Tokyo, Université de Florence, Académie des sciences de Russie). Il était membre de l'Académie de Roumanie et titulaire de la médaille de bronze du CNRS.

Ses domaines de recherche concernent les élites, les approches internationales et interdisciplinaires. Ainsi, ses publications portent sur la légitimité politique et sur la classe dirigeante, sur les comportements politiques et religieux. Il s'est aussi intéressé à la société et la politique italiennes.

En 2001, le chercheur a fondé la Fondation Mattei Dogan, qui remet chaque année en lien avec différentes organisations des prix dans diverses disciplines comme la sociologie, la démographie, la psychologie, l'histoire sociale ou la science politique, promouvant ainsi des recherches comparatives et interdisciplinaires sur les sociétés postindustrielles.

Mattei Dogan à travers quelques-unes de ses publications



Découvrez dans les archives des collections électroniques de la BU cette sélection d'articles, où le sociologue développe ses thèmes de prédilection, autour de la légitimité et des comportements politiques.


► Vous pouvez aussi écouter Mattei Dogan dans sa conférence "La classe politique prise de panique en mai 1968". Il y analyse le comportement possible des diverses catégories sociales en mai 1968, face à l'éventualité d'un soulèvement ou d'une intervention militaire, à partir d’une enquête menée juste après les événements.

Les évènements Calenda en sociologie

Calenda, le calendrier de revues.org, vous permet de suivre l'actualité des évènements en  sciences humaines et sociales.

Les dernières annonces en sociologie

Loading ...

Laissez-nous votre avis !

Il est temps ! Regards de et sur la jeunesse


Il est temps, c'est une enquête lancée en 2020 par Arte et NHK World pour donner la parole aux jeunes sur leur vision de la société d'aujourd'hui et du monde de demain. Près de 400.000 jeunes français et allemands ont répondu aux 133 questions sur l’écologie, leurs valeurs et comportements.

  • Les résultats de l'enquête sont à présent disponibles, avec des filtres par pays, genre et âge autour des thèmes suivants :  C'était mieux avant ?  Moi, citoyen.ne   Fin du monde, fin du mois  Tout benef'  Green spleen   Green Power  Nos amis les bêtes   Roulez jeunesse    Utopie   Apocalypse now   Conso    Alors heureux.se ?
     
  • Des vidéastes et activistes du monde entier proposent des vidéos autour de préoccupations écologiques.
     
  • Vous pouvez télécharger le rapport des sociologues de Quantité critique sur les répondants français (Attitudes face à l'écologie, Conscience écologique et transformation de soi, L'action collective, Écologie et classes sociales, Écologie et genre).



Il est temps
, c'est aussi plusieurs documentaires diffusés sur Arte, qui donnent la parole à la jeunesse sur l'amour, le bonheur, l'engagement, le réchauffement climatique... :

Dans le même esprit, la BU vous propose :

  • une sélection de titres récents sur la sociologie de la jeunesse
  • et des ressources pour aller plus loin, en particulier sur la jeunesse face à la covid.

Sélection de titres récents sur la sociologie de la jeunesse

Pour aller plus loin

Explorez l'indice 305.23 sur la sociologie de la jeunesse dans les rayonnages de la BU, pour une sélection plus large.


Écoutez sur la jeunesse face à la covid :


Vieillesse(s)

undefined"J'entends s'exprimer dans les médias des obsédés anti-vieux, qui affirment qu'il faut tous nous enfermer, nous, les vieux, les obèses, les diabétiques jusqu'en février, sinon, disent-ils, ces gens-là encombreront les hôpitaux. Ces gens-là? Est-ce ainsi qu'on parle de vieilles personnes et de malades? Les hôpitaux ne seraient donc faits que pour les gens productifs en bonne santé? Donc, dans la France de 2020, nous devrions travailler jusqu'à 65 ans et une fois cet âge révolu, nous n'aurions plus le droit d'aller à l'hôpital pour ne pas encombrer les couloirs?"

image : https://pixabay.com/fr/photos/sup%C3%A9rieur-personnes-conseil-4561704/

Ainsi, s'est emportée la metteuse en scène de théâtre Ariane Mnouchkine dans Télérama.
Durant plusieurs semaines, les manifestations contre la réforme des retraites ont fait l'actualité.
Depuis le début de l'épidémie, les personnes âgées paient un lourd tribut : le panorama quotidien du Monde avec ses pyramides des âges de l'INED est éloquent.  Elles sont considérées comme des "personnes à risques" et le prolongement de leur confinement fait polémique.

On le voit, les questions de la vieillesse, de la retraite, de nos relations et du soin aux personnes âgées, de la dépendance se posent avec acuité. Autant de thèmes qu'aborde ce panorama de ressources en sciences humaines et sociales, principalement accessibles en ligne pour cette période de déconfinement.

Vous pouvez plus largement explorer l'indice 305.26 sur les personnes âgées et 362.6 sur les problèmes des personnes âgées et services à leur intention dans les collections de sociologie.

Écoutez et visionnez aussi


Écoutez :

Visionnez :
Des retraites pour tous ? dans les grandes conférences de l'EHESS :
1. Comprendre la réforme des retraites, 2. Toutes et tous égaux devant le travail ? 3.  Que faire de nos vieux ? 4. Réforme d'experts, mobilisations populaires ?

1. 2.
3. 4.

Regardez aussi Les retraites, trois siècles d'histoire, un documentaire du Centre d’Histoire des Mondes qui retrace trois siècles d’histoire des retraites, en deux parties : d'il y a trois siècles à 1945, puis de 1945 à la retraite à 60 ans.

1. 2.

Pour aller plus loin la collection "L'âge et la vie" aux éditions Erès

La collection "L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées et des autres" aux éditions Erès développe les questions de la vieillesse, des relations et des soins aux personnes âgées et de la dépendance.