Sociologie, philosophie, psychologie, religionsLes autres C'est à voir de l'année

>>Guide des collections en sociologie de la BU d'Evry

Les journées scientifiques du CPN : "Travail et politique", 15 et 16 juin 2023

Le Centre Pierre Naville propose les 15 et 16 juin 2023 ses journées scientifiques.
Organisées par les sociologues du CPN Alice Caudron, Jérémie Moualek et Guillaume Tiffon, elles ont pour thème "Travail et politique : de la (dé)mobilisation politique des travailleur·euses et des citoyen·nes".

Différents intervenants déclinent plusieurs problématiques :
- Socialisation politique au travail et par le travail,
- Ce que l’engagement politique fait au rapport au travail,
- L'analyse du film "Un autre Monde" de Stéphane Brizé,
- Travail et mobilisations,
- Travail, politique et réforme des retraites.

En prolongement de ces journées, voici une sélection de quelques-unes des publications des intervenants disponibles à la BU, en lien avec ces questions.

Des livres, des numéros de revues des intervenants

Des articles des intervenants

Le film présenté

Séminaire du CPN le 15 décembre 2023

Au programme du prochain séminaire du Centre Pierre Naville le vendredi 20 octobre 2023, 2 rue du Facteur Cheval, salle 408 :

- 9h30-12h30 : Stephen Bouquin du CPN : "La défense du travail vivant est un combat écologique ?", discutants : Guillaume Tiffon et Daniel Bachet (CPN)

- 14h00-17h00 : Prisca Kergoat, du CERTOP (Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir), "De l'indocilité des jeunesses populaires", discutants : Salomé Bouché-Frati et Alex Usako (CPN).

Retrouvez les titres des intervenants disponibles à la BU.

Séminaire du CPN du 24 novembre 2023

Au programme du prochain séminaire du Centre Pierre Naville le vendredi 24 novembre 2023, 2 rue du Facteur Cheval, salle 408 :

- 9h30-12h30 : Ruggero Iori, François Sarfati et Jules Simha, L’évidence du new public management. Les directeur·ices du social face à la norme gestionnaire.
Discutants : Olivier Cléach et Sébastien Petit du CPN

- 14h00-17h00 : Nicolas Roux, La précarité durable. Vivre en emploi discontinu.
Discutants : Dominique Glaymann et Emmanuel Quenson du CPN

Consultez les interventions et titre des intervenants en ligne ou à la BU.

Séminaire du CPN du 20 octobre 2023

Au programme du prochain séminaire du Centre Pierre Naville le vendredi 20 octobre 2023, 2 rue du Facteur Cheval, salle 408 :

- 9h30-12h30 : Le premier âge du capitalisme, intervenant : Alain Bihr, discutants : Florent Bertinotti et Fabrice Colomb (CPN)
- 14h00-17h00 : Être vigneron aujourd’hui en Bourgogne. Le métier en images, intervenant : Jean-Pierre Durand (CPN), discutant : Emmanuel Quenson (CPN)

Retrouvez les titres des intervenants disponibles à la BU.

Séminaire du CPN du 12 mai 2023

Au programme du séminaire du Centre Pierre Naville, 2 rue du Facteur Cheval, le 12 mai 2023 :

- Fabien Brugière du laboratoire SAGE de l'Université de Strasbourg, Sabine Fortino du CRESPPA-GTM de l'Université Paris Nanterre, Lucie Goussard et Guillaume Tiffon du CPN développent la question Syndicalisme et travail avec Dominique Glaymann du CPN, comme discutant, de 9h30 à 12h30,

- Stefano Alpini  de l'Università de Pisa, en visite au CPN, s'intéresse à "La réalité étudiée à travers la fiction : les transformations du paysage italien analysées à travers le cinéma de Michelangelo Antonioni (1959 - 1964)", avec Réjane Vallée du CPN, comme discutante, de 14h à 17h.

Séminaire du CPN du 21 avril 2023

Au programme du séminaire du Centre Pierre Naville, 2 rue du Facteur Cheval, le 21 avril 2023 :

- Anna Cuomo, postdoctorante (INSHS, Laboratoire Passages) du CPN présente son ouvrage Faire carrière dans le rap au Burkina Faso : une anthropologie politique de la musique, avec Joyce Sebag  et Isabela Paes du CPN, comme discutantes, de 9h30 à 12h30,

- Kévin Moisan, Lucille Petit et Alex Usaku du CPN s'intéressent à L’innovation dans les politiques publiques : une injonction ? avec Jean-Wilbert Bocliche  du CPN et Olivier Baguelin de l'EPEE, de 14h à 17h.

Séminaire du CPN du 17 mars 2023

Au programme du séminaire du Centre Pierre Naville, 2 rue du Facteur Cheval, le 17 mars 2023 :

- Edgar Belmont (Universidad Autonoma de Queretaro) s'intéresse à La restructuration productive du secteur énergétique au Mexique avec Lucie Goussard et Guillaume Tiffon du CPN, comme discutants, de 9 h 30 à 12 h 30,
- Manon Contreras du CPN s'arrêtera sur les Émotions et virilités à l'écran. Une sociologie du cinéma hollywoodien issu de la guerre du Vietnam (1978-1989), avec Rania Bouabdallah et Olivier Caïra du CPN, comme discutants, de 14h à 17h.

  Des articles récents d'Edgar Belmont

Séminaire du CPN du 17 février 2023

Au programme du séminaire du Centre Pierre Naville, 2 rue du Facteur Cheval, le 17 février 2023 :

- la sociologue Marion Flécher (CEET – Cnam, IRISSO)  revient sur Le monde des start-up : le nouveau visage du capitalisme ? Enquête sur les modes de création et d’organisation des start-up en France et aux États-Unis, avec Olivier Cléach du CPN, comme discutant, de 9 h 30 à 12 h 30,
- l'historienne Ludivine Bantigny (GRHis - Université de Rouen) s'intéresse aux Mouvements sociaux et soulèvements populaires : une approche par les images et les affects, avec Leïla Tazir du CPN, comme discutante, de 14h à 17h.

Consultez des ouvrages et articles récents des intervenantes à la BU.

Des ouvrages

  Des articles

Séminaire du CPN du 20 janvier 2023

Au programme du séminaire du Centre Pierre Naville, 2 rue du Facteur Cheval, le 20 janvier 2023

- l'économiste Thomas Coutrot et la socio-économiste Coralie Perez reviennent sur leur ouvrage Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire, avec Daniel Bachet du CPN, comme discutant, de 9h30 à 12h30,
- Alice Caudron, doctorante au CPN, s'intéresse aux Carrières queers et carrières professionnelles :  entre articulations et arbitrages, avec Lucie Goussard du CPN, comme discutante, de 14h00 à 17h00.

Consultez le titre des intervenants à la BU.

Conférence La loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, 10 ans après

La Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est célébrée le 17 mai. À cette occasion, la conférence La loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, 10 ans après, se tient de 10h30 à 12h30 à la Bibliothèque universitaire, en salle des Lumières.

Elle est organisée par Olivia Bui-Xuan, Vice-Présidente à l’Egalité, à la Lutte contre les discriminations et à la Diversité. La projection d'un numéro du magazine géopolitique d'Arte Le dessous des cartes : LGBT+ : tour du monde des discriminations est suivie des interventions d'Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé à l'Université d’Evry, Wilfried Rault, Directeur de recherche à l’INED et Sammy Ouassime, agent du Défenseur des Droits.

Pour accompagner cette conférence, nous vous proposons une sélection de ressources récentes dans les collections de sociologie de la BU sur le mariage pour tous et l'homoparentalité, ainsi que les LGBT+.

Consultez aussi le guide de droit et science politique sur les droits et les aspects politiques et le guide des sciences de l'éducation pour des documentaires et fictions jeunesse.

Mariage pour tous et homoparentalité

Des ressources récentes sur les LGBT+

Journées d’étude "Sortir de l’insoutenable", 22 et 23 mai 2023

Le LITEM, le RITM, le MT-BS & LAP, et le Centre Pierre Naville organisent les journées d'études "Sortir de l'insoutenable : expériences et expérimentations à renverser l'insoutenable", les 22 & 23 mai 2023 de 9h30 à 17h30 à l'ENS Paris-Saclay (4 av. des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette).

Notre développement est insoutenable. Que font les chercheurs en SHS face à cette insoutenabilité ? Quels gestes, quel engagement, quelle éthique, quelle façon de penser ?

Le but est de documenter un ensemble de points de tensions, de gestes, de "styles", de chemins possibles pour renverser l’insoutenable et de les discuter ensemble, d’apprendre des autres. Il s'agit de penser la performativité en termes d’apports aux transitions en luttant contre l’insoutenable, d’amorcer des mouvements, d'indiquer des directions, d'expérimenter des possibles.
Les demi-journées d'études se déclinent ainsi : osons l'alternative, gestes de pensée, recherche-création, reformuler le travail.

Pour prolonger ces journées, nous vous proposons une sélection de quelques-unes des publications des intervenants disponibles à la BU.

Osons l'alternative

Gestes de pensée

Recherche-création

Reformuler le travail

Séminaire "Le Regard et l'écoute", les 9 et 10 mars 2023

Les 9 et 10 mars 2023 se tient le séminaire "Le regard et l'écoute"  au bâtiment du Facteur Cheval, 2 rue du Facteur Cheval à Évry.

Le jeudi 9 mars propose une découverte des voies de l’anthropologie visuelle italienne à travers le regard de Gianfranco Spitilli de l’Université de Teramo, professeur visitant au Centre Pierre Naville. Sont proposés un approfondissement de l’anthropologie visuelle italienne depuis les enquêtes d’Ernesto De Martino, une analyse du film ethnographique en Italie, ainsi que des relations entre le cinéma et l’anthropologie, entre l’anthropologie visuelle et celle de l’écoute, de la recherche sur le terrain à la production de films.

Le vendredi 10 mars est dédié à la présentation du livre La sociologie filmique - Théories et pratiques de Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand, professeurs émérites du CPN, animée par Angela Maria Zocchi, professeure de Sociologie générale de l'Université de Teramo et Gianfranco Spitilli. La séance est également transmise en visioconférence pour des doctorants de l’Université de Teramo.

Consultez le programme complet.

Syndicalismes et santé au travail à l’heure des réformes néolibérales

Lucie Goussard et Guillaume Tiffon du Centre Pierre Naville de l'Université d'Evry organisent, avec Sabine Fortino du CRESPPA-GTM de l'Université Paris Nanterre et Fabien Brugière du laboratoire SAGE de l'Université de Strasbourg, les journées d’étude "Syndicalismes et santé au travail à l’heure des réformes néolibérales" les 2 et 3 février 2023 à l’Institut d’études avancées (IEA) de Paris (17 quai d’Anjou, Paris 75 004).
Elles réunissent chercheurs, syndicalistes, experts et salariés autour du syndicalisme et de la façon dont les différentes organisations syndicales (et patronales) s’emparent des enjeux de santé au travail, au niveau national, fédéral ou local, en France et à l’étranger, au regard des différentes réformes néolibérales des dernières décennies et, notamment, des ordonnances Macron pour le cas de la France.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

En prolongement de ces journées, nous vous proposons une sélection de publications récentes des intervenants.