Sociologie, philosophie, psychologie, religionsLes autres C'est à voir de l'année

>>Guide des collections en sociologie de la BU d'Evry

Le colloque "Tourisme et innovation, levier économique des territoires"

La Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel de l’UEVE organise le colloque "Tourisme et innovation, levier économique des territoires" le mercredi 16 mai 2018 de 14h à 17h à la salle des thèses de la BU.

Ce colloque aborde la géographie du tourisme, le tourisme territorial, le marketing et l'économie du tourisme.

Dans la continuité du colloque, explorez cette sélection d'acquisitions récentes sur la sociologie du tourisme et sur l'aménagement des territoires touristiques.

Consultez la sélection du guide d'histoire-géographie sur la géographie du tourisme, le tourisme et les territoires et celle du guide d'économie sur l'économie du tourisme.

Pour aller plus loin, feuilletez les sélections et la bibliographie de l'exposition "Tourisme en quête de sens", présentées pour la Fête de la science à l'automne 2017 à la BU.

Mauvaise graine...

Véronique Blanchard, responsable du Centre d’exposition historique (CEH) de Savigny-sur-Orge et du portail Les enfants en justice XIXe-XXe siècles, vient de publier Mauvaise graine : deux siècles d'histoire de la justice des enfants.

L'occasion nous est ainsi donnée de revenir sur sa précédente publication sur les "mauvaises filles" et plus largement sur des parutions récentes sur la jeunesse en marge et la délinquance juvénile.

Les titres de Véronique Blanchard

Des parutions récentes

Vous pouvez aussi réécouter la semaine de documentaires sur France Culture consacrée à la justice des mineurs : Le péril jeune, Paroles de mineurs en prison.

Agir ensemble pour la planète

Du lundi 27 novembre au vendredi 1er Décembre 2017, dans le cadre du Tour de France Agir ensemble, l'UEVE se mobilise pour la planète en partenariat avec les acteurs du territoire, la CPU, l’AVUF, la CGE, l’Ademe, les CROUS, la Caisse des dépôts et la MGEN. Des conférences, des jeux et des activités ludiques vous sont proposés.
Consultez le programme complet.

Vous pouvez assister à la projection du film Aux déchets citoyens d'Anne Mourgues suivie d'une conférence-débat le jeudi 30 novembre de 14h à 17h, amphi 101, bâtiment 1ers cycles. Consultez la présentation

Les sciences humaines et sociales sont engagées dans les questions environnementales. A l'image des activités de cette semaine, la sélection proposée ici met en avant des titres récents sur les déchets, leur gestion et leur sociologie. Puis, plus largement, l'actualité éditoriale révèle le développement des sciences humaines et sociales environnementales

Sociologie des déchets

Consultez les titres de la collection Anthropocène du Seuil disponibles à la BU.
L’Anthropocène est la nouvelle époque géologique dans laquelle la Terre est rentrée il y a deux siècles avec la révolution thermo-industrielle. C'est aussi le nom d'une nouvelle collection qui vous est conseillée par des enseignants du Centre Naville et qui regroupe scientifiques, chercheurs des sciences humaines et sociales et acteurs de terrain, pour penser les enjeux écologiques et sociaux de cet âge.

Les sciences humaines et sociales environnementales

Plus largement, consultez la cote 304.2 dédiée à l'écologie et à la géographie humaines, la cote 910.157 consacrée à la biogéographie et à l'écologie

radicalisation

Avec l'attentat près de Carcassonne se repose avec acuité la question de la radicalisation et de ses causes.

"Depuis 2014, 13 100 jeunes [...] ont été signalés aux autorités[...]. Près de 6 000 ont été pris en charge depuis quatre ans, dont 2 500 sont actuellement suivis par les 90 associations mandatées par le gouvernement en lien avec les services sociaux" (Le Monde15 février 2018).
Le Gouvernement annonce un plan de lutte contre la radicalisation. "Alors que près de 11 000 personnes sont actuellement "prises en compte" par les services sur les 19 745 inscrites au 20 février dans le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, le gouvernement souhaite identifier le plus tôt possible les signes de dérives personnelles" (Le Monde, 24 février 2018). Ses axes sont : prémunir les esprits face à la radicalisation, compléter le maillage détection / prévention, comprendre et anticiper l’évolution de la radicalisation, professionnaliser les acteurs locaux et évaluer les pratiques, adapter le désengagement.

Cette sélection de parutions met en avant ce que les sociologues et les psychologues ont à dire. Loin d'adopter une approche déterministe ou de justifier l'injustifiable, ils étudient le sens donné par les individus radicalisés à leur vie et action, entre autres par l'étude du contexte social ; ils s'interrogent sur ce qui peut conduire des hommes ordinaires à devenir fanatiques ; ils étudient les accès au fanatisme ; ils enquêtent sur les jeunes qui se radicalisent et identifient profils et parcours ; ils analysent la force de conviction de l’islamisme radical...

Lectures sociologiques

► Visionnez la table ronde de la Plateforme Violence et sortie de la violence. Farhad Khosrokhavar (FMSH), Jérôme Ferret (MSH-Toulouse) et Dominique Thomas (EHESS) font le point sur la recherche sur les radicalisations
avec des éclairages en France, au Pays basque, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient.

Lectures psychologiques et psychiatriques

Durkheim, 100 ans après


Emile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Père fondateur de la sociologie française, il a légué un vocabulaire, des notions et des méthodes. Il existe des héritiers directs ou indirects du sociologue.

"Dans une large mesure, Durkheim a construit voici plus d'un siècle l'idée même de société au moment où la société française entrait dans les solidarités industrielles, se vivait comme souveraine, reposait sur une homogénéité culturelle relativement forte, et avait confiance dans un État capable d'incarner l'universel et la raison. Aujourd'hui, ces anciennes solidarités sont mises à mal ; nous savons que les nations seront plurielles, et nous avons perdu confiance dans un État dont, paradoxalement, l'emprise sur nos vies n'a cessé de croître.
Notre raison nous attache toujours à Durkheim, mais nos sentiments peuvent nous en détacher au fur et à mesure que notre monde s'éloigne du sien."

(François Dubet. Durkheim 100 ans après. Sciences Humaines, oct. 2017, p. 60-65.)

Des parutions, des émissions, des manifestations saluent ce centenaire. Découvrez notre sélection.

Écoutez la série d'émissions Avoir raison avec Émile Durkheim sur FranceCulture :  Durkheim et les Durkheimiens, Travailler sur le travail, Fonder une science, Le suicide une question sociale, Émile Durkheim, illustre sociologue inconnu.

Écoutez l'émission  Emile Durkheim, 1858-1917, le père fondateur de la sociologie dans la Marche de l'Histoire sur France inter.


► Visionnez la conférence de Bruno Karsenti sur "Les Formes élémentaires de la vie religieuse" de Durkheim à la BnF.


Consultez et empruntez les titres d'Émile Durkheim et sur Émile Durkheim disponibles à la BU.

Françoise Héritier est décédée

L'anthropologue, ethnologue, essayiste et féministe Françoise Héritier est décédée. Spécialiste des inégalités entre le masculin et le féminin, militante féministe, membre d'honneur de l'association Femmes & Sciences, doctor honoris causa de deux universités, elle a consacré ses travaux aux questions de parenté, d'inceste, de rapports de genre, de violence, d'anthropologie du corps.
Elle venait de recevoir un prix spécial pour l'ensemble de son œuvre par le jury du Femina.

Consultez et empruntez les titres de Françoise Héritier disponibles à la BU.

Les médias lui rendent largement hommage.
Lisez par exemple les pages 18 et 19 que Le Monde lui a consacrées dans son édition du vendredi 17/11/2017.
Réécoutez les différentes émissions de France culture avec Françoise Héritier rediffusées.