Sociologie, philosophie, psychologie, religionsLes autres C'est à voir de l'année

>>Guide des collections en sociologie de la BU d'Evry

Colloque "Prescription touristique : y a-t-il encore de l’humain ?"

La Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel de l’UEVE organise le colloque "Prescription touristique : y a-t-il encore de l’humain ?" le jeudi 16 mai 2019 de 14h-17h, à la salle des thèses de la Bibliothèque universitaire.
Ce colloque s'intéresse à la question de la prescription touristique à l’heure du numérique, aux expériences touristiques, aux rôles des acteurs.

Explorez cette sélection d'acquisitions récentes sur la sociologie du tourisme, les relations et expériences touristiques.
En parallèle, la sélection des collections de géographie décline l'expérience touristique, ses acteurs et ses enjeux.

Pour aller plus loin, vous pouvez explorer les collections de sociologie, en particulier l'indice 306.48 dédié à la sociologie des arts, des loisirs et du tourisme.
Vous pouvez aussi feuilleter la bibliographie de l'exposition "Tourisme en quête de sens" présentée pour la Fête de la science à l'automne 2017 à la BU.

Écoutez  les 4 émissions Les Vacances de Monsieur Éco dans Entendez-vous l'éco? sur France Culture :
Aux origines du tourisme ; Les mécanismes du tourisme ; La mise en tourisme du territoire ; Le tourisme contre le voyage.

Pour poursuivre les Journées "Émancipation individuelle/collective ?" du CPN

Les14 et 15 février se sont tenues les Journées scientifiques du Centre Pierre Naville (CPN) sous la thématique "Émancipation individuelle/collective ?". Différentes tables rondes étaient au programme :

  • "Questionner le concept d’émancipation aujourd’hui"
  • "S’émanciper par la science ou s’émanciper de la science ?"
  • "Émancipation et travail, où en est-on ?"
  • "La sociologie visuelle et filmique et l’émancipation"
  • "L’éducation et la formation au service de l’émancipation ?"
  • "Agir pour l’émancipation dans le contexte social actuel. (Regards croisés sur « les gilets jaunes»)
  • Carte blanche à Jean-Pierre Durand (CPN) : "Marx et l’émancipation au XXIe siècle".

Vous pouvez consultez le programme complet et la liste des intervenants.

Pour prolonger ces journées consultez et empruntez les ouvrages sélectionnés par le CPN pour ces journées.

Des ouvrages des intervenants invités

Des ouvrages des intervenants du CPN

Pour en savoir plus sur les publications récentes des enseignants-chercheurs disponibles à la BU, consultez l'onglet consultez la rubrique "Vos enseignants-chercheurs publient".

Un an après #MeToo

Source : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un an, après l'affaire Weinstein, le mouvement #MeToo et l'emballement médiatique, le nombre de victimes de violences sexuelles déclarées aux forces de sécurité sur une année a augmenté. Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) le confirme  dans son bilan statistique 2018 Insécurité et délinquance :
"L’année 2018 a été marquée par une hausse sensible du nombre de violences sexuelles enregistrées par les forces de police et de gendarmerie. Celles-ci ont ainsi connu un bond de +19 % en 2018 par rapport à 2017, dans le contexte de l’affaire Weinstein qui s’est déroulée en octobre 2017."
Un an, c'est aussi le temps de l'édition, du recul au-delà des informations immédiates. Découvrez les premiers ouvrages acquis par la BU sur le mouvement #MeToo, celui de la politologue Camille Froidevaux-Metterie, du sociologue Raphaël Logier, de la philosophe Geneviève Fraisse et de l'historienne Laure Murat.

Plus largement, vous pouvez explorer les indices 305.3 sur le genre, les rôles des sexes et les relations femmes / hommes et 305.4 sur les femmes, le féminisme.

Vous pouvez écouter les quatre émissions Un an après #MeToo dans Cultures du Monde sur France Culture : "Sans oui, c’est non" : la bataille du consentement ; De la Chine au Japon : l’émancipation en marche ; De la rue à l’université : la "troisième vague" féministe ; De Washington à Buenos Aires : l’éternel combat de l’avortement.

L'exposition "Inhospitalité"

Dans le cadre du Mois des 3 Mondes 2018 organisé par la Maison du Monde autour du thème "Des ponts pas des murs", l'exposition "INHOSPITALITÉ" de Julien Saison est proposée par la Cimade, du 7 novembre au 23 novembre 2018 dans le hall de la BU.
Le photographe a voulu "mettre en lumière une étape du parcours des réfugiés : celle de l’impasse calaisienne, jusqu’où l’exil les pousse malgré l'inhospitalité dominante". C'est un hommage aux réfugiés, hommes, femmes et enfants, aux acteurs, à la fraternité entre les réfugiés et la solidarité associative ou individuelle.
Le mercredi 14 novembre 2018 à 16h, une pause Café en salle des thèses de la BU est l'occasion d'un échange avec Julien Saison, photographe, et des membres de la Cimade autour des frontières et de leurs effets sur le parcours des migrants.

►  Nous vous proposons une sélection de dernières acquisitions sur les camps de réfugiés, la question de l'(in)hospitalité, les questions et politiques migratoires.
Retrouvez une sélections de fictions (BD, films, romans) sur les parcours de réfugiés dans le guide de littérature
Consultez le programme complet du Mois des 3 Mondes.

Camps de refugiés

(In)hospitalité

Questions et politiques migratoires

► Retrouvez la bibliographie réalisée par la BU sur le thème des frontières pour l'exposition "Moving beyond frontiers" en 2017.

Visionnez les séminaires de la Chaire Exil et Migrations de la Fondation Maison des sciences de l'homme  : "Sauver les migrants, est-ce de l’humanitaire ?", "Ça coûte combien, un migrant ?", "C’est quoi, un réfugié ?", "Dessine-moi un migrant".

 

Écoutez dans la série des cours du Collège de France intitulée Migrations, réfugiés, exil et diffusée sur France Culture le dernier cours avec Michel Agier et Patrick Boucheron, L'hospitalité aujourd'hui.

► Visionnez la conférence "L'étranger est-il un hôte comme les autres ?" avec Michel Agier qui aborde la question suivante : "Pourquoi parle-t-on tant d’hospitalité en même temps que de crise migratoire en Europe ?".

"Un pays dans le ciel", théâtre au département de sociologie

Mercredi 19 décembre 2018 à partir de 12h au bâtiment du Facteur Cheval, théâtre au département de sociologie : la pièce de théâtre "Un pays dans le ciel", commande d’écriture à Aiat Fayez, mise en scène par Matthieu Roy  de la Compagnie du Veilleur et jouée par Hélène Chevallier, Gustave Akakpo et Aurore Déon, est présentée et suivie d’un échange avec les comédiens.

Chaque  jour  des  centaines  de  demandeurs  d’asile  pénètrent des  bureaux  anonymes  pour  raconter  leur  histoire,  portée par  un  traducteur,  à  un  officier  de  la  République  chargé  de statuer sur leur sort. Des face-à-face capitaux, où la peur de se voir renvoyé dans son  pays d’origine se heurte à la lourde responsabilité de changer le cours d’une vie. Le texte de la pièce a été écrit sur la base de notes prises par l’auteur dans les locaux de l’OFPRA (Office français de protection  des  réfugiés  et  apatrides)  à  la  manière  d’un sociologue menant une observation in situ, l’écriture étant ensuite "théâtralisée".

►  Pour prolonger la représentation, quelques titres récents autour du thème des réfugiés et demandeurs d'asile.
Vous pouvez aussi consulter la précédente sélection sur les camps de réfugiés, la question de l'(in)hospitalité, les questions migratoires.