Sociologie, philosophie, psychologie, religionsLa recherche en sociologie à l'UEVE

>>Guide des collections en sociologie de la BU d'Evry

La recherche en sociologie

Le Centre Pierre Naville est le laboratoire de recherche en Sociologie de l’UEVE. Ses principaux champs de recherche sont :

  • le travail, le fonctionnement des entreprises et des organisations dans lesquelles des individus travaillent,
  • l’emploi, la formation, les relations formation/emploi, l’insertion professionnelle,
  • les politiques publiques traitant des villes et des territoires,
  • la sociologie visuelle et filmique.

Le CPN (équipe d’accueil 2543) réunit 15 enseignants- chercheurs et 20 doctorants en sociologie. Il appartient à la fédération de recherche CNRS TEPP "Travail, Emploi et Politiques Publiques" qui réunit 9 laboratoires d’économie, de sociologie et de science politique et regroupe 190 chercheurs et enseignants- chercheurs et 140 doctorants.

Grâce à la recherche fédérée de notre catalogue, vous pouvez trouver les publications (livres et articles papier ou électroniques) des membres du Centre-Naville disponibles à la BU :
Stephen Bouquin, Daniel Bachet, Olivier Caïra, Fabrice Colomb, Jean-Pierre Durand, Gaetan Flocco, Dominique Glaymann, Lucie Goussard, Mélanie Guyonvarc'h, Réjane Hamus-Vallée, Christine Louveau, Joyce Sebag, Guillaume Tiffon, Jean-Louis Zentelin.

Une Archive Ouverte pour l'UEVE !

L'Archive Ouverte, HAL-Evry, inaugurée le 27 octobre 2016, est accessible à l'adresse suivante : https://hal-univ-evry.archives-ouvertes.fr ou via la zone de recherche ci-dessous.

En se dotant d'une archive institutionnelle, accessible à tous, l'Université d'Evry a fait le choix de s'engager dans le mouvement de l'Open Access et permet ainsi une meilleure visibilité et valorisation de la production scientifique de ses 18 laboratoires.

La bibliothèque, chargée de la mise en œuvre du portail et de la cohérence des données, intervient également sur demande auprès des laboratoires pour une assistance et formation au dépôt des publications dans l'archive ouverte.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous : openscience@listes.univ-evry.fr

La nouvelle Revue du Travail en ligne

La Nouvelle Revue du travail (NRT) s'intéresse à la question de la sociologie du travail. Son approche est transversale, interdisciplinaire et internationale. Son directeur est Jean-Pierre Durand, Professeur de Sociologie à l’Université d’Evry, fondateur du Centre Pierre Naville.
Consultez les articles en ligne de la NRT, ainsi que le blog de la NRT.


Feuilletez à présent la NRT sous format papier également à partir du n°9 au 2ème étage (cote 300 NRT, présentoirs à revues)

Les derniers numéros parus

Loading ...

La revue Les Mondes du travail

La revue Mondes du travail, éditée par l'association du même nom, soutenue par l'Université de Picardie-Jules Verne, le Centre Naville et l'UEVE, souhaite décloisonner les problématiques de recherche sur le travail, l'emploi, les relations professionnelles, en abordant les pluralités des statuts d'emploi, la précarité, le chômage, la division sociale ou sexuelle du travail, etc.
Cote : 300 MTR (présentoirs à revues du 2ème étage).
Certains numéros sont consultables en ligne.

Thèses en sociologie à l'UEVE

Les thèses en sociologie soutenues à l'Université d'Evry sont consultables sur place sous forme papier ou sous forme électronique.

Vous pouvez aussi connaître les thèses en préparation en sociologie à l'UEVE déclarées sur theses.fr.

Les thèses en sociologie déposées ou en préparation dans les autres universités sont répertoriées sur theses.fr.

Mémoires en sociologie

Vous pouvez consulter des mémoires en sociologie sur le site DUMAS, base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau master validés par un jury.

L'école doctorale SDS

L’École Doctorale "Sciences de l'Homme et de la Société" (ED SHS) est une école pluridisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales issue du regroupement de huit écoles doctorales. Elle sera co-opérée par les 9 établissements suivants : Agro ParisTech, École Normale Supérieure de Cachan (ENS Cachan), École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE), École Polytechnique, HEC Paris, Institut Mines-Telecom / Telecom ParisTech (Telecom), Université d'Évry Val d'Essonne (UEVE), Université Paris-Sud (Paris-Sud), Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ).

Les disciplines concernées sont :

  • le Droit
  • l'Économie - Gestion
  • les Sciences Sociales et Humanités.

Avis de soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Mme Virginie VILLEMIN, le 17 Décembre 2018 à 14h00
(UFR des SHS, 2 rue du facteur Cheval, 91025 Évry Cedex, salle 408)

Établissement : Université Paris-Saclay, préparé à l'Université d'Évry -Val-d'Essonne, Centre Pierre Naville
Sous la direction de Joyce SEBAG, Professeur des Universités, Université d'Évry Paris-Saclay  

Titre de la thèse : "Migration inversée. Le choix de vivre sa retraite dans un pays du Maghreb"

Discipline : sociologie

Résumé : La migration économique en France des Marocains, Tunisiens, Algériens dans différentes phases historiques du XXe siècle est - et fut- l’objet de nombreuses études. En revanche, la migration dans le sens France-Maghreb n’a été que peu abordée, bien qu’elle constitue pour de plus en plus de retraités un choix mûrement consenti pour aborder cette période de l’existence.
[...] L’expression Migration inversée renvoie donc ici, par symétrie, à ces milliers de Maghrébins qui, pour des raisons économiques, avaient quitté leur territoire d’origine, leur famille, afin de migrer vers l’Europe.
Toute migration interroge l’espace, l’économie et la société de référence tout autant que la société d’installation. Pourquoi, dans l’esprit d’un retour même symbolique vers leurs racines, certains retraités quittent la France, pays dont ils portent la nationalité, pour s’installer – ou se réinstaller dans un pays du Maghreb, culturellement et socialement différent de celui où il ont passé l’essentiel de leur existence. Première migration ou ré-émigration, ces deux situations seront abordées à partir de l’expérience des individus interrogés dans le cadre de cette étude.
Par réflexivité, cette thèse en sociologie visuelle et filmique interroge les frontières entre le
chercheur/ le réalisateur et l’apport d’un point de vue méthodologique de l’outil filmique dans le cadre d’une recherche.

Avis de soutenance de thèse

Soutenance de thèse de M. Serge KOTOUO RIKAM, le 20 Décembre 2018 à 14h00
(Université d'Évry-Val-d'Essonne, UFR SHS, 2 Rue du Facteur Cheval 91025 Evry, salle salle 408)

Établissement : Université Paris-Saclay, préparé à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne, Centre Pierre Naville
Sous la direction de Jean-Louis ZENTELIN, Maître de Conférences, IUT d'Évry, Université d'Évry Paris-Saclay  

Titre : "Le rejet du tramway envers et contre tout : la prépondérance de la planification et du fait politique sur la participation citoyenne : le cas d'Amiens Metropole"

Discipline : aménagement, architecture

Résumé :  [...] Cette thèse se propose d’expliquer les raisons, dont la participation/concertation faible, de l’abandon du tramway amiénois pourtant voté et par ricochet validé en Décembre 2012, tout en apportant des réponses à travers des procédures participatives plus inclusives (co-élaboration, co-décision) maillées à des dispositifs participatifs plus démocratiques (jury citoyen, conférence de consensus, référendum local....) à même de rendre la décision publique solide et pérenne quelles qu’en soient les équipes municipales aux commandes, leurs couleurs politiques. Autant d’éléments qui rejoignent l’objectif principal de notre recherche qui est d’expliquer les facteurs qui ont contribué à la mise en échec du premier tramway moderne amiénois entre 2011 et 2014, outil d’aménagement pourtant reconnu par toutes les parties prenantes, tant les bénéfices environnementaux et/ou écologiques, économiques et sociaux sont indéniables

Une offre de formation réservée aux doctorants

Votre contact à la BU
Envoyez un mail
Adib KASSAS

Coordonnées :
accueil-bu@univ-evry.fr
01.69.47.89.32

Des séances de formations pour les doctorants sont organisées par la bibliothèque sur les thématiques suivantes :

  • la recherche documentaire et les ressources de la bibliothèque
  • la gestion des références bibliographiques avec le logiciel Zotero
  • les archives ouvertes
  • le droit d'auteur
  • les brevets
  • la rédaction de la thèse avec la feuille de style de l'Université

Plus d'informations.

Les livres électroniques de vos enseignants-chercheurs sur CAIRN

Découvrez les autres titres en Sociologie, Géographie urbaine, Philosophie, Psychologie et en Santé Publique sur Cairn. Les ouvrages souscrits sont en "Accès abonné".

ScanR : nouveau service en ligne pour les acteurs de la recherche

"Observer le monde de la recherche avec ScanR"

Il fournit un ensemble d'informations sur les axes de recherche et les productions scientifiques, permettant ainsi de caractériser les acteurs de la recherche en France, qu'ils soient publics ou privés.

ScanR agrège des données provenant des sites web des structures de recherche et de sources ouvertes, telles que CrossRef, l'Agence Nationale de la Recherche, ... (voir la liste).

Il est actuellement en version BÊTA. Vous pouvez contribuer à son amélioration en utilisant ce formulaire ou signaler des erreurs et informations manquantes en utilisant l'icône "Contribuez" présente sur chaque fiche-structure.

Vidéo de présentation réalisée par le MENESR.
Visionner la vidéo...

Les publications des enseignants-chercheurs

Les dernières publications

Les autres publications récentes

Grâce à la recherche fédérée de notre catalogue, vous pouvez trouver d'autres publications (livres et articles papier ou électroniques) de ces enseignants : Abdoul Hameth Ba, Daniel Bachet, Fabrice Colomb, Laurence Costes, Patrick Curmi, Jean-Pierre Durand, Gaetan Flocco, Roland Guillon, Dominique Glaymann, Lucie Goussard, Mélanie Guyonvarc'h, Réjane Hamus-Vallée, Nicolas Hatzfeld, Christine Louveau, Frederik Mispelblom Beyer, Joyce Sebag, Guillaume Tiffon.