Sociologie, philosophie, psychologie, religionsLa BU s'anime

>>Guide des collections en sociologie de la BU d'Evry

JIST 2024

La 18ème édition des Journées Internationales de Sociologie du Travail se tient à Évry les 1er, 2 et 3 juillet 2024. Elle est co-organisée par le Centre Pierre Naville (Université d'Évry), le laboratoire Printemps (UVSQ/CNRS) et la Graduate School Sociologie et Science Politique de l'Université Paris-Saclay. La BU d'Évry est partenaire de l'évènement.

Après l’édition 2018 des JIST, centrée sur la question des luttes, cinquante ans après le mouvement de mai 1968, et dans la foulée de l’édition 2021, qui interrogeait les brouillages des frontières du travail, l’édition 2024 offre l’occasion de revenir sur les processus d’organisation, de désorganisation et de réorganisation du travail qui sont à l’œuvre depuis plusieurs décennies et qui se sont probablement intensifiés, sous l’effet de différentes crises financières, sanitaires, environnementales… À quelles organisations/désorganisations/réorganisations assiste-t-on ? Quels acteurs politiques, sociaux, économiques y contribuent-ils ? Avec quels effets sur les fonctionnements systémiques et sur les individus et les collectifs au travail, en emploi ou aux marges du marché du travail ?

La BU d'Évry est partenaire de l'évènement. S’appuyant sur les collections de la Bibliothèque universitaire de l’Université d’Évry et en particulier celles de sociologie, cette bibliographie s’intéresse aux ouvrages récents des participant·es : le comité scientifique et le comité d’organisation, les intervenant·es des semi-plénières et des ateliers. Elle décline ainsi les thèmes du colloque : la sociologie du travail et ses transformations, la permanence et la reconfiguration des rapports sociaux, ce que le numérique et la digitalisation, les mobilisations collectives et individuelles, les politiques publiques, les crises font à l’organisation, la désorganisation et la réorganisation du travail.
Elle présente aussi les ouvrages des trois sociologues récemment disparu·es à qui le colloque rend femmage et hommage : Lise Demailly, Lucie Tanguy, Alain Touraine.

► Consultez le programme complet.

Consultez la bibliographie des JIST 2024

Quelques titres récents sur la sociologie du travail

Quelques titres récents sur les rapports sociaux

Hommages

Les JIST rendent hommage à trois sociologues récemment disparu·es.
Consultez et empruntez leurs titres disponibles à la BU :

- Lise Demailly,
- Lucie Tanguy,
- Alain Touraine.

Quelques titres récents sur le numérique au travail

Quelques titres récents sur les crises et leurs conséquences sur le travail

Quelques titres récents sur les mobilisations collectives et individuelles

Des titres récents sur les politiques publiques et le travail

Consultez le livret contre les violences sexistes et sexuelles des JIST 2024


Le comité d'organisation s’engage à créer un environnement sûr et accueillant pour tou·tes les participant·es aux Journées Internationales de Sociologie du Travail. Le comité demande à tou·tes les participant·es aux journées de s’engager à ne pas tenir de propos ou commettre des actes de violence à caractère sexiste ou sexuel. Nous continuerons aussi à travailler pour prévenir et éliminer les violences sexistes et sexuelles dans notre communauté professionnelle.
Cette sélection de titres récents issus des collections de la Bibliothèque universitaire d’Évry présentée sur le stand contre sur les violences sexistes et sexuelles des JIST 2024 veut aussi y contribuer.

Des titres des enseignants-chercheurs de l'université d'Evry Paris-Saclay