Sociologie, philosophie, psychologie, religionsLa BU s'anime

>>Guide des collections en sociologie de la BU d'Evry

L'exposition "Ville à dessein", Évry Ville Nouvelle (1965-2000) à la BU

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2019, la BU propose dans son hall l'exposition Architecture "Ville à dessein", Évry Ville Nouvelle (1965-2000)du mardi 10 septembre au vendredi 4 octobre 2019.

Dans son livre soutenu par l’association Préfigurations, Franck Senaud croque les bâtiments de la ville qu'il nous invite à regarder différemment. Une sélection d’aquarelles issues de cet ouvrage est à découvrir en grand format dans le hall de la bibliothèque.
Le samedi 28 septembre 2019  de 14h à 17h, un atelier Urban Sketchers Essonne est proposé à la BU.

Les villes nouvelles, définies juridiquement par les lois Borcher de 1970, puis Rocard de 1983, sont au nombre de neuf : Cergy-Pontoise, Évry, Marne-la-Vallée, Melun-Sénart et Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne, Fos et Les Rives-de-l'Etang-de-Berre (Marseille), Le Vaudreuil (Rouen), Villeneuve-d'Ascq (Lille), Lisle-d'Abeau (Lyon), en province.
"Elles incarnent à la fois les grandes heures de l'urbanisme gaulliste et la crise urbaine contemporaine. D'un côté, l'apogée de la technocratie, de l'autre l'impuissance de l’État. Certains auteurs n'hésitent pas à creuser l'opposition manichéenne entre l'âge d'or de la création des villes nouvelles et la période de relégation dont elles feraient aujourd'hui l'objet" (Vaderloge, Loïc.  Retour sur les villes nouvelles. Créaphis éd, 2014).
L'INSEE a souligné que "les villes nouvelles ont permis de freiner l'étalement urbain, tout en devenant des pôles d'emploi attractifs" (Les villes nouvelles : atlas statistique 1968-1999. INSEE Île-de-France, 2005). Les récits d'aménageurs, d'élus, d'acteurs et d'habitants soulignent l'aventure humaine et professionnelle.
Le plan Université 2000 lancé en 1990 a permis la création de quatre universités dans des villes nouvelles, dont  la nôtre.   
À la fin des années 1990, les Établissements Publics d'Aménagement ferment : les villes nouvelles n’existent plus juridiquement. Cinq villes nouvelles sont cependant présentes en 2008 dans les conventions de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), par exemple les Pyramides d’Évry.

Pour prolonger votre visite, nous vous proposons une sélection d'ouvrages récents sur les villes nouvelles exposés au Salon Mots'Art.

Évry et les autres villes nouvelles franciliennes

Pour aller plus loin

Furetez dans nos collections de sociologie à l'indice 307.768 consacré aux villes nouvelles, plus largement 307.76 dédié à la sociologie urbaine et 307.74 aux banlieues. 

Découvrez la sélection du guide d'Arts, musique, spectacle sur  l'architecture d'Evry et des villes nouvelles.

Feuilletez l'exposition  "Rêves de bâtisseurs" conçue en 2015 par la Bibliothèque Universitaire, en partenariat avec la Communauté d'agglomération d'Évry-Centre-Essonne, qui met à l'honneur les architectes ayant répondu aux concours de construction du quartier des Pyramides et de la BU. La bibliographie est également disponible

Les villes nouvelles en France et ailleurs...

Les bibliographies des précédentes animations

A noter que les bibliographies des animations précédentes sont également consultables.