Sociologie, philosophie, psychologie, religionsLa BU s'anime

>>Guide des collections en sociologie de la BU d'Evry

L'exposition "Évry mon amour"


Balade sensible dans la ville par les étudiants du lycée Georges Brassens à Évry

Les étudiants en première année de Diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) du lycée Georges Brassens d'Évry-Courcouronnes, nous présentent leur premier projet d’exploration urbaine, en partenariat avec Franck Senaud et l’association évryenne Préfigurations,  l’ENSIIE et le C19.

Munis de leurs appareils photos, ils ont arpenté la ville et recueilli des instants uniques et étonnants qui offrent un portrait singulier d’Évry-Courcouronnes, notamment du campus et de notre bibliothèque.

L'exposition "Évry mon amour", entièrement conçue et réalisée par les étudiants - des prises de vue et de la rédaction de textes jusqu’à la scénographie - est proposée du 1er au 27 février 2021 dans le hall de la BU.

Découvrez aussi notre sélection de titres récents exposés au Salon Mot's Art au rez-de-chaussée de la BU.

En prolongement des découvertes des étudiants, nous vous proposons de réfléchir à la ville aimable à partir des collections de sociologie :

  • la place des enfants et des femmes dans la ville,
  • l'université dans la ville
  • des regards croisés d'artistes et de chercheurs sur la ville nouvelle et la banlieue,
  • la participation des habitants,
  • la ville sensible, aimable et durable.

Plus largement, furetez dans nos collections de sociologie à l'indice 307.1 sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire, 307.76 sur la sociologie urbaine, à l'indice 307.768 consacré aux villes nouvelles et 307.74 aux banlieues. 

Retrouvez aussi d'autres sélections dans le guide d'arts, musique, spectacle, autour des arts et artistes urbains.

La ville aimable pour les enfants et les femmes

"Penser l'Université dans et avec la ville"

En 2017, s'est tenu à Évry le WAT UNESCO d'ÉVRY 2017 de la Chaire de l'Unesco en paysage et environnement  autour du thème "Penser l'Université dans et avec la ville".
21 étudiants internationaux (Université de Montréal, École spéciale d'architecture de Paris, Faculté d'architecture et de projets de l'Université de Rome, École nationale d'architecture et d'urbanisme de Tunis) encadrés par des experts en architecture de paysage, en design urbain et en urbanisme se sont penchés pendant 10 jours et 10 nuits sur les meilleurs scénarios pour relier l'université d’Évry à sa ville.

L'université dans la ville

La ville nouvelle ou de banlieue : regards croisés entre artistes et chercheurs

L'exposition "Le rêve des bâtisseurs"

 Visionnez l'exposition "Le rêve des bâtisseurs" de la BU sur les projets des architectes du quartier des Pyramides et de la Bibliothèque Universitaire à Évry.
Les expositions conçues par la BU et ses partenaires peuvent être empruntées.

La ville aimable par et pour ses habitants

La ville sensible

La ville aimable et durable