Pour ces 3èmes Journées culturelles et scientifiques internationales, l’Université d'Évry souhaite mettre à l’honneur la biologiste et femme politique kényane Wangari Muta Maathai (1940-2011).
Surnommée affectueusement "la femme qui plantait des arbres", cette biologiste, professeure d'anatomie en médecine vétérinaire, militante politique, écologiste et écrivaine, est la première femme d'Afrique de l'Est et d'Afrique centrale à obtenir un doctorat. En 2004, elle est la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix pour "sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix" à la suite de son engagement contre la déforestation du Kenya.
À l’initiative de l’enseignant-chercheur géographe Abdoul H. Ba et du pôle arts et culture de l'Université d'Évry Paris-Saclay, ces journées labellisées "Ville Apprenante UNESCO" mettent en lumière l'héritage inspirant de Wangari M. Maathai et explorent les enjeux contemporains auxquels l'Afrique est confrontée dans les domaines des sciences humaines, sociales et environnementales.
Au programme :
— Mardi 14 novembre de 17h30 à 19h00, à la Bibliothèque Universitaire, le vernissage en musique, de l’exposition "Les femmes d’exception d’hier et d’aujourd’hui dans le monde" réalisée par l’association Eruditio et les étudiants de la licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique, culturel et naturel. Du 14 novembre au 20 décembre, découvrez treize portraits de femmes, scientifiques, politiciennes, militantes, peintres, chanteuses, écologistes, qui, hier comme aujourd’hui, inspirent par leur engagement et leur courage.
— Mercredi 15 novembre de 10h15 à 12h00, à l’amphi 150 du bâtiment Maupertuis : la diffusion du documentaire "Haïdar, l’homme qui plante des arbres" de Dominique Hennequin, sur le travail de reforestation d'Haïdar El Ali avec les femmes sénégalaises, puis un temps d’échange avec Haïdar El Ali.
— Jeudi 16 novembre de 10h00 à 12h30, à l’amphi 150 du bâtiment Maupertuis : une table ronde sur le rôle des associations citoyennes de protection du patrimoine naturel avec des coordonnateurs et bénévoles de ces associations.
— Vendredi 17 novembre de 9h00 à 17h00, à l’amphi 150 du bâtiment Maupertuis : colloque international interdisciplinaire sur les enjeux et défis contemporains du développement durable en Afrique, sous différentes approches historiques, géographiques, économiques, sociologiques et environnementales.
► Pour prolonger ces journées, vos bibliothécaires mettent à votre disposition une sélection d'ouvrages au rez-de-chaussée et au 2ᵉ étage de la BU.
Celle des collections de sociologie s'intéresse aux femmes d'exception de l'exposition, aux inégalités environnementales, aux relations entre nature et culture, aux modalités d'engagement pour l'environnement.
► Consultez aussi la sélection du guide d'histoire-géographie, qui s'arrête sur certaines des femmes d'exception de l'exposition, le développement durable en Afrique et dans les villes africaines.
Dans celui des sciences l'éducation, la littérature jeunesse présente les femmes d'exception de l'exposition, tout comme celui de biologie qui présente aussi les forêts africaines
► Découvrez les œuvres, entretiens et biographies de ces femmes inspirantes.
Écoutez : Africaines Queens, ép. 4: Kenya : Wangari Maathaï, première Africaine prix Nobel de la paix dans La marche du monde sur RFI :
"C’est l’histoire d’une femme qui se lève, pour lutter contre la cupidité, et contre ceux qui voulaient détruire la forêt... pour leur dire : je suis prête à mourir plutôt que de vous laisser faire. Il faudra me passer sur le corps". Chantée par la jeunesse kényane, Wangari Maathaï a inscrit son engagement dans un triptyque fétiche : environnement, démocratie et paix. Une pensée "holistique", selon l'académie du Nobel Prize qui l'a distinguée en 2004. (résumé du site)