Droit, sciences politiquesC'est à voir

>>Guide des collections en droit et sciences politiques de la BU d'Evry

Niklas Luhmann : le droit d'une société fonctionnellement différenciée

Niklas Luhmann (1927-1998) est l'un des sociologues les plus féconds et les plus influents de l'Allemagne contemporaine. Au long de son œuvre, il élabore une théorie du fonctionnement des systèmes sociaux, développant son concept majeur d'autopoïèse. Ses théories ont des implications considérables en droit.

Sous la direction scientifique d’Hugues Rabault (CRLD) et de Jacques Commaille (ISP), le CRLD et l'ISP organisent le colloque Niklas Luhmann. Le droit d’une société fonctionnellement différenciée. Il se tient le 17 juin 2022 de 8h45 à 16h30 dans l'amphi 150 du bâtiment Maupertuis.

Consultez le programme complet

Retrouvez ci-dessous une sélection de publications des organisateurs et intervenants du colloque et d'autres ressources accessibles à la bibliothèque.

Niklas Luhmann et ses travaux sociologiques

Niklas Luhmann et le droit

Sociologie juridique, politique et droit

Table ronde autour de l’ouvrage de Stéphanie Hennette Vauchez

A l'invitation du CRLD, Stéphanie Hennette Vauchez, professeure de droit public à l'Université Paris-Nanterre et directrice du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux, présente son ouvrage La démocratie en état d’urgence. Quand l’exception devient permanente le mercredi 13 avril, à 14 heures, dans le Petit amphi du bâtiment Ile-de-France.

Cette présentation sera suivie d’un échange avec Claire Brice-Delajoux, responsable du Master 2 Droits de l'Homme et droit humanitaire, et Olivia Bui-Xuan, directrice du Centre de recherche Léon Duguit .

Retrouvez ci-dessous l'ouvrage de Stéphanie Hennette Vauchez disponible à la bibliothèque, ainsi qu'une sélection d'ouvrages récents sur la corrélation entre état d'urgence et libertés publiques.

L'impact de la dématérialisation sur les relations contractuelles

Sous la direction de Dimitri Houtcieff, les étudiants de l’Association du Master 2 Droit des contrats d’affaires organisent une demi-journée d’étude sur le thème de « L’impact de la dématérialisation sur les relations contractuelles ». Elle se tient le 8 avril 2022, de 9h à 12h30, dans l'Amphi'up du bâtiment Maupertuis et est retransmise en visioconférence. Les intervenants abordent le sujet sous deux aspects : l'impact de la dématérialisation sur la formation du contrat, puis sur son exécution.

Consultez le programme de cette demi-journée.

Retrouvez ci-dessous une sélection de ressources accessibles à la bibliothèque, sur l'un des sujets abordés : la blockchain.

Le conflit en Ukraine appréhendé par le droit

Après l’indépendance de l’Ukraine en 1991, la déception de la Révolution orange en 2004, l’élection d’un président pro-russe en 2010, la Révolution de la dignité en 2013, l’annexion par la Russie de la Crimée en 2014 et sa déstabilisation du Donbass, la Russie est entrée en guerre contre l’Ukraine, le 24 février 2022.

Vincent Bouhier, Yann Jurovics et Florian Poulet animent une conférence organisée par le CRLD sur Le conflit en Ukraine appréhendé par le droit le 6 avril 2022 à 17h30, dans l'amphi 300 du bâtiment IDF.

Retrouvez la sélection du guide d'Histoire-Géographie pour décrypter l'histoire récente de l'Ukraine et les origines du conflit.

Écoutez

Quelles sont les atteintes au droit international humanitaire dans la guerre en Ukraine? dans les Enjeux internationaux sur France Culture

Ci-dessous, une sélection de documents disponibles à la BU.

Sur la vie politique en Ukraine

Sur le droit de la guerre

Les événements Calenda en droit et sciences politiques

Calenda, le calendrier de revues.org, vous permet de suivre l'actualité des événements en  sciences humaines et sociales. Vous pouvez ainsi consulter les événements à venir ou passés en droit et sciences politiques.

Les dernières annonces en droit

Loading ...

Les dernières annonces en études du politique

Loading ...

Laissez-nous votre avis !