L'intégralité des livres numériques de la base Strada Lex Europe est désormais accessible : plus de 1 000 ouvrages spécialisés en droit européen à consulter.
Loin de se limiter à la dimension économique de la diversité biologique, le présent ouvrage met en effet le concept de valeur au pluriel. Il propose une mise à l'épreuve de la biodiversité par le biais d'un croisement disciplinaire en proposant de réfléchir à ce que, confronté à la biodiversité, le concept de valeur recouvre et suscite... À partir d'une approche délibérément interdisciplinaire, aux dimensions à la fois théorique et empirique, il s'agit de contribuer à la révélation de l'ensemble des valeurs que l'on attribue à la biodiversité, pour mieux en renforcer la protection. (Source éditeur)
Présentation des institutions et de la pratique politique sur le plan juridique. Elle éclaire les débats doctrinaux sur des sujets d'actualité tels que la nature du régime, la responsabilité pénale du chef de l'Etat, l'Europe, la décentralisation ou la jurisprudence du Conseil constitutionnel et met en perspective les travaux de la Commission de réflexion de modernisation de la Ve République. (Source Électre)
Recueil d'articles multidisciplinaires qui analysent les effets de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le droit des affaires et les mesures prises pour relancer l'économie .(Source Électre)
Portée par les mouvements féministes puis LGBT, la lutte contre les violences de genre a intégré le champ des droits fondamentaux. Ces contributions abordent les violences faites aux femmes mais également aux enfants nés intersexués, aux transgenres, aux transsexuels et aux homosexuels sous l’angle juridique international.
De plus en plus de décisions sont prises sur le fondement d'algorithmes informatiques. Certaines sont d'une importance capitale, pour les personnes concernées mais aussi pour celles qui les adoptent et qui peuvent avoir à en répondre. Cet ouvrage vise à faire un état des lieux de l’existant et des questions soulevées par ces changements majeurs. Il propose des pistes de réflexion sur les manières de renforcer les contrôles afin de s’assurer que les systèmes d'aide à la décision sont utilisés dans le respect des droits individuels et des exigences démocratiques.
À travers un dialogue entre Achille, Ulysse et Hector, représentant respectivement la force, la ruse et l'humilité, l’auteur s’interroge sur le sens de la victoire au cours des guerres depuis le néolithique jusqu’à nos jours. Il revisite en particulier les trois dernières décennies avec ses interventions onusiennes ou ses « guerres » contre le terrorisme.
Depuis 1994, les lois bioéthiques contribuent à encadrer les progrès scientifiques de la médecine, en constante évolution. Les auteurs interrogent les conséquences juridiques de ces progrès qui touchent tous les stades de la vie d'une personne et mènent une réflexion sur la délicate alliance de la bioéthique et du droit.