Dans le cadre du Mois des 3 Mondes 2022, dont le thème est "Femmes et filles d'ici et là-bas", la BU accueille dans son hall du 19 novembre au 17 décembre 2022 une exposition du photographe Jean-François Monod "Femmes et filles d'ici et là-bas".
Ce photographe passionné de voyages nous propose une série de 40 portraits d’horizons et continents différents.
"Ces quelques portraits éphémères de « Femmes et filles d'ici et là-bas » avec mes remerciements pour leur bienveillante complicité.
Merci également à la Maison du Monde et à la Bibliothèque Universitaire d’Évry pour leur engagement à mieux vivre ensemble ici et ailleurs !" (Jean-François Monod)
En complément de cette exposition, découvrez notre sélection à travers les collections de droit et science politique :
- elle s'intéresse aux inégalités entre hommes et femmes, ainsi qu'aux actions engagées pour y remédier
- et à l'aspect juridique des violences faites aux femmes.
Retrouvez également la sélection du guide de sociologie.
Avec le soutien de la Mairie d’Évry-Courcouronnes, l’Université d’Évry et le Génopole participent au traditionnel rendez-vous de la Fête de la science du 8 au 15 octobre 2022. Le thème de l’édition de cette année est Le climat, on en parle ? Le rôle de la science pour une Terre durable. Le programme comporte des visites de laboratoires, des conférences et ateliers liés au climat, des stands et des jeux, des expositions, etc.
En lien avec cet événement, la bibliothèque universitaire affiche dans son hall, du 10 octobre au 10 novembre, une exposition du CNRS, accessible également en ligne. Son titre : Crise de la biodiversité : de la recherche à la décision ? Elle est accompagnée de vidéos et de documentaires inédits produits par le CNRS Images.
Pour faire face à ces crises du climat et de la biodiversité, la recherche scientifique est, bien entendu, primordiale. Mais cette exposition souligne aussi l’importance des décisions politiques et de leurs corollaires juridiques pour la mise en place de solutions.
Ci-dessous, une sélection d'ouvrages récents, disponibles à la BU, sur ces problématiques.
Découvrez aussi les sélections des guides de biologie, de sociologie, d'économie et des sciences de l'éducation.
Les expositions conçues par la BU et ses partenaires peuvent être empruntées. Les bibliographies des animations précédentes sont également consultables.
Le 30 juin 2022, fêtons ensemble les 30 ans de l'Université d'Évry !
En octobre 1991, l’Université d’Évry a vécu sa première rentrée avec quelque 2400 étudiants. Jean Teillac (Haut-Commissaire à l'Énergie atomique), alors président du conseil d'orientation, et Michel Fayard, administrateur provisoire, ambitionnent de faire éclore dans cette nouvelle université des pôles d’excellence de recherche et de formation. Ils tiennent à professionnaliser les études et ancrer l’université sur le territoire évryen grâce à des rapprochements avec les entreprises locales.
En 2022, le pari est relevé avec environ 12 000 étudiants, plus de 160 formations, de la licence au doctorat, et 18 laboratoires de recherche. Des filières professionnalisantes en lien étroit avec le monde socio-économique hissent l'Université d'Évry dans les premiers rangs des universités françaises en nombre d’étudiants apprentis de l’enseignement supérieur. Elle est pleinement intégrée à l’Université Paris-Saclay en qualité d'université membre-associée. Elle aspire à permettre l’accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre et à développer, sur le territoire sud-ouest francilien, une université de recherche intensive de rang mondial.
Aujourd'hui, elle possède de nombreux atouts dont :
Retrouvez les 30 ans d’histoire partagée sur le site de l’université.
La Bibliothèque universitaire fête aussi cet anniversaire et met à l'honneur une sélection, non exhaustive, des ouvrages des enseignants-chercheurs, anciens et actuels, de l'Université d'Évry.
Vous pouvez consulter les sélections de publications d'enseignants-chercheurs d'autres disciplines dans les guides d'Arts-musique-spectacle, Histoire-géographie, Sociologie. Mathématiques, Physique-Chimie, Biologie Médecine et STAPS.
Vincent Bouhier s'engage fortement, depuis de nombreuses années, dans la vie de l'Université et au service de la communauté. Doyen de l'UFR Droit et science politique, vice-président de la Commission de la recherche, directeur de l'équipe de recherche Particulier, droits international et européen, responsable de plusieurs formations, telles sont quelques-unes de ses casquettes.
Professeure de droit public, Olivia Bui-Xuan dirige le Centre de recherche Léon Duguit depuis 2017. Vice-doyenne aux questions pédagogiques de la faculté de droit, elle est également chargée de mission à la laïcité.
Dimitri Houtcieff, directeur de l'Institut d'études judiciaires d'Évry et directeur adjoint du Centre de recherche Léon Duguit, et Florian Poulet, professeur de droit public, sont bien connus dans tout l'Hexagone à travers leurs manuels de référence pour les étudiants en droit.
Pour compléter ce rapide tour d'horizon, quelques ouvrages supplémentaires, en particulier de François Colly, doyen pendant presque vingt ans et ayant inventé, comme ses collègues le soulignent, la Faculté de droit de l’Université d’Évry Val d’Essonne à la fin des années 1990. Sans oublier, Claire Brice-Delajoux, fidèle à l'Université d'Évry depuis 1995.
Vers un nouvel ordre juridique, l'humanitaire ? : mélanges en l'honneur de Patricia Buirette par François Colly (dir.), 2017
Les relations de travail au sein de l'entreprise : relations individuelles et collectives retour sur 4 années d'application des ordonnances "Macron" par Yannick Pagnerre, 2022
Le droit et le juste : le droit est-il devenu injuste ? réflexions en vue d'une refondation du droit par Aude Mirkovic (dir.) 2021
Logiques des législations antiterroristes : entre reconfiguration et défiguration du droit ? par David Fonseca (dir.), 2021
Droit des étrangers / droit de l'asile : entre attraction et répulsion par Claire Brice-Delajoux (dir.), 2021