Arts, musique, spectacleC'est à voir

>>Guide des collections en arts, musique, spectacle de la BU d'Evry

"L'écoute en jeu(x)", MOOC du Département Arts & Musique de l'UEVE

L’Université d’Évry lance sur la plateforme FUN (France Université Numérique) son premier MOOC: “L’écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie”.

Ce MOOC, conçu par des enseignants de l'UEVE est gratuit et ouvert à tous,  Il permet à tout amateur de musique d’enrichir son appréhension sensible et intellectuelle de l’œuvre musicale en découvrant différentes manières d’écouter la musique, de la comprendre, de l’apprécier.

Ce cours met en évidence les spécificités de l’écoute musicale et montre la multiplicité des formes qu’elle peut revêtir dans des domaines aussi différents que l’analyse, l’histoire, la sociologie la philosophie et la psychologie de la musique.

Telle une symphonie, le MOOC se décline en quatre mouvements du 06 novembre au 04 décembre 2018 :

  • Premier mouvement : Dire l'écoute
  • Deuxième mouvement : Ecouter / voir
  • Troisième mouvement : L'écoute, une expérience sous influence
  • Quatrième mouvement : Ecoute et altérité

Pour s'inscrire au MOOC

Dire l'écoute

Ce premier module s'intéresse à la manière dont on parle de la musique et à ce qu'on peut en dire lorsqu'on l'écoute, que ce soit à un concert, pendant un cours, à la radio, etc...

Ecouter / voir

Ce deuxième module s'intéresse aux liens entre l'oeil et l'oreille, le visuel et le sonore, que ce soit au cinéma, dans les musées ou une salle de concert.

La musique à l'écran

Musique et arts plastiques

Les colloques et séminaires en musicologie

L'écoute, une expérience sous influence

L'expérience de l'écoute n'est pas une expérience abstraite, coupée du monde. Le contexte historique, technologique et culturel conditionne la manière d'écouter et de ressentir la musique.

Une écoute conditionnée par les évolutions technologiques

Une écoute conditionnée par les lieux ou les circonstances

Une écoute conditionnée par l’histoire et les imaginaires collectifs

Ecoute et altérité

Comment écouter les musiques qui nous sont étrangères ?  Certaines musiques, lointaines ou plus proches, suscitent le rejet ou à l'inverse la fascination.  Entre analyse scientifique des systèmes musicaux et description ethnographique des contextes socioculturels , l'ethnomusicologue transcrit et analyse ces musiques pour en éclairer l'écoute.  C'est sur ce dernier thème que se termine le MOOC L'écoute en jeu(x).

Laissez-nous votre avis !