Aller au contenu principal

Arts, musique, spectacle: C'est à voir

Guide des collections en arts, musique, spectacle de la BU d'Evry

Rencontre littéraire à la BU

À l'occasion de la publication de son dernier ouvrage, Photographies au saut du lit, publié en octobre 2023 chez Actes Sud, Clara Bouveresse, maîtresse de conférences à l'université d'Evry et historienne de la photographie (laboratoire Synergies Langues Arts Musique), nous fait l'honneur de présenter son livre le 16 octobre, dans la salle des Lumières de la BU.
Elle sera accompagnée de Mégane Erblang, ingénieure en techniques biologiques (laboratoire de Biologie de l'Exercice pour la Performance et la Santé) et animeront ensemble une rencontre littéraire autour du sommeil.

Son ouvrage, Photographies au saut du lit, rassemble une soixantaine d'images explorant le motif du lit, du 19e siècle à nos jours et interroge la manière dont les photographes abordent le sommeil, les rêves, l'intimité de la chambre à coucher.

Mégane Erblang présentera les recherches menées sur le sommeil et la santé et analysera la manière de bien dormir, les erreurs à éviter, l'impact du café ou des écrans.

En prolongement de cette rencontre littéraire, la bibliothèque vous propose de (re)découvrir les publications de Clara Bouveresse disponibles au Rez-de-Chaussée de la bibliothèque.

Nuits de la lecture 2023 : La peur

Brrrrr… Du 19 au 22 janvier, la bibliothèque participe à l’événement national des Nuits de la lecture sur le thème de la PEUR !
La littérature d'épouvante et le cinéma d'horreur veulent tous les deux susciter la peur chez le lecteur et le spectateur. Éveiller des sensations fortes, des émotions bouleversantes, sortir de l'ordinaire. Frissonner face à des mots sur le papier ou des images à l'écran est une vraie expérience fascinante. Le lecteur et le spectateur prennent plaisir à se changer les idées, à regarder des évènements qu’ils savent non réels. Sans oublier qu'à travers ces deux genres artistiques, il est possible d'affronter des moments difficiles de la réalité, confronter ses peurs afin de les surpasser.
Stephen King, maître de l'épouvante, s'amuse à susciter la peur avec le surnaturel qu'il trouve plus amusant : "J'aime ça les fantômes, les histoires qui font peur. Mais ce que je cherche toujours, c'est toucher le lecteur de façon profonde, nouer avec lui une intimité qui soit située au niveau des émotions" (Télérama, propos recueillis par Nathalie Crom et Cécile Mury, 08/12/20). Son premier souvenir relatif à la peur a été, dit-il, à l'enfance en regardant un film français, Les Diaboliques, d'Henri-Georges Clouzot, terrorisé par la scène où un homme est dans une baignoire, sous l'eau, comme mort, et soudain, il ouvre les yeux... Des yeux tout blancs
Et vous, quel est votre pire souvenir relatif à la peur ?

Les bibliothécaires partagent leurs coups de cœur littéraires et cinématographiques autour du thème de la peur. Installez-vous au coin du feu pour vous raconter des histoires terrifiantes : on explore toutes les peurs !

Rendez-vous aussi dans les guides dédiés à la littérature, à la Sociologie, à l'Histoire-Géographie, et aux sciences de l'éducation pour découvrir d'autres sélections.


Etudes sur la littérature et le cinéma d'épouvante

La peur dans la littérature

La littérature fantastique

La littérature d'épouvante

La peur dans les romans graphiques

La BD horrifique répond également à un besoin enfoui en chacun de nous : la recherche de sensations fortes ! Le 9e art explore magnifiquement bien le côté sombre de l'imaginaire et ne rate pas une occasion de nous faire peur !

La peur au cinéma

Vous avez envie de frissons ? Tremblez de peur avec notre sélection de films d'horreurs et d'épouvantes :  petit florilège non exhaustif de films susceptibles de vous faire sursauter sur votre siège et trembler d’effroi, à vous glacer le sang…

Retrouvez les DVD dans l'espace Vidéothèque au 1er étage de la bibliothèque.

Radiohead : une sonorité audacieuce et avant-gardiste !

Grégoire Tosser et Matthieu Thibault, du département Arts-Musique de l'Université d'Evry, organisent une journée d'étude et de concerts le 28 mars sur le groupe légendaire de rock expérimental Radiohead. Leur parcours discographique sera présenté et des prestations musicales réalisées tout au long de la journée par les étudiants du département de musicologie.

Formé en 1985, ce groupe britannique, originaire d'Abingdon (Oxfordshire) est composé de Thom Yorke, des frères Jonny et Colin Greenwood, Ed O'Brien et Phil Selway. En 1992, le premier single « Creep » sort, prémices d’un vrai succès mondial. Leur troisième opus, « Ok Computer » (1997), considéré comme un album majeur des années 1990, est audacieux et propulse le groupe définitivement vers une renommée internationale. Il propose des nouvelles sonorités, dénonçant l’aliénation sociale et la société consumériste moderne. Il révèle de véritables pépites comme « Exit Music (For A Film) », générique de fin du film « Romeo + Juliette », « No Surprises » utilisé de manière récurrente dans « L'auberge espagnole », film de Cédric Klapisch, ou encore « Paranoid Android » et « Karma Police. Le diptyque « Kid A » (2000) et « Amnesiac » (2001) marque un profond changement stylistique. Influencé par de la musique à la fois électronique expérimentale, classique, rock progressif et free jazz, la critique l’encense comme le meilleur album de la décennie. Avec « In Rainbows » (2007), Radiohead devient le pionnier de la distribution alternative sur internet, en proposant un téléchargement libre et légal, surprenant une nouvelle fois le public qui seul décide du prix d’achat ! Là encore, les critiques sont excellentes, l'album est en tête des ventes. Le neuvième album du groupe, « A Moon Shaped Pool » (2016), d'une rare beauté, est notamment marqué par les arrangements orchestraux de Jonny Greenwood. En 2021, le groupe annonce la réédition des deux albums Kid A » et « Amnesiac » pour célébrer leurs vingt ans. Réunis sous le titre-valise « Kid A Mnesia », ils sont accompagnés d’un troisième disque inédit, dont les titres ont été enregistrés à la même époque. Le nouveau titre « If you say the word » offre une balade élégante. 

Radiohead inspire indéniablement le monde musical depuis la fin des années 1990. Le groupe s’est imposé avec un style plus alternatif, porté sur l’exploration musicale. Il se renouvelle sans cesse, flirtant avec les nouvelles sonorités de son époque, en quête perpétuelle de nouveaux sons. Il aime prendre des risques et explore de multiples voies, comme l’illustre leur dernière audace avec le lancement en 2021 de leur exposition virtuelle « Kid a mnesia exhibition » et leur jeu vidéo.

Consultez le programme de la journée Radiohead.
Dans le prolongement de cette journée musicale, la BU vous propose une sélection de ressources récentes pour mieux comprendre l'univers si innovant de Radiohead et l'écoute de trois de leurs albums remarquables. Elle met à l'honneur aussi d'autres groupes mythiques de rock expérimental, analyse ce mouvement bien au-delà du rock avant-gardiste, à l'instar du rock au féminin. Enfin, ne ratez pas les albums de ce mouvement progressif avec la sélection musicale disponible à la BU.
Parcourez aussi l'indice 781.66 dédié au rock dans les rayonnages de musique au rez-de-chaussée de la BU.

L'univers expérimental de Radiohead

La sonorité audacieuse de Radiohead à travers trois albums

Kid a mnesia exhibition : l'exposition virtuelle de Radiohead

Radiohead aime surprendre. 21 ans après la sortie de leur album culte Kid A, le groupe propose une nouvelle immersion dans leur univers mystique grâce à une exposition en ligne, Kid a mnesia exhibition ! Les visuels de l'album original sont adaptés à un monde numérique en plusieurs dimensions. Sur fond de rock expérimental, le spectateur progresse dans un musée virtuel le long d'un couloir mystérieux où des créatures étranges interagissent avec lui.

Du rock expérimental et au-delà...

Autres groupes avant-gardistes

Etudes sur le rock expérimental et progressif

Au-delà du rock expérimental

Le rock se joue aussi au féminin !

Flânerie rockeuse expérimentale

Rencontre entre jazz et chaâbi

Martin Guerpin, enseignant à l'université d'Evry, et son groupe Azawan, vous donnent rendez-vous le 1 avril au Café de la Danse pour la sortie de leur premier album, jazz et chaâbi.

Musique du monde, le jazz du Maghreb est une alliance du jazz traditionnel et de la culture musicale du Maghred. Les traditions musicales maghrébines s’enrichissent des influences du Proche-Orient, de l'Afrique de l'Ouest et de l’Occident (dont l’Europe). Le mot « chaâbi » signifie « peuple ». Apparue au début du XXe siècle à Alger, la musique chaâbi est festive et populaire, traditionnellement présente dans les fêtes et les mariages, mêlant une instrumentation orientale et occidentale. Outre les percussions berbères comme le bendir ou la taârija, elle s’accompagne ainsi de mandole, banjo, guitare, violon ou encore du piano. Les chants du chaâbi se nourrissent de poésie ancienne mais aussi de textes originaux actuels.

« Le projet Azawan est le fruit d’une rencontre entre Khiredine Kati, musicien de « Chaâbi » formé en Algérie puis en France, et de Martin Guerpin, musicologue et musicien de jazz formé en France et aux Etats-Unis. "Nous avons pris conscience du fait que la rencontre du jazz et du Chaâbi,à priori incongrue, pouvait en réalité donner lieu à une musique originale, une musique fidèle aux traditions musicales algéroises, mais en même temps susceptible de les faire évoluer." » (© Présentation du groupe sur leur site)

Réservez votre place pour assister au concert.
Dans le prolongement de cette soirée musicale, la BU vous propose une sélection de ressources autour des musiques du monde et du jazz.
Parcourez aussi les indices 781.6 dédié aux musiques du monde et 781.65 dédié au jazz dans les rayonnages de musique au rez-de-chaussée de la BU.

Le groupe Azawan

A visionner

Partez à la rencontre de Azawan avec cet extrait "Touchia de la Nouba Soltane"

Musique traditionnelle du Maghreb

Jazz et musique du monde

Jean-Luc Godard s'en va, le cinéma pleure

Clap de fin pour Jean-Luc Godard, figure emblématique de la Nouvelle Vague ! Il a choisi de partir à l’âge de 91 ans, le 13 septembre 2022, en ayant eu recours à l’assistance au suicide en Suisse. Le cinéma pleure son départ, une page se tourne dans l’histoire du 7e art. Critique de cinéma au début des années 1950, il passe vite à la réalisation avec son premier court métrage, Opération Béton, en 1954, un documentaire sur la construction du barrage de la Grande Dixence en Suisse. Son premier long métrage, A bout de souffle, réalisé en 1959, rencontre un immense succès, tant au niveau des critiques de cinéma que du public. Référence de la Nouvelle Vague, ce film est d’une modernité saisissante et novatrice, notamment avec son esthétisme et sa bande originale. Depuis, ses films marquent, bouleversent, cassent les codes et font bouger les consciences, à l’image de La chinoise. Son cinéma lui permet de lutter contre le système, il prône un cinéma idéaliste, ouvert à la réflexion. La particularité de son œuvre, souvent expérimentale, peut déstabiliser certains. Ses Histoire(s) du cinéma offrent aux cinéphiles la possibilité de comprendre la puissance de son cinéma.

© photo : Jean-Luc Godard à Paris en 1998 par Richard Dumas / Agence Vu

4 films majeurs pour comprendre l'oeuvre expérimentale de Godard

Jean-Luc Godard et ses liens avec la musique

L’attachement de Jean-Luc Godard pour la musique, qu’elle soit classique, jazzy ou pop, est indéniable, ses films sont truffés de bandes originales mythiques. Il s’adresse à des compositeurs de musique de film : Solal, Delerue, Duhamel, Legrand, Misraki, Leroux, Arthuys. A ces musiques originales, il ajoute aussi des extraits d’œuvres classiques, principalement de Mozart et de Beethoven. Des pas de danse d’Anna Karina dans Vivre sa vie à sa chanson dans Une Femme est une femme, en passant par Belmondo qui exige “un disque tous les cinquante livres” dans Pierrot le fou, sans oublier le thème de Camille, mélancolie bouleversante, dans le Mépris, les bandes originales donnent du sens aux émotions et à l'atmosphère. Il exploite aussi le pop rock avec les Rolling Stones dans One + One ou encore les Rita Mitsouko dans Soigne ta droite.

A écouter

A visionner aussi :

Top 5 musical Jean-Luc Godard - Blow Up - ARTE
Le web-magazine Blow Up, proposé par Luc Lagier sur Arte, propose un Top 5 spécial musique dans le cinéma de Jean-Luc Godard, à l'occcasion de la présentation en compétition officielle du festival de Cannes du film Adieu au langage, en 2014.

A lire

Etudes sur Jean-Luc Godard

Découvrez d'autres films de Jean-Luc Godard

Massive Attack et le Bristol sound à l'honneur à l'Université

Le département RASM (Recherche Arts, Spectacle, Musique) de l’Université d’Evry organise le 24 octobre une journée d’étude internationale consacrée à Massive Attack et la scène Trip-Hop de Bristol.

Ce colloque étudie la scène trip hop autour des caractéristiques du Bristol sound, et le croisement d'influences populaires, de Massive Attack et ses collaborations musicales, sa technologie, son innovation technique dans la composition, son engagement social et politique.

Considéré comme l'inventeur du trip hop, Massive Attack impulse le mouvement de la scène de Bristol située au sud-ouest de l'Angleterre. Cette ville abrite dès les années 1980 des jeunes artistes (MC, DJ, danseurs·ses et graffeurs·ses) grandissant au croisement d'influences des musiques électroniques afro-américaines (house de Chicago et rap new-yorkais) et du reggae jamaïcain.

Nommé d'après le western éponyme de Sam Peckinpah, le collectif musical bristolien The Wild Bunch se forme en 1982 autour de deux DJ, rejoints par des graffeurs et MC. Jusqu'en 1989, le groupe assure des DJ sets dans des clubs et des entrepôts avant de se dissoudre et de laisser place à Massive Attack, nouveau projet de Grant Marshall (DJ et cofondateur), et Robert Del Naja – dit 3D (rappeur et graffeur). Deux autres musiciens gravitant autour de The Wild Bunch rejoignent le groupe dès 1988 : Adrian Thaws – dit Tricky, et Andrew Vowles – dit Mushroom.

Massive Attack produit une musique mêlant des programmations électroniques, des samples de musique afro-américaine et des rythmiques héritées du hip-hop, du reggae et de son évolution psychédélique, le dub. Leur premier album, Blue Lines, sort en 1991 chez Virgin et s'impose comme le manifeste du trip hop avec un million de copies écoulées. Massive Attack perfectionne son style durant les années 1990 avec deux autres albums majeurs, Protection en 1995 et Mezzanine en 1998. Désormais épaulé par d'autres artistes et groupes issus de la scène de Bristol, notamment Portishead et Tricky, le groupe développe son amour pour les musiques de films (John Barry, Lalo Schifrin ou Ennio Morricone) et pour le post-punk (Public Image Ltd, Siouxsie & The Banshees et Cocteau Twins). Les arrangements orchestraux appuient des climats souvent sombres et s’insèrent dans des formes longues. Salué par ses contemporains, de Björk à Madonna en passant par Radiohead, Massive Attack dépasse la seule sphère musicale par l'utilisation de light shows de plus en plus sophistiqués et un discours politisé, notamment à la suite du quatrième album 100th Window sorti en 2003, luttant contre la guerre, pour la défense des droits humains et de l’environnement.

Consultez le programme du colloque.

La bibliothèque participe à cet évènement en proposant une sélection de ressources autour des thématiques abordées au sein de cette journée d'étude. Retrouvez quelques ouvrages exposés au Rez-de-Chaussée de la bibliothèque sur les meubles bas consacrés aux collections de l'Art et la Musique.


Massive Attack et mouvement du trip hop

Scène de Bristol et artistes britanniques

Artistes britanniques

Musique électronique et expérimentale

Artistes et culture rock

Histoire du rock

Composition, innovation technique et numérique

Pour aller plus loin

A écouter

A écouter

A visionner

Tracks fait le tour des sons et des cultures qui dépassent les bornes, chaque semaine sur ARTE. Cette émission, proposée en septembre 2017, revient sur le parcours de Massive Attack. Avec son premier album Blue Lines (1991), le groupe s’est imposé dans les oreilles de toute une génération. Le groupe anglais a inventé le trip hop, défrichant le terrain pour des artistes comme Tricky ou Portishead. Au début des années 2000, Tracks a rencontré les musiciens de Bristol pour une interview-flashback lors de la sortie de leur quatrième album, 100th Window.

Musique et son dans les médias audiovisuels francophones

Dans le cadre du 14e Congrès annuel international du groupe de recherche MaM (Music and Media) de l’International Musicological Society (IMS), le colloque "Musique et son dans les médias audiovisuels francophones", organisé par Chloé Huvet et Grégoire Tosser (Université d'Évry Paris-Saclay), Jérémy Michot (Université de Perpignan Via Domitia) et Emile Wennekes (Université d'Utrecht ; président MaM), se tiendra à l’Université d’Évry Paris-Saclay du 19 au 21 juin 2023. Il propose une réflexion s’articulant autour des implications théoriques et pratiques des médias audiovisuels francophones.

Le terme « média » recouvre ici les médias audiovisuels classiques (cinéma, télévision - séries, émissions, publicités...) et les nouveaux médias (internet, plateformes streaming, vidéo et audio, réseaux sociaux [Instagram, YouTube, TikTok, Facebook...]). Ce colloque encourage par conséquent les travaux issus d'un large éventail d'approches interdisciplinaires - musicologie, études cinématographiques, ludomusicologie, composition, etc. Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Musique, son et genre dans la fiction francophone (cinéma, télévision) ;
  • Musique et son dans le film documentaire francophone ;
  • Nouvelles Vagues audiovisuelles (Belgique, France et Outre-mer, Québec, pays du Maghreb, Afrique de l’Ouest, golfe de Guinée, Afrique du Sud...) ;
  • Approche et diffusion de la musique et du son dans les nouveaux médias francophones ;
  • Son et adaptation en langues étrangères.

Consultez le programme

Les bibliothécaires proposent une sélection autour de la musique à travers les médias audiovisuels (techniques, technologies, production), le cinéma francophone et les œuvres cinématographiques (fictions, documentaires, séries télévisées...) et disponible au rez-de-chaussée de la bibliothèque.

Musique et médias audiovisuels : techniques et technologies

Médias audiovisuels : Production

Musique et cinéma francophone

Musique et œuvres cinématographiques

Laissez-nous votre avis !

Les colloques et séminaires en musicologie