Arts, musique, spectacleC'est à voir

>>Guide des collections en arts, musique, spectacle de la BU d'Evry

Journée d'études : "Wanderlust", l'art total de Björk

Le mardi 11 février, de 9h30 à 18h00 dans l'amphi audio, le département Musique organise une journée d'études consacrée à Björk.

A l'occasion de cette journée, retrouvez ici une sélection d'ouvrages disponibles à la BU.

Björk en musique

Depuis son premier album solo, Debut, en 1993 jusqu’à Utopia en 2017, Björk expérimente, se renouvelle constamment et joue de sa voix exceptionnelle.

Björk en image

Artiste pluridisciplinaire, Björk est actrice sous la direction de Matthew Barney et Lars Von Trier et crée des vidéoclips en collaboration avec Michel Gondry, Spike Jonze ou Michel Ocelot.

Le clip Bachelorette réalisé par Michel Gondry a contribué en partie à populariser cette chanson et a remporté le prix de la meilleure direction artistique lors des MTV Music Video Awards en 1998.

Les écrits sur Björk

Les colloques et séminaires en musicologie

Laissez-nous votre avis !

Björk, artiste totale

Avec une œuvre riche de nombreuses disciplines artistiques, Björk est considérée comme une artiste totale. Ci-dessous, une sélection d’ouvrages sur ce thème.

Ses influences

La musique de Björk est un patchwork de nombreux styles. Inscrite dès son plus jeune âge en école de musique, elle découvre les grands compositeurs classiques. Adolescente, elle fait partie de plusieurs groupes aux influences jazz ou punk. Sa carrière solo est marquée par l’influence de la musique électro, le mélange des genres et les collaborations avec d’autres artistes.

L'engagement politique

Jusqu'aux années 2000, Björk reste discrète sur ses opinions politiques. C’est à partir de l’album Medulla qu’elle exprime ses idées ouvertement, tenant un discours engagé pour la paix, le féminisme et l’écologie.

Pour aller plus loin sur l'engagement des artistes, un ouvrage d' Elsa Grassy et Jedediah Sklower à lire en ligne ou à emprunter à la BU.