Arts, musique, spectacleLa recherche en arts du spectacle à l'UEVE

>>Guide des collections en arts, musique, spectacle de la BU d'Evry

Avis de soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Mme Marie-Julie CAUMEL

le 18/12/18

à l'Université d'Evry Val-d'Essonne - Salle multimédia

Sujet de la thèse : Regards croisés sur l'accordéon classique : un état des lieux de l'enseignement et du répertoire en France et en Russie

Discipline : Arts plastiques - musicologie

 

André Lischke reçoit le prix René Dumesnil

Maître de conférences à l’Université d’Evry, spécialiste de la musique russe, André Lischke est l'auteur du Guide de l’opéra russe publié aux éditions Fayard. Cet ouvrage offre un panorama chronologique très détaillé de l’opéra russe depuis sa naissance jusqu’au début du 21ème siècle. Ce travail de longue haleine est récompensé par le prix René Dumesnil de l’Académie des Beaux-arts.

Ci-dessous, une interview d'André Lischke qui revient sur la genèse de son ouvrage, sur son choix de l'ordre chronologique permettant de retracer également l' histoire de la Russie à travers ses opéras, sur la connivence de la musique avec la littérature et l'imaginaire populaire.

SLAM

Le laboratoire SLAM (Synergies Langues Arts Musique) réunit des spécialistes en musicologie et des spécialistes des enjeux langue/cinéma. Il est issu de la coopération entre les chercheurs du RASM et de SCRIPT
Le RASM (Recherche Arts, Spectacle, Musique), laboratoire spécialisé en ingénierie artistique, analyse l'œuvre dans une approche pluridisciplinaire à travers sa réception au moment de sa naissance publique.
Le programme SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) s'intéresse aux grands écrits du théâtre et du cinéma dans un contexte multilingue.
Dans un monde globalisé, façonné par le pouvoir de l'image et du son, la compréhension des transferts culturels nécessite la coopération des chercheurs du RASM et du SCRIPT et la liaison entre spécialistes disciplinaires et praticiens des enjeux sonores, visuels et linguistiques.

ScanR : nouveau service en ligne pour les acteurs de la recherche

"Observer le monde de la recherche avec ScanR"

Il fournit un ensemble d'informations sur les axes de recherche et les productions scientifiques, permettant ainsi de caractériser les acteurs de la recherche en France, qu'ils soient publics ou privés.

ScanR agrège des données provenant des sites web des structures de recherche et de sources ouvertes, telles que CrossRef, l'Agence Nationale de la Recherche, ... (voir la liste).

Il est actuellement en version BÊTA. Vous pouvez contribuer à son amélioration en utilisant ce formulaire ou signaler des erreurs et informations manquantes en utilisant l'icône "Contribuez" présente sur chaque fiche-structure.

Vidéo de présentation réalisée par le MENESR.
Visionner la vidéo...

Une Archive Ouverte pour l'UEVE !

L'Archive Ouverte, HAL-Evry, inaugurée le 27 octobre 2016, est accessible à l'adresse suivante : https://hal-univ-evry.archives-ouvertes.fr ou via la zone de recherche ci-dessous.

En se dotant d'une archive institutionnelle, accessible à tous, l'Université d'Evry a fait le choix de s'engager dans le mouvement de l'Open Access et permet ainsi une meilleure visibilité et valorisation de la production scientifique de ses 18 laboratoires.

La bibliothèque, chargée de la mise en œuvre du portail et de la cohérence des données, intervient également sur demande auprès des laboratoires pour une assistance et formation au dépôt des publications dans l'archive ouverte.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous : openscience@listes.univ-evry.fr

Les publications des enseignants-chercheurs

Thèses en arts du spectacle à l'UEVE

Les thèses en arts du spectacle soutenues à l'Université d'Evry sont consultables sur place sous forme papier ou sous forme électronique.

Vous pouvez aussi connaître les thèses en préparation en arts du spectacle à l'UEVE déclarées sur theses.fr.

Les thèses en arts du spectacle déposées ou en préparation dans les autres universités sont également répertoriées sur theses.fr.

L'école doctorale SDS de l'UEVE

L’École Doctorale Sciences de la Société (SDS) est une école pluridisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales, accréditée auprès de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne (UEVE) en association avec Télécom-Ecole de Management (TEM). Les disciplines concernées sont outre l'histoire, l'économie, le droit, la sociologie, la gestion, les arts et musique.

Les derniers mémoires d'arts du spectacle déposés sur DUMAS

Consultez les derniers mémoires en histoire du site DUMAS, base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau Master validés par un jury ou générez un flux RSS.

Musique, musicologie et arts de la scène

Loading ...

Art et histoire de l'art

Loading ...

Une offre de formation réservée aux doctorants

Votre contact à la BU
Envoyez un mail
Adib KASSAS

Coordonnées :
accueil-bu@univ-evry.fr
01.69.47.89.32

Des séances de formations pour les doctorants sont organisées par la bibliothèque sur les thématiques suivantes :

  • la recherche documentaire et les ressources de la bibliothèque
  • la gestion des références bibliographiques avec le logiciel Zotero
  • les archives ouvertes
  • le droit d'auteur
  • les brevets
  • la rédaction de la thèse avec la feuille de style de l'Université

Plus d'informations.