LittératureNos nouveautés

>>Guide des collections en littérature de la BU d'Evry

Documentation en ligne : les éditeurs se mobilisent

Cette période inédite offre plus de temps pour lire. Ainsi, pour nous accompagner, des éditeurs ont choisi d’ouvrir leur catalogue et de proposer des ouvrages en accès libre.

Ci-dessous, une sélection non exhaustive de ces initiatives.

 

Pour lire de la littérature contemporaine

undefined undefined undefined undefined undefined

Les éditions du Seuil, chaque jour durant le temps du confinement, permettent la lecture gratuite et intégrale d’un ouvrage issu des catalogues Seuil et Sous-sol.

Zulma propose la lecture de nouvelles comme, par exemple, Musher de Marcus Malte ou  Les Murs de l'auteur indien Vaikom Muhammad Basheer. Au diable vauvert offre 30 livres numériques gratuits, de tout genre. Gallmeister permet le téléchargement de nouvelles de leurs auteurs. Chez Publie.net, une sélection gratuite de livres numériques tous les 15 jours.

Pour lire des BD

Les éditeurs suivants proposent des sélections d'albums de bande dessinée. Chez Glénat, c'est  un manga par jour de confinement qui vous est proposé.

 

undefined undefined undefined undefined
undefined undefined

Pour lire des essais

De nombreux éditeurs donnent l'accès à quelques titres de leur catalogue.

Voici une petite sélection :

undefined undefined undefined undefined undefined
les éditions Amsterdam les éditions La Découverte les éditions de l'éclat les éditions La Fabrique les éditions Libertalia

 

Pour lire ou relire des classiques

De nombreux sites proposent des ouvrages libres de droit en lecture ou en téléchargement. Parmi ceux-ci, Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF qui propose des milliers de livres en format EPub ou encore Lire en ligne, sans oublier le projet Gutenberg avec une majorité de livres en anglais.

undefinedundefinedundefined

Et plus encore...

undefined

L'Université d'Évry met à votre disposition une liste de ressources numériques dans le domaine des arts et de la culture dont vous pouvez profiter gratuitement. 

 

Préparer le CAPES avec des BD

La BU met à votre disposition de nombreuses ressources pour la préparation du CAPES d'Histoire Géographie. Vous pouvez en retrouver une large sélection dans le guide thématique de cette discipline.

Au programme de la session 2020, figure le thème :  "Les espaces ruraux en France". Dans le cadre de la préparation à ce concours, les enseignants conseillent la lecture de la série de bandes dessinées Le retour à la terre scénarisées par Jean-Yves Ferri et dessinées par Manu Larcenet.

Il n'est toutefois pas obligatoire de préparer le CAPES pour apprécier tout l'humour de ces petites histoires courtes en BD.

Le retour à la terre

Le retour à la terre. Tome 1 à 3

Manu, un dessinateur BD et sa compagne Mariette déménagent de Juvisy pour la campagne, aux Ravenelles. Après un temps d’adaptation à cette nouvelle vie, Mariette propose à Manu de faire un bébé tandis que Manu préférerait aménager un potager. Finalement, Manu se laisse convaincre et la petite Capucine nait aux Ravenelles.

Le retour à la terre. T.4 . Le déluge

Manu et Mariette découvrent les joies des jeunes parents, notamment le manque de sommeil. La naissance de Capucine semble avoir changé Mariette qui décide de reprendre des études à la fac. Pendant ce temps un orage de plusieurs jours éclate et de violentes inondations ravagent les Ravenelles.

Le retour à la terre . T.5. Les révolutions

Capucine a grandi, commence à parler et marcher. Manu découvre la vie d'homme au foyer à laquelle il met du temps à s'adapter. Il s’essaye au travail manuel et construit une chatière. Cette année, M. Coquelot mène campagne pour se faire réélire aux municipales.

Le retour à la terre. T.6. Les métamorphoses

Dix ans ont passé. Mariette attend un deuxième enfant. Manu recherche son père sur Internet et décide d'arrêter la bande dessinée. Philippe, l'éditeur-adjoint, se lance dans un voyage téméraire en direction des Ravenelles.

nouvelles acquisitions

Nouvelles acquisitions

"L'expertise universitaire, le flair journalistique"

L'Université Paris-Saclay est partenaire fondateur de The Conversation.

Découvrez les articles en Arts et Culture.

Vos enseignants vous conseillent

Mauvais genres

Si longtemps, la littérature policière, la science fiction et la fantasy ont eu mauvaise réputation, ces genres figurent désormais en bonne place en bibliothèque universitaire. Ici, vous trouverez régulièrement des suggestions de lecture, des romans récemment arrivés à la BU dans un de ces genres.

Thomas Rydahl est un romancier et traducteur danois, auteur de plusieurs romans policiers. Son premier roman Dans l'île (Eremitten) remporte en 2015 le prix Clé de verre au Danemark et le prix Harald-Mogensen en Suède

Les nouveaux maîtres du roman policier sont suédois, norvégiens, islandais, finlandais ou encore danois. Antti Tuomainen, transfuge de la publicité, est finlandais, auteur de thriller depuis une dizaine d’années.

Faites-nous part de vos suggestions

Vous avez besoin d'une ressource, faites-nous part de vos suggestions.