Biologie, médecineC'est à voir

>>Guide des collections de biologie et médecine de la BU d'Evry

Colloque scientifique EvryBio 2018


Les étudiants en Licence 3 "Sciences de la Vie" du département de biologie de l'Université d'Evry ont organisé pour la 7e année un grand colloque scientifique, le jeudi 3 mai 2018 à l'Institut de Biologie Génétique et Bio-Informatique (IBGBI) d'Evry. De nombreux invités, chercheurs du Génopole, entrepreneurs en biotechnologie ainsi que des étudiants, se sont réunis pour échanger sur les nouvelles avancées en lien avec la biologie.

Dans le prolongement de cet évènement et du programme proposé, la BU vous propose de découvrir une sélection d'ouvrages récemment acquis sur certaines facettes de la biologie moderne.

Au coeur du vivant

Au coeur de gènes

Au coeur des cellules

Au coeur des virus

Au coeur de l'oncologie

Maladies rares - Maladies invisibles

Dans le cadre de la 11ème journée internationale des maladies rares, l’Alliance Maladies Rares organise le mercredi 7 mars, en partenariat avec l’Université d’Evry, une conférence sur le thème « Maladies Rares-Maladies invisibles ».

A cette occasion, la BU vous propose une sélection de ressources récentes pour explorer cette thématique.

Découvrez le programme de la conférence

Ecoutez le podcast de l'émission C'est ma santé sur France Info consacré aux maladies rares.

L'artiste Neandertal à la une !

En matière d'art pariétal, les débats entre paléoanthropologues sont récurrents depuis plusieurs années : certains considèrent que l’homme moderne est le seul auteur des peintures préhistoriques ; d'autres  estiment que son cousin Neandertal possédait lui aussi des capacités artistiques et symboliques.
La
revue "Sciences et vie" analyse la question et rend hommage à l'homme de Neandertal dans son article "L'artiste Neandertal est enfin reconnu !" publié le 14 mars 2018. La grotte de la Pasiega, en Espagne, est ornée d'une forme géométrique dont la création daterait de 64 000 ans selon l'étude des chercheurs. Notre espèce, Homo sapiens, a occupé l'Europe environ 20 000 ans plus tard, l'homme de Neandertal en serait donc l'auteur !
A la lumière de ces débats, la BU vous invite à découvrir sa sélection de documents récemment acquis en paléoanthropologie.

A visionner

Découvrez également la vidéo de l'article de Sciences & Vie "L'artiste Neandertal est enfin reconnu !

L'artiste Néandertal fait débat dans les médias !

Laissez-nous votre avis !