Biologie, médecineLa recherche en biologie à l'UEVE

Les laboratoires de recherche

Laboratoire de biologie de l'exercice pour la performance et la santé (LBEPS) - UMR

La politique scientifique de l'unité privilégiera une stratégie de recherche translationnelle, de la physiologie de l’Homme en mouvement jusqu’à l’étude des réponses cellulaires, moléculaires et épigénétiques à l’exercice et à la récupération. Forts de cette approche, trois axes de recherche prioritaires ont été définis en relation avec les spécificités de chacune des équipes de recherche qui vont constituer l’unité, à savoir : Axe 1 : Homme entrainé ; Axe 2 : Homme fatigué ; Axe 3 : Homme blessé

Laboratoire Structure - Activité des biomolécules normales et pathologiques (UMRS 1204 EX U829)

logo sabnpAxe de recherche : structure et fonction de deux assemblages moléculaires essentiels pour la physiopathologie, la dynamique du cytosquelette microtubulaire et la régulation spatio-temporelle du traitement ARNm.

Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement (UMR 8587)

Axes de recherche : structure et réactivité des biomolécules, interaction des assemblages moléculaires complexes, réactivité aux interfaces dans l'environnement, matériaux polymères aux interfaces.

Integrated genetic approaches to the therapy of rare diseases - INTEGRARE - UMRS 951

logo integrareAxes de recherche : nouvelles approches de thérapie génique et cellulaire pour les maladies génétiques, dont les maladies du système immunitaire, interactions hôte/vecteur (vecteurs lentiviraux et cellules souches hématopoïétiques au niveau cellulaire, génomique ou épigénétique ; vecteurs viraux et système immunitaire notamment dans les sanctuaires immunitaires), effets du contexte pathologique sur l'efficacité des vecteurs.

Institut des Plantes de Saclay (IPS2) - UM6

logo ips2Axe de recherche : analyse de la croissance et du développement de plantes modèles et sur le transfert du fruit de ces recherches vers les espèces cultivées, l’agriculture et les innovations.

Institut des Cellules Souches pour le traitement et l'Etude des maladies Monogéniques (I-STEM) (UMRS 861)

logo istemAxes de recherche : les cellules souches embryonnaires humaines  (hESC) : obtention des cellules d’intérêt, médecine régénératrice chez les myopathes de Duchenne, traitement de maladie de Huntington, transfert de cellules souches, modélisation des maladies monogéniques, surexpression ou extinction génique dans des conditions de criblage à haut débit.

Génomique métabolique - UMR 8030

logo gm

​​L’UMR 8030 « Génomique métabolique » est la structure de recherche fondamentale du Genoscope - Centre national de séquençage.

Axes de recherche : vision intégrée du métabolisme d'un organisme bactérien et construction des voies métaboliques bactériennes peu ou pas connues dont l'anaérobiose via l'approche séquentielle ou métagénomique.

Laboratoire de Recherche Européen pour la Polyarthrite Rhumatoïde (GenHotel-EA3886)

logo genhotelAxe de recherche : la polyarthrite rhumatoïde, la plus fréquente des maladies auto-immunes, qui entraîne une destruction progressive des articulations, facteurs de la maladie dont facteurs  génétiques, nouvelles biothérapies, dont traitement génétique.

Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes complexes (IBISC) (EA 4526)

logo ibiscAxe de recherche : bioinformatique et systèmes biologiques , assistance aux personnes, signal et images pour le génie biomédical , Systèmes Autonomes et Intelligents, Systèmes Ouverts et Sûrs.

Une Archive Ouverte pour l'Université d'Evry !

L'Archive Ouverte, HAL-Evry, inaugurée le 27 octobre 2016, est accessible à l'adresse suivante : https://hal-univ-evry.archives-ouvertes.fr ou via la zone de recherche ci-dessous.

En se dotant d'une archive institutionnelle, accessible à tous, l'Université d'Evry a fait le choix de s'engager dans le mouvement de l'Open Access et permet ainsi une meilleure visibilité et valorisation de la production scientifique de ses 18 laboratoires.

La bibliothèque, chargée de la mise en œuvre du portail et de la cohérence des données, intervient également sur demande auprès des laboratoires pour une assistance et formation au dépôt des publications dans l'archive ouverte.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous : openscience@listes.univ-evry.fr

ScanR : nouveau service en ligne pour les acteurs de la recherche

"Observer le monde de la recherche avec ScanR"

Il donne un ensemble d'informations sur les axes de recherche et les productions scientifiques, permettant ainsi de caractériser les acteurs de la recherche en France, qu'ils soient publics ou privés. La dernière version (janvier 2020) permet d'effectuer une recherche en fonction de 4 types de données reliées entre elles : structures de recherche, financements, auteurs et productions.

Il est actuellement en version BÊTA. Vous pouvez contribuer à son amélioration en utilisant ce formulaire.

Vidéo de présentation réalisée par le MENESR.
Visionner la vidéo...

Une offre de formation réservée aux doctorants

Votre contact à la BU
Envoyez un mail
Adib KASSAS

Coordonnées :
accueil-bu@univ-evry.fr
01.69.47.89.32

Des séances de formations pour les doctorants sont organisées par la bibliothèque sur les thématiques suivantes :

• la recherche documentaire et les ressources de la bibliothèque
  • la gestion des références bibliographiques avec le logiciel Zotero
  • les archives ouvertes
  • le droit d'auteur
  • les brevets
  • la rédaction de la thèse avec la feuille de style de l'Université

Plus d'informations.

Thèses en Sciences de la vie à l'UEVE

Les thèses soutenues à l'Université d'Evry en sciences de la vie sont consultables sur place sous forme papier ou sous forme électronique.

Vous pouvez aussi connaître les thèses en préparation en sciences de la vie déclarées sur theses.fr.

Les thèses en sciences de la vie sont répertoriées sur theses.fr.

Mémoires en Sciences de la vie

Vous trouvez des mémoires de Sciences de la vie sur le site DUMAS, base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau master validés par un jury.

Les enseignants chercheurs publient

Les enseignants de l'UEVE sur le web !

Si ce n'est pas déjà fait, découvrez les sites ou blogs des enseignants/chercheurs de l'Université d'Evry pour connaître leurs activités de recherche.

Jean-Loup Faulon. Domaines d'activité : Biologie moléculaire ; Spectrométrie de masse ; Protéines ; Enzymes ; Ingénierie génétique ; Bioinformatique ; Biologie computationnelle...
David Pastré. Domaines d'activité : Biologie cellulaire et moléculaire ; Dynamique et structure des complexes ARN
Bénédicte Sturbois. Domaines d'activité : Génomique Végétale ; Interactions moléculaires plante-microbe

Bases bibliographiques

La BU vous propose l'accès à deux bases bibliographiques pluridisciplinaires :

Une aide pour la recherche ? Consultez le guide d'utilisation de Scopus.

Plein feux sur Genopole

Genopole

Logo Genopole Fort de ses 21 laboratoires, 21 plates-formes technologiques et 71 entreprises, Genopole est aujourd’hui le premier biocluster en France. Les recherches couvrent la médecine, la génétique médicale et génomique, l'environnement, l'agronomie, l'industrie. Elles s'axent en particulier sur les thérapies géniques ou cellulaires, la biologie de synthèse, la bioproduction.  Génopole permet aux entreprises de biotechnologie, entre autres, de trouver des locaux adaptés à leurs besoins. Il leur offre une expertise financière, juridique, scientifique et managériale. Le site permet l'accès à des plates-formes technologiques mutualisées et à un environnement scientifique, universitaire et médical de haut niveau.

Aujourd'hui, les objectifs de Genopole sont de :
  • Devenir un pôle majeur de la médecine personnalisée, adaptée au profil génétique, et régénérative, via la création d'un mini-cluster consacré aux cellules souches, à la bio production ;
  • Créer un mini-cluster dédié à la biologie de synthèse pour répondre aux défis du développement durable ;
  • Attirer des entreprises étrangères ou des spin-off de grands groupes ;
  • Faire croître les entreprises de Genopole.

Parmi les laboratoires de Génopole, Généthon, créé en 1990 par l’Association Française contre les Myopathies, est spécialisé dans la conception, le développement préclinique et clinique et la production de traitements innovants, médicaments de thérapie génique pour les maladies rares neuromusculaires, du système immunitaire, du sang, de la vision, du foie et du système nerveux.

Pierre Tambourin, président du Génopole, publie un ouvrage en collaboration :

Le Pôle Evry Sciences Sénart et Innovation

Le Genopole fait partie du pôle interdisciplinaire Evry Sciences Sénart et Innovation qui fédère les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’agglomération d'Evry, autour de la recherche, de la formation et de l’innovation. Ce pôle a pour objectif de promouvoir l'excellence scientifique et développer des activités d’enseignement supérieur et de recherche au travers de projets communs. Il entend sensibiliser et former des chercheurs à la valorisation et au transfert de technologie, soutenir des projets multipartenaires et multidisciplinaires et organiser des journées scientifiques.