Histoire et géographieLe travail de l’historien et du géographe - Journée doctorale 2021

Le travail de l’historien.ne et du géographe

La Journée d’études doctorales du département d’histoire a lieu le mardi 15 juin 2021 de 9h30 à 16h30 au Bâtiment de "l’Émulateur" (31, Cours Blaise Pascal, 91000 Évry-Courcouronnes).
Elle a pour thème "Le travail de l’historien.ne et du géographe".
Au programme :

• Enjeux pratiques et méthodologiques de la recherche en histoire et en géographie,
  • Construire et analyser les données en histoire et en géographie,
  • Faire profession d’historien et de géographe...

Inscrivez-vous par mail : karine.dupre@univ-evry.fr

Nous vous proposons une sélection d'acquisitions récentes autour des thèmes du colloque :

• les pratiques et méthodes, l'analyse des données en histoire et géographie,
  • la profession d'historien et de géographe : profession chercheur, profession enseignant.

Pour une sélection plus large, explorez :

• dans les collections d'histoire, l'indice 907 et les suivants sur l'enseignement et la recherche en histoire et, plus précisément, l'indice 907.02 sur l'enseignement dans le secondaire et l'indice 907.2 sur la recherche historique, l'historiographie,
  • dans les collections de géographie, l'indice 910.7, dédié à l'étude et à l'enseignement de la géographie et, plus précisément, l'indice 910.72 sur les méthodes statistiques en géographie.

Sur la méthodologie en histoire-géographie, consultez aussi, dans l'onglet "Profession étudiant", les repères méthodologiques en histoire-géographie.

Construire et analyser les données en histoire et en géographie

Sur l'exploitation des données en histoire ou géographie, consultez aussi :

Faire profession d’historien et de géographe

Profession chercheur en histoire ou géographie : réflexions et débats

Profession enseignant d'histoire-géographie

Pour les futurs enseignants, consultez aussi les onglets dédiés au CAPES.
Sur les questions vives et l'enseignement moral et civique, consultez aussi l'onglet "Thème de l'année"