Histoire et géographieVous préparez le Capes

Préparer le Capes d'histoire et géographie : les ressources de la BU

Pour préparer votre Capes, voici une sélection de ressources papier et électroniques de la BU, qui s'enrichira au fur et à mesure des parutions.
Au 2ème étage de la BU, vous trouvez des armoires dédiées à cette préparation en fin des collections de géographie, en plus des manuels du secondaire déjà disponibles et empruntables.

Ce premier onglet propose des ressources générales pour préparer les épreuves écrites et orales.

Pour votre préparation, des titres sont à présent disponibles en ligne et signalés dans les carrousels par un lien "EBOOK".
Vous pouvez les consulter en ligne pour toutes les plateformes, ou, sur Dawsonera uniquement, les télécharger quelques jours (mode d'emploi).

Un premier sous-onglet décline plus précisément les questions de géographie au programme du concours.

Un second sous-onglet décline les questions d'histoire.

Vous notez que les ressources en ligne sont accessibles après identification
(y compris les ressources d'OpenEdition pour les options offertes par notre abonnement).
Pour toute information sur la connexion aux ressources électroniques, consultez l'onglet en ligne

Vous avez besoin d'une ressource, vous voulez conseiller une référence, faites-nous part de vos suggestions.

En cette période inédite, de nombreux éditeurs ouvrent leurs collections numériques gratuitement. Consultez les initiatives en histoire-géographie.

Pour préparer les épreuves

Des revues et des sites

Des indices

►  Explorez les indices suivants, au-delà des armoires dédiées au Capes :

• l'indice 907 sur la recherche et l'enseignement en histoire, plus précisément 907.02 sur l'enseignement dans le secondaire et 907.2 pour suivre les évolutions de la recherche historique et de l'historiographie,
  • l'indice 910.7 sur la recherche et l'enseignement en géographie.

Des acquisitions sur l'enseignement de l'histoire-géographie au collège et lycée

aussi en EBOOK

Les vidéos "Brèves de classe" et "Fenêtres sur cours" de l'APHG

Les vidéos "Fenêtres sur cours" de l'APHG

Les vidéos "Brèves de classe" de l'APHG sur les nouveaux programmes de lycées

Dans les vidéos de l'APHG, un universitaire présente un chapitre des nouveaux programmes de lycée en 2 parties :

• la présentation des grands enjeux du chapitre
  • la présentation d'un personnage et d'un document réutilisables en classe avec les élèves.

Les épreuves orales

Les oraux : vidéo de présentation

► Visionnez la vidéo de présentation des épreuves orales proposée par les membres du jury de 2017. A noter : les passages sur l'épreuve de MSP (Histoire et Géographie) ne tiennent pas compte du changement de la session 2019 (numérique).

L'EASP d'histoire : les conseils de votre enseignant

aussi en EBOOK

L'EASP de géographie : les conseils de votre enseignante

aussi en EBOOK