Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Animations culturelles (archives): La santé dans tous ses états

Le Mois des 3 Mondes 2021 : La santé dans tous ses états


Le Mois des 3 Mondes 2021 de la Maison du Monde d'Évry a pour thème "La santé dans tous ses états".

Dans ce cadre, l'exposition "Des vecteurs, des maladies" est à découvrir du 15 novembre au 16 décembre 2021 dans le hall de la Bibliothèque Universitaire et en ligne. L’Institut de Recherche pour le Développement vous propose d'y découvrir le monde de vecteurs et les recherches menées par les scientifiques pour mieux organiser la lutte "antivectorielle".

Le documentaire "Les Faucheurs de palu" de Patrice Desenne est projeté le mercredi 24 novembre 2021 à 14 h 30 dans la salle des thèses de la BU.

À cette occasion, nous vous proposons une sélection d'ouvrages autour des virus et de la transmission vectorielle. 

Consultez le programme du 38ᵉ Mois des 3 Mondes. Celui-ci s'ouvre sous le leitmotiv "La santé pour tous et toutes, ici et là-bas". C'est pourquoi, vous trouverez également sur le guide de sociologie une sélection autour des inégalités de santé et de la santé internationale.

Le Mois des 3 Mondes 2021 : La santé dans tous ses états

Des inégalités de santé


► Visionnez la leçon inaugurale "L'inégalité des vies" de Didier Fassin au Collège de France.

Santé internationale

Les virus et la transmission vectorielle

À consulter en ligne

Les périodiques en parlent

À consulter en ligne

Pour aller plus loin

Grandes tueuses : le paludisme

► Le paludisme est la première maladie parasitaire au monde et responsable de plus de 500 000 morts par an. Environ 40 % de la population mondiale est exposée à la maladie. La situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs années les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques. Film réalisé par Gérard Lafont, extrait de la série "Grandes tueuses", cette vidéo permet de révéler l'histoire de la maladie, son territoire, son mode opératoire, les armes pour la combattre aujourd’hui et les pistes pour l'éradiquer demain. (Source Inserm)

Tiques et moustiques tigres : les envahisseurs invisibles

► Depuis plusieurs années, des parasites comme le moustique tigre ou la tique ne cessent de conquérir de nouveaux territoires, particulièrement en Europe et aux États-Unis. Comment expliquer une telle prolifération ? Comment s'en prémunir ? La communauté scientifique tente de mieux comprendre ce phénomène, notamment responsable de la propagation de certaines maladies des animaux aux êtres humains. (Source CNRS)