Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Animations culturelles (archives): Unretouched Women

Exposition " Unretouched Women, femmes à l’œuvre, femmes à l’épreuve "

À l'occasion de l'exposition "Unretouched Women, femmes à l'oeuvre, femmes à l'épreuve" qui a lieu du 5 janvier au 28 février 2022 dans le Hall de la BU, Clara Bouveresse, historienne de la photographie et enseignante-chercheuse à l’Université d’Évry, dresse le portrait de trois célèbres femmes photographes.

Au milieu des années 1970, alors que le féminisme connaît un élan sans précédent aux Etats-Unis, les trois photographes américaines Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas publient des livres d’un genre nouveau, associant témoignages et images. Elles offrent ainsi un regard inédit sur la vie des femmes jusque dans leur intimité. Femmes à l’œuvre, ces trois photographes imposent leur signature et expérimentent grâce à la forme du livre. Toutes mettent les femmes à l’épreuve de l’image photographique, contournant les clichés pour dessiner des représentations alternatives.

« La photographie est présente partout dans nos vies, c’est un objet d’étude multiple, utilisé sur les réseaux sociaux et dans les domaines de l’illustration, de la mode, du documentaire, du journalisme, de la science, de la publicité, de l’art… Je suis fascinée par cette richesse et cette diversité » explique Clara Bouveresse. Ses travaux de recherches l’ont amenée à s'interroger sur la faible place des femmes et sur leur manque de reconnaissance dans l’histoire de la photographie. Elle a alors décidé de travailler plus spécifiquement sur les femmes photographes, pour faire découvrir leur travail et leur donner de la visibilité. En 2019, elle a assuré le commissariat de l’exposition « Eve Arnold, Abigail Heyman & Susan Meiselas Unretouched Women », aux Rencontres de la Photographie d’Arles, avec un catalogue publié par Actes Sud. Elle a également publié en 2020 trois volumes de la collection Photo Poche consacrés aux femmes photographes du 19e siècle à nos jours.
 

La BU vous propose de poursuivre la réflexion autour de sa sélection de ressources disponibles au salon Mots'Art, au rez-de-chaussée de la BU et ci-dessous. Cette sélection propose plusieurs publications dont Clara Bouveresse est l'auteure ainsi que des articles, vidéos, podcasts la concernant. Elle met à l'honneur des artistes photographes, femmes et hommes. Elle aborde également la perception de l'image à travers le regard, l'influence que peut avoir la photographie dans les autres domaines artistiques. Elle invite à se plonger dans l'histoire et les techniques de l'art de la photographie. Des ressources mettent aussi en lumière le travail des femmes artistes plus généralement.

Regard sur l'image

Photographie et influence sur les arts

Portraits de femmes photographes

Focus sur les trois femmes photographes mises à l'honneur par Clara Bouveresse :

Femmes artistes : au-delà des photographes

A voir, à lire, à écouter

A Visionner

Focus #21 : Clara Bouveresse

La librairie La Comète interroge l'historienne de la photographie à l'occasion de la publication aux éditions Actes Sud de son ouvrage "Femmes à l'oeuvre, Femmes à l'épreuve". Elle y analyse l'impact des travaux de trois photographes : Susan Meseilas, Abigail Hayman et Eve Arnold.

 


A lire


A écouter

L'émission "Regardez voir : photos mythiques" sur France Inter raconte l'histoire de célèbres photographies et invite des spécialistes du monde de la photographie. Le podcast "L'agence Magnum fête ses 70 ans !" célèbre l'anniversaire de cette coopérative de la photographie avec l’historienne Clara Bouveresse, le photographe Patrick Zachmann, et Diane Dufour directrice du Bal.

Grands photographes

Ouvrages de Clara Bouveresse

Retrouvez l'ensemble des publications de Clara Bouveresse sur le portail Hal.