Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Animations culturelles (archives): Evry mon amour 1

L'exposition "Évry mon amour"


Balade sensible dans la ville par les étudiants du lycée Georges Brassens à Évry.

Les étudiants en première année de Diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE), du lycée Georges Brassens d'Évry-Courcouronnes, nous présentent leur premier projet d’exploration urbaine, en partenariat avec Franck Senaud et l’association évryenne Préfigurations,  l’ENSIIE et le C19.

Munis de leurs appareils photos, ils ont arpenté la ville et recueilli des instants uniques et étonnants qui offrent un portrait singulier d’Évry-Courcouronnes et notamment du campus et de notre bibliothèque.


L'exposition "Évry mon amour", entièrement conçue et réalisée par les étudiants - des prises de vue et de la rédaction de textes jusqu’à la scénographie - est proposée du 1er au 27 février 2021 dans le hall de la BU.

 

En prolongement des découvertes des étudiants, nous vous proposons de réfléchir à l'espace urbain à partir des collections d'Arts autour des thématiques suivantes :

  • L'art dans l'espace urbain ;
  • Les artistes dans la ville ;
  • Le cinéma et l'espace urbain ;
  • Villes urbaines : entre art et nature ;
  • Vivre urbain à Evry ;
  • Art et urbanisme expérimental ;
  • Les habitants dans la ville.

Et de réfléchir à la ville aimable à partir des collections de sociologie :

  • la place des enfants et des femmes dans la ville,
  • l'université dans la ville, 
  • des regards croisés d'artistes et de chercheurs sur la ville nouvelle et la banlieue,
  • la participation des habitants,
  • la ville sensible, aimable et durable.

Plus largement, furetez dans nos collections de sociologie à l'indice 307.1 sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire, 307.76 sur la sociologie urbaine, à l'indice 307.768 consacré aux villes nouvelles et 307.74 aux banlieues.

L'art dans l'espace urbain

Villes urbaines : entre art et nature

La ville nouvelle ou de banlieue : regards croisés entre artistes et chercheurs

La ville aimable pour les enfants et les femmes

Les artistes dans la ville

Vivre urbain à Evry

Visionnez le documentaire "réalisé par Franck Sénaud, Histoire de l'architecture urbaine n°4/5 : 1970 Evry Ville nouvelle.

Les grands ensembles cèdent la place aux constructions plus innovantes des villes nouvelles : circulations séparées entre voiture, bus et piétons, travail et loisirs mélangés, parcs à proximité. L’association « Préfigurations », créée par Franck Sénaud, propose une immersion à la rencontre d’artistes et de passionnés d’art souhaitant faire découvrir le territoire évryen par la culture urbaine, découvrir l’histoire de l’art et promouvoir des artistes locaux.

Les habitants dans la ville

► Manon Ott a soutenu sa thèse de sociologie filmique en 2019 à l'UEVE sous la direction de Joyce Sebag. Elle a obtenu l’IVSA Rieger Award 2020, prix international de sociologie visuelle de l’ISVA (International Visual Sociology Association) et le Prix d’honneur SHS de l’Université Paris-Saclay 2019.
Consultez sa thèse Filmer/Chercher : retour sur De cendres et de braises, un film de recherche dans une banlieue ouvrière en mutation. et le DVD De cendres et de braises.

La ville aimable par et pour ses habitants

La ville aimable et durable

Le cinéma et l'espace urbain

Art et urbanisme expérimental

"Penser l'Université dans et avec la ville"

En 2017, s'est tenu à Évry le WAT UNESCO d'ÉVRY 2017 de la Chaire de l'Unesco en paysage et environnement  autour du thème "Penser l'Université dans et avec la ville".
21 étudiants internationaux (Université de Montréal, École spéciale d'architecture de Paris, Faculté d'architecture et de projets de l'Université de Rome, École nationale d'architecture et d'urbanisme de Tunis) encadrés par des experts en architecture de paysage, en design urbain et en urbanisme se sont penchés pendant 10 jours et 10 nuits sur les meilleurs scénarios pour relier l'université d’Évry à sa ville.

L'université dans la ville

La ville sensible