Arts, musique, spectacleLe thème de l'année précédente

>>Guide des collections en arts, musique, spectacle de la BU d'Evry

« Université et monde socio-économique »

Après la parité, l'Université d'Evry a choisi la thématique « Université et Monde socio-économique » comme thème de l'année universitaire 2017/2018. Lors de son lancement, Patrick Curmi, président de l'Université, a réaffirmé cette volonté forte de faire fructifier les relations entre le monde socio-économique et l’université. Ce sera l'occasion de revisiter les relations avec les entreprises et les partenaires, d'en élargir le nombre et les champs d'actions dans un esprit constructif, au bénéfice de la jeunesse et des entreprises du territoire.
Le pôle REME (Relations Entreprises et Monde Economique) est chargé de la coordination de cette thématique. Il a pour mission d'orienter, conseiller et accompagner les entreprises qui souhaitent développer des projets, attirer des compétences ou encore créer des partenariats.

La BU met à l'honneur également cette thématique à travers une sélection de films et d'albums de photographies sur le monde du travail.

Vous pouvez aussi consulter :

- le guide d'économie qui explore le monde socio-économique en s'intéressant aux innovations technologiques et numériques et à l'insertion professionnelle des jeunes,
- le guide de sociologie sur les liens entre l'université et le monde socio-économique, la sociologie des étudiants et l'intégration professionnelle des jeunes,
- le guide d'histoire-géographie qui s'arrête sur l'histoire des universités et propose des repères sur l'histoire économique et sociale de la France contemporaine et sur la géographie et l'aménagement du territoire français,
-
le guide de gestion, notamment dans le domaine de l'entrepreneuriat et des ressources humaines,
- le guide de littérature avec une sélection de bandes dessinées et de romans qui explorent la formation et l'insertion professionnelle des jeunes et le monde socio-économique.

Le travail en images

Le travail dans les films documentaires

La démarche documentaire est fondamentalement liée au fait de filmer ce qui est en train de disparaître, mais aussi ce qui apparaît, ce qui remue les hommes, ce qui agite la société. Ainsi, travail et cinéma documentaire forment une alliance au long cours et le travail se raconte en films.

A voir, du 04 avril au 1er juillet, un cycle de films documentaires, organisé par la BPI,  À l'œuvre. Être(s) au travail

A emprunter à la BU, une sélection de films

Cinéma et monde socio-économique

Dès sa naissance, le cinéma s'est intéressé au monde socio-économique. La sortie des usines Lumière à Lyon, souvent considéré comme le premier film, en est le meilleur exemple.  Depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui, le monde du travail a inspiré les cinéastes. Ils en soulignent souvent les aspects négatifs, le caricature, en dénonce les travers.

Ci-dessous, une sélection de films à emprunter à la BU

Premiers films sur le monde du travail

Le travail dans le cinéma d'aujourd'hui