STAPSC'est à voir

>>Guide des collections en STAPS de la BU d'Evry

Exposition "Histoire, Sport & Citoyenneté : des Jeux Olympiques d'Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024"

À l'occasion de la semaine olympique et paralympique, l'Université d'Évry vous propose l'exposition "Histoire, Sport & Citoyenneté : des Jeux Olympiques d'Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024" du 7 au 21 février 2022 dans le hall du bâtiment des Premiers Cycles. 

Après des siècles d’éclipse, les Jeux Olympiques renaissent symboliquement à Athènes, en 1896. Aujourd’hui, le mouvement olympique s’affirme comme le premier événement mondial et revient à Paris en 2024 pour une trentième édition des Jeux Olympiques et la 33ᵉ olympiade, un siècle après les Jeux Olympiques de Paris 1924.

Ancrés dans le contexte politique et géopolitique, les mouvements démographiques, les flux migratoires et les changements sociaux, les Jeux Olympiques et Paralympiques deviennent une vitrine de l’Histoire et, à chaque olympiade, offrent un regard sur une époque, mais aussi sur le monde.

C’est cette histoire multiple, à travers 30 Jeux Olympiques et 15 Jeux Paralympiques, que propose cette exposition en mettant en exergue des récits hors norme, de sportives et de sportifs, qui ont marqué de leurs engagements l’histoire contemporaine.

En prolongement de cette exposition, nous vous présentons une sélection d'ouvrages en rapport avec l'histoire des jeux olympiques.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter l'indice 796.48 sur les Jeux Olympiques.

Une histoire des jeux olympiques

Des jeux olympiques d'été aux jeux olympiques d'hiver

Laissez-nous votre avis !

Les jeux olympiques aujourd'hui

Les évènements Calenda en STAPS

Calenda, le calendrier de revues.org, vous permet de suivre l'actualité des événements en  sciences humaines et sociales.

Les dernières annonces en sociologie du sport

Loading ...