2016/2017, c’est l’année de la parité à l’UEVE !
Le thème de la parité, fil rouge de l'année universitaire à l'UEVE, se déclinera au gré d'événements, de rendez-vous, de concours, tout au long de l'année.
Le lancement officiel a eu lieu le 14 octobre à 11h au Bâtiment Maupertuis, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Au programme, la signature de la Charte pour l’égalité femmes/hommes dans l’enseignement supérieur, la Charte de l’établissement, une intervention de la compagnie de Théâtre les Z’hôtesses, la remise des prix du concours photos de la parité.
Dans cette perspective, vous trouverez, ci-dessous, une sélection de quelques ouvrages en sciences.
Au prix d'une lutte acharnée, les femmes se sont imposées au monde masculin des sciences. De nombreuses difficultés ont émaillé leur parcours : entraves, mesquineries, injures et persécutions allant même parfois jusqu'à l'assassinat (exemple de la physicienne grecque Hypatie).
Le prix Nobel a été décerné 49 fois à des femmes, dont deux fois à Marie Curie. La proportion de 4% d'attribution aux femmes est très faible comparée aux lauréats masculins, ce qui révèle un fossé encore bien présent.
Consultez également le guide d'histoire sur la question de la parité, de l'égalité des sexes à travers l'histoire,
le guide de sociologie sur les stéréotypes sexués, la sociologie du genre, les rapports femmes/hommes au travail, la violence faite aux femmes,
le guide d'économie sur les rapports femmes/hommes sous un angle économique,
le guide de gestion sur la place des femmes dans l'entreprise,
le guide arts, musique et spectacles et le guide de littérature sur les femmes dans les arts,
et le guide de sports sur le sport féminin, le sexisme dans le sport.
Pour aller plus loin, deux précédentes bibliographies établies par la BU en 2014 présentent une sélection à travers les collections de la bibliothèque sur :
- les Études de genre [PDF - 28 p. - 5.1 Mo]
- les Métiers d'hommes, métiers de femmes, ou le poids des représentations induites [PDF - 12 p. - 1.8 Mo]