MathématiquesLa recherche en mathématiques à l'UEVE

>>Guide des collections de mathématiques de la BU d'Evry

Laboratoire de recherche

Le laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Évry (LaMME) est une unité mixte du CNRS (UMR 8071), de l'Université d'Evry Val d'Essonne et de l'école d'ingénieur ENSIIE. Il a pour partenaire l'INRA (département MIA).

Actuellement, le laboratoire regroupe une quarantaine de chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents, une vingtaine de doctorants ou post-doctorants, et cinq personnels de soutien à la recherche. La plupart des membres du laboratoire sont employés par l'Université d'Evry, le CNRS, l'INRA ou l'ENSIIE.

Le laboratoire est composé de 3 équipes de recherche :

Pôle Evry Science et Innovation

Évry Sciences et Innovation est un pôle interdisciplinaire qui fédère les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire de l’agglomération d'Evry, autour de la recherche, de la formation et de l’innovation.

Ce pôle réunit les établissements suivants :

Évry Sciences et innovation a pour objectif de promouvoir l'excellence scientifique et développer des activités d’enseignement supérieur et de recherche sur le territoire Évry Centre Essonne au travers de projets communs.

Ses actions pour dynamiser les sciences sur le territoire :

  • Sensibilisation et formation des chercheurs à la valorisation et au transfert de technologie
  • Soutien aux projets multipartenaires, multidisciplinaires (biotechnologies & mathématiques/informatique, STIC & santé, intégration des Sciences économiques et sociales...)
  • Organisation de journées scientifiques
  • Coordination de projets de plates-formes dans la MISS (Maison de l’innovation, des sciences et de la société)

Ecoles doctorales

L'Ecole doctorale de mathématiques Hadamard (EDMH) regroupe toute la formation doctorale en mathématique dans le périmètre de l'Université Paris-Saclay, mathématiques fondamentales et appliquées, ainsi que les mathématiques aux interfaces avec l'économie, l'informatique, la mécanique, la physique, les sciences de l'ingénieur, les sciences du vivant.

L’Ecole Doctorale "Sciences et Ingénierie" (EDSI) est pluridisciplinaire, centrée sur les sciences fondamentales et appliquées : mathématiques, chimie, informatique, physique, sciences pour l’ingénieur. Elle est co-accréditée avec la Grande école publique d'ingénieurs Télécom SudParis (TSP).

Dans le cadre de leur thèse, les doctorants sont amenés à aborder des questions scientifiques allant de la science de la matière aux mathématiques financières, en passant par les questions d’informatique, de communication ou de robotique. Cette multidisciplinarité au sein de cette Ecole Doctorale est l’opportunité d’acquérir, en plus des connaissances de spécialité, des ouvertures vers les disciplines connexes.

Une offre de formation réservée aux doctorants

Votre contact à la BU
Envoyez un mail
Adib KASSAS

Coordonnées :
accueil-bu@univ-evry.fr
01.69.47.89.32

Des séances de formations pour les doctorants sont organisées par la bibliothèque sur les thématiques suivantes :

  • la recherche documentaire et les ressources de la bibliothèque
  • la gestion des références bibliographiques avec le logiciel Zotero
  • les archives ouvertes
  • le droit d'auteur
  • les brevets
  • la rédaction de la thèse avec la feuille de style de l'Université

Plus d'informations.

Mémoires en mathématiques

Vous pouvez consulter des mémoires de mathématiques de diverses universités sur le site DUMAS, base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau master validés par un jury.

Bases bibliographiques

La BU vous propose l'accès à deux bases bibliographiques pluridisciplinaires :

Une aide pour la recherche ? Consultez le guide d'utilisation de Scopus.

Une Archive Ouverte pour l'UEVE !

L'Archive Ouverte, HAL-Evry, inaugurée le 27 octobre 2016, est accessible à l'adresse suivante : https://hal-univ-evry.archives-ouvertes.fr ou via la zone de recherche ci-dessous.

En se dotant d'une archive institutionnelle, accessible à tous, l'Université d'Evry a fait le choix de s'engager dans le mouvement de l'Open Access et permet ainsi une meilleure visibilité et valorisation de la production scientifique de ses 18 laboratoires.

La bibliothèque, chargée de la mise en œuvre du portail et de la cohérence des données, intervient également sur demande auprès des laboratoires pour une assistance et formation au dépôt des publications dans l'archive ouverte.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous : openscience@listes.univ-evry.fr

ScanR : nouveau service en ligne pour les acteurs de la recherche

"Observer le monde de la recherche avec ScanR"

Il fournit un ensemble d'informations sur les axes de recherche et les productions scientifiques, permettant ainsi de caractériser les acteurs de la recherche en France, qu'ils soient publics ou privés.

ScanR agrège des données provenant des sites web des structures de recherche et de sources ouvertes, telles que CrossRef, l'Agence Nationale de la Recherche, ... (voir la liste).

Il est actuellement en version BÊTA. Vous pouvez contribuer à son amélioration en utilisant ce formulaire ou signaler des erreurs et informations manquantes en utilisant l'icône "Contribuez" présente sur chaque fiche-structure.

Vidéo de présentation réalisée par le MENESR.
Visionner la vidéo...

Thèses en mathématiques

Les thèses en mathématiques soutenues à l'Université d'Evry sont consultables sur place sous forme papier ou sous forme électronique.

Vous pouvez aussi connaître les thèses en préparation en mathématiques à l'UEVE déclarées sur theses.fr.

Les thèses en mathématiques déposées ou en préparation dans les autres universités sont répertoriées sur theses.fr.

Avis de soutenance de thèse

Soutenance de thèse de M. Igor Honore                                                                                    

Le lundi 05 Novembre 2018 à 15h00

Université d'Evry Val d'Essonne : bibliothèque universitaire 2 rue André Lalande, 91025 Evry - salle des thèses

Titre de la thèse : Estimations non-asymptotiques de mesures invariantes et régularisation par un bruit dégénéré de chaînes d’Équations Différentielles Ordinaires.

Discipline : Mathématiques appliquées

Igor Honore : http://www.adum.fr/script/detailSout.pl?mat=71775&site=PSaclay