A l'occasion de la Semaine européenne du développement durable qui a lieu du 20 au septembre 2020, une grainothèque est lancée à la Bibliothèque universitaire d'Evry, en partenariat avec l'association " Les Cocottes minutes". Les usagers de la bibliothèque pourront se servir et déposer des sachets de graines pour des échanges libres et gratuits. La grainothèque a été inaugurée le 26 septembre 2020, dans le jardin de la Bibliothèque universitaire, un atelier semis a été proposé à l'issue de la présentation.
Les objectifs de la grainothèque :
Maintenir la biodiversité : L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture indique que 75% de la biodiversité à l’échelle mondiale a disparu entre 1900 et 2000. Le partage et la diffusion de graines permet d’entretenir les variétés encore existantes.
S’affranchir des semences F1 : Les graines de type F1 sont des semences modifiées génétiquement qui ne se ressèment pas. Ces variétés obligent les maraîchers à racheter chaque année de nouvelles graines. Le principe de la grainothèque est d’encourager les usagers à récolter eux-mêmes les graines de leurs plants.
Favoriser l’accès au jardinage pour tous : L’échange libre et gratuit permet à tous de s’initier au potager sans avoir à acheter des graines.
Créer du lien et partager des connaissances : Le but de la grainothèque d’Evry est aussi de mettre en contact les jardiniers d’Evry et de les inciter à échanger autour de leurs pratiques.
Dans ce cadre, la BU vous propose une sélection d’ouvrages sur l'agriculture biologique, l'agriculture urbaine, l'agriculture technologique et l'alimentation saine.
Consultez également la sélection du guide de biologie sur la biodiversité, la biologie végétale, l'intelligence des plantes et l'histoire des végétaux.