Histoire et géographieL'exposition "les JO antiques"

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

L'exposition "Les Jeux olympiques antiques" du 25 janvier au 25 février 2024

La Bibliothèque universitaire vous propose tout au long du premier semestre 2024 ses Bibliolympiques d'Évry.
Pour inaugurer cette programmation dédiée aux Jeux olympiques, elle présente l'exposition "Les Jeux olympiques antiques", élaborée par Sonia Darthou, maître de conférence en histoire ancienne à l'Université d'Évry - Paris-Saclay,
du 25 janvier au 25 février 2024, dans le hall de la BU.

La présentation de l'exposition par sa conceptrice et son vernissage ont lieu le jeudi 25 janvier 2024 de 17h à 19h, en salle des Lumières à la BU.

Les Jeux olympiques, qui ont été fondés en 776 avant notre ère dans la cité d’Olympie, dépassent les simples compétitions sportives.
Tous les quatre ans, des dizaines d’athlètes venus de tout le monde grec rivalisent de force, d’endurance et de vitesse pour décrocher une victoire olympique, se couvrir de gloire, mais aussi célébrer Zeus, le dieu souverain du panthéon.
Les Jeux, qui constituent l’aboutissement de l’éducation citoyenne masculine, expriment parfaitement les valeurs communes des Grecs :
le goût de la compétition, le dépassement de soi, la place centrale de l’affrontement, le culte du corps athlétique et la piété envers les dieux.
L’espace d’un instant, le vainqueur se rapproche des héros de la mythologie, comme Héraclès, qui a maîtrisé à mains nues des monstres réputés invincibles.
Les vases grecs ont relayé la beauté des Jeux et l’esthétique du corps sportif en exposant les athlètes concourant dans ces célèbres épreuves : la course, la lutte, le pentathlon ou le pugilat.

► Pour prolonger cette exposition, nous vous proposons une sélection de ressources au 2ᵉ étage de la BU ou en ligne.

Des titres et catalogues recommandés par votre enseignante

Les titres de Sonia Darthou

Sonia Darthou présente son ouvrage aux Petits déjeuners Durkheim.

A regarder : "Olympie, aux origines des jeux" sur la Médiathèque numérique

Visionnez le documentaire Olympie, aux origines des jeux d'Olivier Lemaître (2016) sur la Médiathèque numérique (après inscription).

Pendant près d’un millénaire, de grands jeux ont rassemblé des cités autour d’épreuves placées sous la protection de divinités. À la fin de l’Antiquité, les olympiades sont interdites et le sanctuaire d'Olympie est dévasté.
Ce documentaire propose de visiter le sanctuaire, grâce à l'archéologie et aux images de synthèse, de découvrir ses chefs-d'œuvre, comme la grandiose statue de Zeus, ou les lieux des cultes rendus aux dieux,
de parcourir le site entre présent et passé. Avec des athlètes, les épreuves et les gestes sont reconstitués, ainsi que les courses de chars...