GestionC'est à voir

>>Guide des collections en gestion de la BU d'Evry

Challenge Startup du 16 au 28 novembre 2017

L'Université Paris-Saclay via son réseau PEIPS (Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay)  et l'association Start in Saclay organise le Chalenge Startup. Ce challenge s'adresse à  toutes les équipes d'étudiants et de doctorants inscrites dans un établissement membre de l'Université Paris-Saclay porteuses d'un projet de création en étant au stade du business plan. Il se déroulera sur les sites de l'ENSTA ParisTech, l'Université d'Evry-Val-d'Essonne et Nokia Paris-Saclay.
En savoir plus sur le programme et le règlement de participation.

 

Dans ce cadre, la BU vous propose une sélection d'ouvrages récents sur la création d'entreprise.

 

Retrouvez d'autres ouvrages sur la création d'entreprises à l'indice 658.11.

 

La Génération Y ou "digital natives" en entreprise

Nés entre le milieu des années 1980 et celui des années 1990, ils sont appelés les jeunes de la « génération Y » ou "Digital Natives". A quoi aspire cette génération, qualifiée parfois de façon caricaturale d'individualiste et de réfractaire aux règles et à la hiérarchie ? C'est ce qu'explore le projet de l'opération Génération What ? lancée en 2016, dans le prolongement du documentaire Génération Quoi ? réalisé en 2013.

Plus précisément, quel est leur rapport au travail ? Ils bousculent les codes traditionnels de l’entreprise et par voie de conséquence, l’organisation du travail et le style de management mis en place par leurs prédécesseurs.
Les membres de la génération Y veulent travailler, mais autrement. Ils sont en quête de sens, considèrent les rapports sociaux au sein de l'entreprise de manière plus transversale que leurs aînés. Ils privilégient désormais les relations entre services. Les Y s'attendent à ce que l'entreprise s'adapte à leurs valeurs et non l'inverse.
La BU vous propose une sélection d'ouvrages récents qui traitent du management de la génération Y.

La sociologie s'intéresse aussi beaucoup à votre génération : consultez la sélection du guide de sociologie.

Zoom sur la Revue Française de Gestion

Revue Française de GestionGénéraliste et multidisciplinaire, la Revue Francaise de Gestion est la principale publication francophone dans le domaine du management qui concerne tous les secteurs de l'économie et du monde : privé ou public, grandes ou petites entreprises, secteur marchand ou économie sociale, organisations des pays développés ou des pays sous développés.
C'est une revue qui est classée par la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises - FNEGE, elle est consultable à la BU à la cote 650 REV  et vous trouverez les articles en ligne de la Revue Française de Gestion sur CAIRN.

Les derniers numéros parus

Loading ...

Lumière sur le portail du numérique dans l'enseignement supérieur

Apprenez autrement avec le portail de l'Université Numérique qui offre à toute la communauté universitaire plus de 30 000 ressources pédagogiques, dont plus de 15.000 vidéos.

Ces ressources sont proposées par les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche français et diffusées par les U.N.T (Universités Numériques Thématiques).

Découvrez une autre méthode pédagogique avec les MOOCs (Massive Open Online Course) : cours sur Internet, gratuits et ouverts à tous. Plongez-vous dans des webdocumentaires, des études de cas, des guides, des tutoriels et autres ressources interactives très utiles pour votre apprentissage.


Focus sur un MOOC sur les éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers

A savoir : Pour accéder à l'intégralité des MOOCs, vous devez au préalable créer un compte (inscription gratuite).

Ne manquez pas les derniers cours en ligne de la plateforme :

Loading ...

L'Innovation collaborative dans tous ses états !

Le 10 octobre 2017, le RINNODI (Réseau en INNOvation et Dynamiques Internationales) et le LITEM (Laboratoire en Innovation, Technologies, Economies et Management), de l'Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE) et de Télécom Ecole de Management (TEM), organisent la 3ème édition des conférences "13 minutes Innovation".
Manifestation annuelle, ces conférences originales accueillent des chercheurs et des professionnels de différents pays qui proposent leur point de vue sur l’innovation collaborative, à travers des présentations et des débats enrichissants. En savoir plus sur le programme.

Dans le prolongement de cet événement, découvrez une sélection d'ouvrages récemment acquis à la BU et plus particulièrement deux ouvrages de Christophe Midler qui intervient à cette conférence.

Retrouvez d'autres ouvrages sur l'innovation dans les entreprises à l'indice 658.406.



Consultez le guide d'économie pour explorer les enjeux de l'innovation, les pratiques d'innovation au sein d'espaces et de secteurs spécifiques (ville durable, clusters, lieux collaboratifs ouverts, high-tech...), de l'innovation technologique, de l'ubérisation de l'économie... autant de notions issues de l'économie collaborative.

Burn-out

L'Académie nationale de médecine vient de publier son rapport sur le burn-out. Celui-ci est "le premier d'une grande institution médicale publique", selon l'un de ses rapporteurs. Il constitue un pas vers sa reconnaissance, dans la mesure où il décrit le burn-out, ses symptômes, les facteurs déclenchants, mais ne donne pas de définition scientifique définitive. De même, le burn-out n'a pas encore achevé le parcours législatif. Quant aux chiffres, ils diffèrent largement : de 30 000 à 3 millions de personnes seraient touchées selon les études en France.

Avec une plus grande antériorité, les sciences humaines se sont intéressées et réfléchissent à la question du burn-out.
En gestion des ressources humaines, le syndrome d'épuisement professionnel est abordé de façon plus large sous le vocable de risques psychosociaux (RPS) au même titre que le stress au travail, le harcèlement et les violences internes ou externes au travail. "Le burn out résulte d'une exposition prolongée à un ensemble de facteurs de RPS" (Guide d'aide à la prévention. Le syndrome d'épuisement professionnel ou burnout. INRS, 2015).

Cette sélection d'ouvrages récents est dédiée à la gestion et à la prévention des risques psychosociaux.

Vous trouvez aussi sur le site de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) un dossier complet sur le burn-out (guide de prévention, articles de revues, vidéos). 
 


Visionnez sur le site du Monde l'entretien de Marie Pezé, psychologue, psychanalyste, expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles, qui définit le burn-out.


Dans une recherche sur le burn-out, pensez aussi au terme équivalent d'épuisement professionnel.
Vous pouvez consulter la sélection d'ouvrages sur le burn-out du point de vue de la psychologie industrielle proposée dans le guide de sociologie.
Vous notez que l'indice 158.7 dans les collections de psychologie au 2ème étage est plus largement dédié à la psychologie industrielle et aux risques psychosociaux du point de vue de la psychologie.

Les évènements Calenda en gestion

Calenda, le calendrier de revues.org, vous permet de suivre l'actualité des évènements en  sciences humaines et sociales. Vous pouvez ainsi consulter les évènements passés et à venir en gestion.

Les dernières annonces en gestion

Loading ...

Laissez-nous votre avis !