"Présentation des concepts clés de l'intelligence artificielle, des différents modèles probabilistes et neuronaux utilisés ainsi que des exemples d'applications dans les domaines de la santé, la robotique, la parole, entre autres. Les questions éthiques, sociales et juridiques soulevées par l'IA sont également abordées." (Source Electre)
"Partant du postulat que l'intelligence artificielle est omniprésente au XXIe siècle, les auteurs expliquent pourquoi il est nécessaire de dépasser le clivage entre humains et IA. Après avoir exposé les caractéristiques de cette technologie, ils définissent les bases, les prérequis ainsi que les limites et les impacts d'une collaboration entre les hommes et l'intelligence artificielle." (Source Electre)
"Synthèse sur l'intelligence artificielle, sa définition, ses usages, son mode de fonctionnement, ses limites et ses enjeux dans un contexte de numérisation accélérée du quotidien de chacun." (Source Electre)
"Un éclairage à deux voix sur les usages des technologies liées au développement de l'intelligence artificielle et aux aspirations qu'elle suscite." (Source Electre)
"Un guide pour comprendre le fonctionnement de ChatGPT, outil d'intelligence artificielle qui génère des textes à partir des requêtes saisies par l'utilisateur. L'auteur fournit des exemples pour utiliser au mieux cette interface de conversation, que ce soit dans le domaine privé ou au niveau professionnel. Les faiblesses de cet outil ainsi que les risques liés à généralisation sont examinés." (Source Electre)
"Une présentation critique de la manière dont les machines qui parlent, fondées sur l'intelligence artificielle, peuvent influencer le langage et la façon de penser des êtres humains." (Source Electre)
"Informaticien et expert des réseaux de neurones, l'auteur, dont les travaux ont été récompensés par le Prix Turing 2019, présente son parcours et dresse un état des lieux de la recherche ainsi que de ses évolutions prévisibles dans ce domaine clé de l'intelligence artificielle." (Source Electre)
"Des réflexions sur le prototype d'agent conversationnel développé par OpenAI et utilisant l'intelligence artificielle pour générer un dialogue avec l'utilisateur. Le fonctionnement interne de l'outil, son utilisation, son impact sur l'emploi et la société ainsi que les implications éthiques qu'il entraîne sont traitées." (Source Electre)
La bibliothèque vous propose de consulter les ressources disponibles sur la plateforme Vocable en anglais, espagnol et allemand.
Venez découvrir en ligne le magazine et les modules de conversation Karaoké, et tester votre niveau en compréhension orale et écrite. Vocable vous propose également une préparation au TOEIC en langue anglaise.
Pré-requis techniques :
- Navigateurs IE 8 ou sup., Chrome 21 ou sup., Firefox 3.6, 10 ou sup., Safari 8 ou sup.
- Plug-in Flash d'Adobe (version 9 ou sup.)
Il est nécessaire de disposer de haut-parleurs ou d'une carte son pour utiliser les ressources audio.
"Présentation des 300 jeux, consoles et éditeurs les plus marquants de l'industrie du jeu vidéo depuis le milieu du XXe siècle. Le gaming et la place du jeu dans la culture populaire sont également abordés." (Source Electre)
"Présentation de cet outil de création de jeux vidéo multiplateforme gratuit, opensource et accessible aux débutants. L'auteur propose de développer deux projets complets, l'un en 2D et l'autre en 3D. Le langage de programmation utilisé est le C#, désormais supporté par le logiciel." (Source Electre)
"Histoire du jeu vidéo depuis ses origines, à travers les images des jeux ou personnages qui ont fait date, de Pac-Man à World of Warcraft en passant par Mario, Tomb Raider, les Sims, GTA et Rayman. L'auteur retrace son évolution esthétique, des simples pixels aux représentations réalistes des productions modernes. Cette édition revient notamment sur les consoles de dernière génération." (Source Electre)
"Fondée sur la version LTS 3.3, une introduction au logiciel Blender et aux connaissances fondamentales à la création de divers modèles 3D low poly pour des jeux vidéo à destination des mobiles. Les différents exemples permettent de créer des objets simples, d'agencer plusieurs modèles en une scène complète, de modéliser et d'animer un personnage ainsi que de concevoir un kit modulaire." (Source Electre)
"Un guide pratique pour acquérir toutes les notions et publier des animations en HTML5 grâce au logiciel d'animation Adobe Animate CC." (Source Electre)
"Les infographies sont des outils essentiels pour une communication réussie, et permettent une représentation graphique des données. Des exemples et études de cas issus de tous les secteurs sont rassemblés pour réaliser et décoder les infographies." (Source Electre)
"Une présentation de ce logiciel qui permet de créer sa propre base de données d'images, de modifier plusieurs fichiers à la fois et qui inclut des fonctionnalités comme la géolocalisation ou la reconnaissance faciale. L'ensemble des outils de retouche, les méthodes de fusion d'images ainsi que les fonctions avancées de Lightroom sont expliqués. Avec une vidéo de formation accessible en ligne." (Source Electre)
"Présentation du logiciel de dessin vectoriel Illustrator rédigé avec la version 27.2 : les différents éléments d'interface, les outils permettant de créer des formes diverses, les fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours ou encore l'exportation des images optimisées pour le web. Avec un accès gratuit à la version numérique." (Source Electre)