Histoire et géographieLa biographie dans l’atelier des historien.nes - Nocturne 2021

« A la lumière d’une vie ». La biographie dans l’atelier des historien.nes

Dans le cadre des Nocturnes de l'Histoire"À la lumière d’une vie" : la biographie dans l’atelier des historien.nes" se déroule le 31 mars de 18h15 à 23h30 en visioconférence.

Depuis les années 1980, les universitaires, qui ont longtemps délaissé le genre de la biographie historique largement prisé par le grand public, relèvent à nouveau "le pari biographique".
Avec François Dosse, auteur de nombreuses biographies, dont la dernière Pierre Vidal-Naquet, une vie parue en 2020, des historien.nes des quatre périodes, des enseignant.e.s du secondaire, des étudiant.e.s et des doctorant.e.s en histoire s'interrogent sur ce que signifie écrire l’Histoire "à la lumière d’une vie".

En prolongement de la manifestation, la BU vous propose une sélection de ressources :
- la biographie par François Dosse,
- des biographies des intervenants,
- des titres sur la biographie
- les biographies conseillées par vos enseignants des quatre périodes.

La biographie par François Dosse

Découvrez les biographies récentes de François Dosse, ainsi ses publications sur la biographie parmi tous ses titres disponibles à la BU.

► Visionnez La Grande table sur France culture avec François Dosse sur sa biographie de Pierre Vidal-Naquet

Les biographie des autres intervenants

Sur la biographie

Biographies des précédentes éditions des Rendez-vous de l'histoire de Blois