GestionLe thème de l'année précédente

>>Guide des collections en gestion de la BU d'Evry

L'Année de la parité à l'UEVE

2016/2017, c’est l’année de la parité à l’UEVE !
Le thème de la parité, fil rouge de l'année universitaire à l'UEVE, se déclinera au gré d'événements, de rendez-vous, de concours, tout au long de l'année.
Le lancement officiel a eu lieu le 14 octobre à 11h au Bâtiment Maupertuis avec au programme, la signature de la Charte pour l’égalité femmes/hommes dans l’enseignement supérieur, la Charte de l’établissement, une intervention de la compagnie de Théâtre les Z’hôtesses, la remise des prix du concours photos de la parité.

En entreprises, les femmes restent marginales dans les hautes fonctions alors qu'elles représentent plus de la moitié de la population active, le plafond de verre est le premier frein à la parité. La BU vous propose une sélection d'ouvrages récents qui traitent de la place des femmes dans l'entreprise.

Consultez également le guide d'histoire sur la question de la parité, de l'égalité des sexes à travers l'histoire, 
le guide de sociologie sur les stéréotypes sexués, la sociologie du genre, les rapports femmes/hommes au travail,
le guide d'économie sur les rapports femmes/hommes sous un angle économique,
le guide de sports sur le sport féminin, le sexisme dans le sport,
le guide arts, musique et spectacles et le guide de littérature sur les femmes dans les arts,
le guide de droit sur la féminisation de la vie politique et la protection des minorités sexuelles face aux discriminations
et le guide de mathématiques sur les femmes et les sciences.

Pour aller plus loin, une précédente bibliographie établie par la BU en 2014 présente une sélection à travers les collections de la bibliothèque sur les Métiers d'hommes, métiers de femmes, ou le poids des représentations induites pdf [PDF - 12 p. - 1.8 Mo].

Exposition photo itinérante : l’égalité, c’est maintenant ?

A partir des photographies primées au concours photo de la parité l'an dernier, l’exposition photo itinérante "Photos de la parité" pose la question de l’égalité entre les femmes et les hommes en France.

Elle est visible du 6 mars au 10 avril au Facteur Cheval, du 9 mai au 2 juin au Pelvoux, du 6 juin au 30 juin à l’IBGBI, du 3 au 24 juillet au bâtiment Premiers Cycles.

Du 18 avril au 5 mai dans la hall de la BU, elle est accompagnée d'une sélection de livres que vous pourrez retrouver et emprunter aux différents étages de la BU.