Biologie, médecineLes autres C'est à voir de l'année

>>Guide des collections de biologie et médecine de la BU d'Evry

Au sommaire

Sur cette page, vous trouverez des sélections de documents sur les sujets suivants :

Colloque scientifique EvryBio 2018


Les étudiants en Licence 3 "Sciences de la Vie" du département de biologie de l'Université d'Evry ont organisé pour la 7e année un grand colloque scientifique, le jeudi 3 mai 2018 à l'Institut de Biologie Génétique et Bio-Informatique (IBGBI) d'Evry. De nombreux invités, chercheurs du Génopole, entrepreneurs en biotechnologie ainsi que des étudiants, se sont réunis pour échanger sur les nouvelles avancées en lien avec la biologie.

Dans le prolongement de cet évènement et du programme proposé, la BU vous propose de découvrir une sélection d'ouvrages récemment acquis sur certaines facettes de la biologie moderne.

Au coeur du vivant

Au coeur de gènes

Au coeur des cellules

Au coeur des virus

Au coeur de l'oncologie

Qualité de l'eau : quels impacts sur la santé ?

A l’occasion du colloque pluridisciplinaire « Eau, santé et environnement » qui a eu lieu les 8 et 9 juin dernier sur le campus de Télécom Ecole de Management et de Télécom Sud Paris à Evry, la BU vous propose une sélection d’ouvrages sur un sujet central qui conditionne la vie sur la terre : la qualité de l’eau et son impact sur la santé humaine et l’environnement. Cette sélection amène à réfléchir sur les problématiques, enjeux et défis de l’eau et de la biodiversité.

Enjeux de l'eau et de la biodiversité

Influence de l'homme sur l'environnement

Ecologie des zones humides

Ecologie de la santé

Chimie de l'environnement

Environnement et évolutions technologiques


Parcourez le guide d'Economie qui met également en valeur des documents traitant des problématiques liées à la qualité de l'eau et à l'environnement sous un angle économique.

Consultez les rayonnages en sciences de l'ingénieur dédiés à la qualité, à l'approvisionnement, au traitement et à l'assainissement de l'eau classés à l'indice 628.1.

Biomathematics conference : statistical analysis of massive genomic data

Les 19 et 20 novembre 2015, l'IBGBI organisait une conférence mêlant des biologistes, généticiens, cliniciens, bioinformaticiens et statisticiens. Elle vise à débattre des défis émergents en analyse de données  à haut débit en génomique et des applications en médecine personnalisée et prédictive, génétique, épigénétique, métagénomique...

Outils mathématiques pour l'analyse génomique

Outils de statistiques descriptives pour l'analyse génomique

L'approche bayésienne et le logicel R

 Voir une vidéo : Quelques questions biomathématiques soulevées par les axes neuro-endocriniens (webtv du MESR).

Un cours de la faculté de médecine de l'université d'Aix-Marseille "Modélisation statistique et biomathématiques en médecine", un cours d'introduction à R de l'Université de Lyon 1 et un FUN MOOC Introduction à la statistique avec R de l'Université de Paris-Sud sont disponibles.

Retrouvez sur Techniques de l'ingénieur l'article  "Biomathématiques, au service de la modélisation du vivant".

Les ouvrages de biomathématiques et biostatistiques  sont classés à la cote 570.151.

Les foulées roses sur le campus d'Evry

Le 17 octobre 2017, lUniversité d'Evry Val d'Essonne organise la nouvelle édition de ses foulées roses, une marche/course solidaire visant à sensibiliser et promouvoir l’intérêt et les bienfaits de l’activité physique sur la santé, en particulier pour la prévention et la rémission des cancers en général et du sein en particulier. Les fonds récoltés seront reversés à la Ligue Contre le Cancer.
Dans le prolongement de cet événement, la BU vous propose une sélection d’ouvrages récemment acquis sur cette thématique, particulièrement sur les avancées de la recherche, sur la prévention, les traitements et les stratégies thérapeutiques, et sur les bienfaits de l'exercice physique sur la santé.

 

Cancer et données historiques

Oncologie et état de la recherche

Prévention, traitement et stratégies thérapeutiques

Bienfaits de l'exercice physique sur la santé

L'artiste Neandertal à la une !

En matière d'art pariétal, les débats entre paléoanthropologues sont récurrents depuis plusieurs années : certains considèrent que l’homme moderne est le seul auteur des peintures préhistoriques ; d'autres  estiment que son cousin Neandertal possédait lui aussi des capacités artistiques et symboliques.
La
revue "Sciences et vie" analyse la question et rend hommage à l'homme de Neandertal dans son article "L'artiste Neandertal est enfin reconnu !" publié le 14 mars 2018. La grotte de la Pasiega, en Espagne, est ornée d'une forme géométrique dont la création daterait de 64 000 ans selon l'étude des chercheurs. Notre espèce, Homo sapiens, a occupé l'Europe environ 20 000 ans plus tard, l'homme de Neandertal en serait donc l'auteur !
A la lumière de ces débats, la BU vous invite à découvrir sa sélection de documents récemment acquis en paléoanthropologie.

A visionner

Découvrez également la vidéo de l'article de Sciences & Vie "L'artiste Neandertal est enfin reconnu !

L'artiste Néandertal fait débat dans les médias !

Le génome de l'homme de Néandertal à la loupe

Dans le sillage du décryptage du génome de l'homme de Neandertal en cours et de la ré-ouverture du Musée de l'Homme, diverses publications se répondent autour des liens entre l'analyse du génome et la biologie évolutionnaire : outils de reconstitution du récit des origines de l'homme d'une part et révélateurs de débats contemporains à mi-chemin entre la médecine et l'Histoire d'autre part.

Génétique et récit des origines

Problèmes contemporains en génétique et biologie évolutionnaire

La phylogénie au service de la génomique évolutionnaire

Pour aller plus loin

Lisez, écoutez, regardez :

La médecine du futur est déjà là !

Le colloque « Biologie et Médecine du Futur », organisé par le Génopole le 27 février 2017 au Grand Palais à Paris, soutenu par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a pour objectif de valoriser les progrès en santé humaine grâce à l'émergence de nouvelles pratiques médicales.

Des solutions thérapeutiques plus efficaces sont dès aujourd'hui mises en place et respectent l'intégrité du patient. Une médecine personnalisée découle de la connaissance du génome de l'homme, une médecine dite régénérative se fonde quant à elle sur la connaissance des cellules souches pluripotentes, l'exploitation des données massives avec le couple Big Data / Smart Data révolutionne la santé, bousculant les pratiques médicales et le parcours de soin. Ces pratiques innovantes apportent de nouveaux traitements pour des maladies pour lesquelles il n'existait auparavant aucune solution thérapeutique. Se posent des questions éthiques, ces progrès scientifiques et médicaux suscitant en effet bien des débats sociétaux.

Dans le prolongement de ce colloque, la BU vous propose de découvrir une sélection d'ouvrages récents permettant de vous interroger sur les enjeux, perspectives et opportunités offertes par cette médecine du futur.


Une histoire d'éthique médicale

Une histoire de génome

Une nouvelle médecine du cancer

Une médecine connectée !

Soyez curieux, explorez le web

A visionner pour aller plus loin

Découvrez les travaux de la solution « Médecine du futur », qui portent particulièrement sur la médecine personnalisée, issus du colloque du 8 décembre 2015 "Médecine personnalisée Genopole avec Amgen", organisé par le Génopole.