Arts, musique, spectacleLa BU s'anime

>>Guide des collections en arts, musique, spectacle de la BU d'Evry

Célèbres & singuliers : exposition à la BU d'Evry du 21/09 au 07/10/2021

Quel est le point commun entre Agatha Christie et Beethoven ? L'exposition "Célèbres & singuliers" retrace le parcours de dix personnalités en situation de handicap. Créée par l'agence Bbird et proposée par la Direction des Ressources Humaines, service de l'Action sociale, de la Prévention et de l'Accompagnement du Handicap et de la Direction de la Vie Étudiante et de Campus de l'Université d'Evry, elle a lieu dans le hall de la Bibliothèque universitaire du 21 septembre au 07 octobre 2021.

Elle présente le handicap et la réussite artistique, culturelle ou scientifique de ces personnalités célèbres avec des éléments ludiques et pédagogiques  témoignant de leur grande créativité.

En prolongement de cet évènement, la BU propose des sélections d'ouvrages sur le thème du handicap de célébrités, disponibles le temps de l'exposition au Salon Mots' Art du rez-de-chaussée.

                            Dans le domaine artistique, les ressources sélectionnées déclinent les généralités de l'art et du handicap. Elles évoquent le parcours de célèbres musiciens et peintres touchés par le handicap. Elles proposent enfin de visionner un spectacle différent entre signe et danse, et d'écouter une série de podcasts autour du théâtre et du handicap.

                            Consultez aussi le guide d'économie, qui traite le handicap et le travail, l'emploi et les conditions de travail, le guide de sociologie qui aborde l'insertion professionnelle, les droits et conditions des personnes handicapées, et le guide des Sciences de l'éducation sur l'école inclusive, le handicap dans les contes, les albums et les romans jeunesse.

Célèbres & singuliers peintres

Art et handicap

Célèbres & singuliers musiciens

Spectacle vivant et handicap

A visionner

                            Différents et alors ! Entre Signe et Danse proposé par le Musée de l'Homme

Des artistes ont investi les espaces du musée de l'Homme et nous invitent à poser un autre regard sur le handicap. Ils dansent en fauteuil, les yeux fermés, et chantent avec la langue des signes.

A écouter

                            Madeleine Louarn : théâtre et handicap, une scène pour l'inattendu. France Culture, 2020. Réécoutez la série de podcasts diffusés dans l'émission "Par les temps qui courent".