Jean-Pierre Armengaud

Jean-Pierre Armengaud, musicologue et professeur des Universités, est à l'origine de la création du département Arts et Musique qu'il a dirigé (1998-2004 et 2006-2011). Il est également le fondateur du Laboratoire RASM (2002-2010).

Clara Bouveresse

Clara Bouveresse est historienne de la photographie et enseignante-chercheuse à l’Université d’Évry. En 2019, elle était commissaire de l'exposition Unretouched Women. Eve Arnold, Abigail Heyman, Susan Meiselas, présentée au festival des Rencontres de la Photographie d'Arles, avec un catalogue publié par Actes Sud. Son parcours a été présenté lors d’une exposition réalisée à l’Université d’Evry en 2021.

Cet ouvrage, issu de la thèse de l'auteur, analyse l’art d’être photographe et propose une immersion dans les archives de cette agence pour retracer les soixante-dix années d'existence de la coopérative de photographes.

L'ouvrage retrace l'histoire intime et publique de l'agence à travers de nombreux documents, témoignages et correspondances en alternant les recueils thématiques de photographies et les biographies de photographes.

L'auteure livre un recueil de photographies prises par Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas durant la montée du mouvement féministe américain au cours des années 1970.

Damien Ehrhardt

Damien Ehrhardt est maître de conférences et membre du Conseil académique à l’Université d’Evry. Il est responsable de l’axe "Mélanges Interculturels" au sein du laboratoire de recherche SLAM. Ses recherches se portent sur la musicologie (histoire, théorie et esthétique de la musique des XIXe et XXe siècles, musicologie de l’interprétation...) et sur les études culturelles (transferts culturels, interculturalité, aires culturelles...).

Brigitte Gauthier

Brigitte Gauthier, historienne du théâtre et du cinéma, est professeur en anglais et cinéma et dirige le Laboratoire SLAM. Il est né de la fusion du laboratoire RASM et du programme SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) en janvier 2013. Elle a créé et dirigé l’UFR LAM, Langues Arts Musique (2010-2012). Traductrice de nombreux ouvrages pour Dixit sur l’écriture de scénario, elle dirige la série S.C.R.I.P.T. aux Éditions l’Entretemps.

Livre d'entretiens avec les metteurs en scène et les réalisateurs ayant travaillé avec Harold Pinter.

Etude sur la filiation entre le grand cinéaste indien Satyajit Ray et son compatriote, le philosophe Rabindranath Tagore,

Ces deux volumes présentent l’œuvre du grand génie qu’était Kubrick et rend hommage à ses qualités d’hypnotiseur.

Présente les meilleures écoles de cinéma outre-Atlantique à travers l'interview d'une douzaine d'intervenants, professeurs, critiques, scénaristes, journalistes ou anciens élèves.

Ce roman raconte l'errance de Jean Desmont dans son quartier des Brotteaux entre femmes, enfants, badminton, musique, théâtre et conversations avec Virgile, qui lui sert des cafés "noirs comme la nuit, brûlants comme l'enfer et chauds comme l'amour".

Ce roman relate l'histoire d'Anna, qui s'éveille à l'hôpital après un coma de quelques heures sans aucun souvenir des événements de la nuit.

Et d'autres publications encore...

Martin Guerpin est Maître de conférences en musicologie à l’Université Paris-Saclay. Ses travaux portent sur l’histoire française et européenne du jazz, sur les relations entre musique et identités aux XIXe, XXe et XXIe siècles et sur la vie musicale dans les casinos.

Numéro réalisé sous la direction de Martin Guerpin et Grégoire Tosser, maîtres de conférences l'Université d'Evry.

Pierre Couprie est enseignant-chercheur à l'Université d'Evry. Il est spécialiste de l’histoire de la musique, l’analyse musicale, la création contemporaine, la musique électroacoustique, la musicologie numérique, l’informatique musicale, les représentations musicales.

Sabrina Baldo de Brebisson est maître de conférences, ses axes de recherche se tournent vers la traduction spécialisée (technique, scientifique et économique), la traductologie, la linguistique anglaise, la traduction automatique et audiovisuelle (sous-titrage classique et créatif), la sémiotique visuelle et le doublage.

Mathieu Guillien est pianiste de formation, docteur en musicologie et enseignant à l'Université d'Evry. Il consacre ses recherches universitaires à la musique électronique populaire de danse.

Inès Taillandier-Guittard est maître de conférences à l’université d’Évry. Ses recherches s’orientent dans le champ de la musicologie de l’interprétation.

Réjane Hamus-Vallée, responsable du Master "Image et société" et Monique Peyrière, historienne et ingénieur d'études, ont participé à la rédaction de cet ouvrage. Il analyse les propositions cinématographiques développées par Edgar Morin.

Philippe Gumplowicz

Philippe Gumplowicz est musicologue, écrivain et historien de la musique. Retraité, il a enseigné à l'Université d'Evry.

Réjane Hamus-Vallée

Réjane Hamus-Vallée est professeure des Universités au sein de l’Université d’Evry, directrice de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société, membre du Centre Pierre Naville, où elle dirige le Master “Image et société : documentaire et sciences sociales”. Ses ouvrages de recherche portent sur l’histoire des effets spéciaux et des effets visuels, sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel et sur la sociologie visuelle et filmique.

L'auteure analyse les liens entre trucage et télévision, à l'heure où le numérique qui brouille les frontières avec le cinéma.

L'auteure présente divers effets spéciaux exploités dans le cinéma et retrace les étapes clefs de leur conception et leur réalisation.

Cet ouvrage offre un éclairage inédit sur plus d'un siècle de créations à travers le monde, notamment en France, et en questionne les enjeux technologiques, esthétiques et économiques.

Une histoire du cinéma, de ses métiers et techniques, de ses différents genres ainsi que de son avenir est ici présentée à destination de la jeunesse.

Chloé Huvet

Chloé Huvet est maître de conférences à l’Université d’Évry. Membre fondateur du groupe de recherche collective ELMEC (Étude des langages musicaux à l’écran), elle consacre ses recherches aux rapports entre musique, sons et image dans le cinéma contemporain, en particulier la production hollywoodienne.

André Lischke

André Lischke est musicologue et traducteur, spécialiste de la musique russe. Retraité, il a enseigné à l'Université d'Évry où il animait notamment le laboratoire de recherche RASM. Il a collaboré régulièrement à l’Avant-Scène Opéra.

Isabelle Starkier

Isabelle Starkier est maître de conférences en études théâtrales à l'Université d'Evry. Elle est aussi metteur en scène et comédienne avec sa compagnie de théâtre qu'elle a créée. Elle se produit ainsi partout et pour tous, et organise également des colloques.

Grégoire Tosser

Grégoire Tosser est maître de conférences en musicologie à l’université d’Évry et directeur du département Musique et arts du spectacle depuis septembre 2015. Ses domaines de recherche s’orientent vers l’analyse et l’histoire des musiques américaine, russe et hongroise des XXe et XXIe siècle, l’analyse des musiques pop et rock et l’esthétique du son et de la musique au cinéma.

Les périodiques en parlent

À l'occasion des 30 ans de l'université, et pour compléter les publications des enseignants-chercheurs, la bibliothèque souhaite valoriser cette publication des étudiants de l'université d'Évry.