Arts, musique, spectacleLa BU s'anime

>>Guide des collections en arts, musique, spectacle de la BU d'Evry

L'exposition "Évry mon amour"


Balade sensible dans la ville par les étudiants du lycée Georges Brassens à Évry.

Les étudiants en première année de Diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE), du lycée Georges Brassens d'Évry-Courcouronnes, nous présentent leur premier projet d’exploration urbaine, en partenariat avec Franck Senaud et l’association évryenne Préfigurations,  l’ENSIIE et le C19.

Munis de leurs appareils photos, ils ont arpenté la ville et recueilli des instants uniques et étonnants qui offrent un portrait singulier d’Évry-Courcouronnes et notamment du campus et de notre bibliothèque.


L'exposition "Évry mon amour", entièrement conçue et réalisée par les étudiants - des prises de vue et de la rédaction de textes jusqu’à la scénographie - est proposée du 1er au 27 février 2021 dans le hall de la BU.

Découvrez aussi notre sélection de titres exposés au Salon Mot's Art au rez-de-chaussée de la BU.

En prolongement des découvertes des étudiants, nous vous proposons de réfléchir à l'espace urbain à partir des collections d'Arts autour des thématiques suivantes :

  • L'art dans l'espace urbain ;
  • Les artistes dans la ville ;
  • Le cinéma et l'espace urbain ;
  • Villes urbaines : entre art et nature ;
  • Vivre urbain à Evry ;
  • Art et urbanisme expérimental ;
  • Les habitants dans la ville.

Retrouvez aussi d'autres sélections dans le guide de sociologie 

L'art dans l'espace urbain

Les artistes dans la ville

Le cinéma et l'espace urbain

L'exposition "Le rêve des bâtisseurs"

 Visionnez l'exposition "Le rêve des bâtisseurs" de la BU sur les projets des architectes du quartier des Pyramides et de la Bibliothèque Universitaire à Évry.
Les expositions conçues par la BU et ses partenaires peuvent être empruntées.

 

Art et urbanisme expérimental

Les habitants dans la ville

► Manon Ott a soutenu sa thèse de sociologie filmique en 2019 à l'UEVE sous la direction de Joyce Sebag. Elle a obtenu l’IVSA Rieger Award 2020, prix international de sociologie visuelle de l’ISVA (International Visual Sociology Association) et le Prix d’honneur SHS de l’Université Paris-Saclay 2019.
Consultez sa thèse Filmer/Chercher : retour sur De cendres et de braises, un film de recherche dans une banlieue ouvrière en mutation. et le DVD De cendres et de braises.

Villes urbaines : entre art et nature