MathématiquesLa BU s'anime

>>Guide des collections de mathématiques de la BU d'Evry

Le 30 juin, fêtons ensemble les 30 ans de l'Université d'Evry !

Le 30 juin 2022, fêtons ensemble les 30 ans de l'Université d'Évry !

En octobre 1991, l’Université d’Évry a vécu sa première rentrée avec quelque 2400 étudiants. Jean Teillac (Haut-Commissaire à l'Énergie atomique), alors président du conseil d'orientation, et Michel Fayard, administrateur provisoire, ambitionnent d'élever cette nouvelle université avec des pôles d’excellence de recherche, de formation et de professionnalisation des études. Ils tiennent à asseoir l’université sur le territoire évryen avec des partenaires solides comme les entreprises locales.

En 2022, le pari est gagné avec environ 12 000 étudiants, plus de 160 formations dans toutes les disciplines, de la Licence au Doctorat, et 18 laboratoires de recherche. Elle est pleinement intégrée à l’Université Paris-Saclay en qualité d'université membre-associée, avec l'UVSQ (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), quatre grandes écoles, l’Institut des Hautes Études Scientifiques et six Organismes Nationaux de Recherche. Son ambition, est de construire une université de recherche intensive de rang mondial (15% de la recherche en France) et de renforcer l’accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre sur le territoire sud-ouest francilien.

De nombreux atouts dont :

• des pépites d’excellence avec une recherche scientifique de pointe en Sciences Exactes comme la génomique et post-génomique, des axes forts en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STICS) et en Sciences et Technologies pour l’espace, la robotique ou les véhicules autonomes aériens et terrestres.
  • un rayonnement en mathématique financière et en économie, en Droit et en Sciences Humaines et Sociales.
  • une vie de campus multiculturelle et protéiforme.
  • des interactions étroites avec les partenaires du territoire.

L’Université d’Évry est ainsi un partenaire privilégié dans de nombreux projets innovants et solidaires articulés avec le monde d'aujourd'hui et pour créer la société de demain.

Retrouvez les 30 ans d’histoire partagée sur le site de l’université.

La Bibliothèque universitaire fête aussi les 30 ans et met à l'honneur une sélection, non exhaustive, des publications des enseignants-chercheurs, anciens et actuels, de l'Université d'Évry.

Consultez aussi les sélections proposées dans les guides thématiques de la BU pour découvrir les publications des enseignants-chercheurs dans d'autres disciplines : Droit et sciences politiques, Histoire et Géographie, Arts, musique, spectacle, Physique-Chimie.

Publications des enseignants-chercheurs