Histoire et géographieC'est à voir

>>Guide des collections d'histoire et géographie de la BU d'Evry

L'exposition "S'informer, décrypter, participer !"

Rendez-vous traditionnel organisé chaque année par la Maison du monde d'Evry,  le Mois des 3 Mondes a pour thème cette année : "La liberté d’expression". Dans ce cadre, la BU accueille dans son hall du 15 novembre au 15 décembre l'exposition "Décryptons l’information !". Cette exposition donne des pistes pour  exercer son esprit critique vis-à-vis des médias et être actifs et vigilants, afin d’améliorer la qualité de l’information et défendre la liberté d’informer.

Découvrez la sélection d'acquisitions récentes sur des dimensions historiques et géographiques : l'histoire des fausses nouvelles et de la propagande, la géopolitique des médias.

D'autres guides vous proposent leurs sélections :
- le guide de sociologie sur  les fake news, le discours et le pouvoir des médias, l'information des médias sociaux, les médias alternatifs.
- le guide d'arts, musique et spectacle avec des films sur les médias.

Écoutez L'histoire vraie des fausses nouvelles dans La Concordance des temps sur France Culture.
Robert Darnton, directeur des bibliothèques de Havard, revient sur la longue histoire de la désinformation.
Sur ce même thème, vous pouvez empruntez ses ouvrages à la BU.

Colloque "Prescription touristique : y a-t-il encore de l’humain ?"

La Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel de l’UEVE organise le colloque "Prescription touristique : y a-t-il encore de l’humain ?" le jeudi 16 mai 2019 de 14h-17h, à la salle des thèses de la Bibliothèque universitaire.
Ce colloque s'intéresse à la question de la prescription touristique à l’heure du numérique, aux expériences touristiques, aux rôles des acteurs. 

Découvrez cette sélection d'acquisitions récentes des collections de géographie sur l'expérience touristique, ses acteurs et ses enjeux.
En parallèle, la sélection des collections de sociologie décline les expériences et relations touristiques.

Pour aller plus loin, vous pouvez explorer les collections de géographie, en particulier l'indice 910.4 dédié aux voyages en général et l'indice 910.133 sur la géographie économique dont le tourisme.
Vous pouvez aussi feuilleter la bibliographie de l'exposition "Tourisme en quête de sens" présentée pour la Fête de la science à l'automne 2017 à la BU.

► Visionnez la conférence "Qui gouverne les flux touristiques ?"de Nacima Baron dans le cadre de l'Université Populaire du Havre.

Les évènements Calenda en histoire-géo

Avec Calenda, le calendrier de OpenEdition, suivez l'actualité des évènements en SHS.

Les dernières annonces en histoire

Loading ...

Les dernières annonces en géographie

Loading ...

Laissez-nous votre avis !

Fête de la science 2019 : mesures en histoire et géographie

Dans le cadre de la Fête de la science 2019, l’Université d’Évry organise, en partenariat avec le Genopole, sa 14ème édition de la Fête de la science, du 9 au 13 octobre 2019, sous le thème "la science, ça se mesure ! Oui mais comment ?"

Cet événement mobilise les enseignants, chercheurs, étudiants ainsi que les associations du territoire. Des animations aident à comprendre la marche de la science pour accompagner les sociétés à faire des choix éclairés et partager les savoirs avec le plus grand nombre.

Consultez le programme de la Fête de la Science à l'UEVE.

La Bibliothèque universitaire présente l'exposition "Être Humain, Vivre ensemble", réalisée par les Petits Débrouillards, du 07 octobre au 08 novembre 2019. Une sélection de documents est aussi proposée au Salon Mots'Art, au rez-de-chaussée.

Découvrez la sélection d'acquisitions récentes sur la mesure en histoire et géographie : mesure du temps, du territoire...

D'autres guides vous proposent leurs sélections autour des thèmes de la Fête de la science :

  • le guide de sociologie explore la mesure et la démesure en sciences sociales,
  • le guide de mathématiques aborde la mesure en sciences,
  • le guide de biologie s'attarde sur les sciences du vivant, et plus particulièrement les biomathématiques, les thérapies géniques, les cellules souches, les données génomiques, les microbiotes. Une partie est également consacrée au fonctionnement du corps humain.

Journée mémoire "Génocide(s) : vérité et justice"

L’UEVE vous invite à une journée mémoire "Génocide(s) : vérité et justice", le 6 mars 2019, proposée par Olivier Le Cour Grandmaison, politologue et maître de conférences à l’UEVE,  afin de mener une réflexion sur le sens de la volonté exterminatrice des génocidaires. Au programme :
- 9h à 10h : témoignage de Mme Jenny Plocki, française juive dont les parents ont été arrêtés lors de la rafle du Vél d’Hiv ;
- 10h30 : intervention de Patrick Curmi, Président de l’UEVE ;
- 10h35 à 12h : projection du documentaire "Fritz Bauer. Un procureur contre le nazisme", écrit par Catherine Bernstein et Nicole Bary, réalisé par Catherine Bernstein et suivi d’un débat modéré par Olivier Le Cour Grandmaison avec Yann Jurovics, spécialiste du droit pénal international à l’UEVE, Catherine Bernstein et Nicole Bary ;
- 12h30 à 14h : "Carte d’identité", pièce écrite, mise en scène et jouée par l’acteur rwandais Diogène Ntarindwa.

Empruntez à la BU Vie de ma voisine : Geneviève Brisac raconte la vie de Jenny Plocki.

Consultez également les publications d'Olivier Le Cour Grandmaison disponibles à la BU.
Son article Enseigner la Shoah : une mission impossible ? sur The conversation introduit la journée.

Nous vous proposons une sélection d'acquisitions récentes :
- sur les génocides du XXe siècle : le génocide arménien, l'historiographie de la Shoah, le génocide des Tutsi au Rwanda,
- puis sur les génocides et leur enseignement.

Retrouvez également un choix de films dans le guide d'arts, musique et spectacle et un choix de bandes dessinées dans celui de littérature.

Le génocide arménien

Visionnez la table ronde 1915 quand un Empire met en oeuvre un génocide aux rendez-vous de Blois 2015 avec les historiens Yves Ternon, Annette Becker, Vincent Duclert et  Mikael Nichanian.

Écoutez sur France Culture  les émissions de la semaine spéciale à la mémoire du génocide arménien, enjeu mémoriel, culturel, politique, diffusées à l'occasion de son centenaire en 2015.

L'historiographie de la Shoah

Le génocide des Tutsi au Rwanda

Écoutez :
- la semaine de la Fabrique de l'Histoire avec Emmanuel Laurentin de retour d’un voyage d’étude avec des chercheurs au Rwanda en 2014 : Rwanda 1/4, Rwanda 2/4, Rwanda 3/4, Rwanda 4/4,
- Mémoires du génocide, 25 ans après dans Cultures Monde sur France Culture.

Les génocides

Enseigner les génocides


► Visionnez la conférence "La puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide rwandais en classe de 3ème" par Jean-François Loistron, professeur d'histoire-géographie en collège aux Rendez-vous de Blois.