Droit, sciences politiquesLes autres C'est à voir de l'année

>>Guide des collections en droit et sciences politiques de la BU d'Evry

Le(s) droit(s) à l’épreuve de la non-binarité

Sous la direction scientifique d’Olivia Bui-Xuan, le Centre de recherche Léon Duguit organise un colloque sur Le(s) droit(s) à l’épreuve de la non-binarité, le 15 septembre 2022, dans le petit amphi du bâtiment Ile-de-France.

Les interventions de cette journée s'articulent autour de trois grands axes : Non-binarité et identification des personnes : suppression de la mention du sexe ou ajout du sexe neutre ? ; La gestion de la non-binarité dans les institutions ;  Reconnaissance juridique de la non-binarité et égalité femmes-hommes.

Consultez  le programme de cet évènement.

Retrouvez ci-dessous une sélection de documents récents sur les sujets abordés et, plus généralement, sur le genre en droit.

L'état civil en question

L'impact de la dématérialisation sur les relations contractuelles

Sous la direction de Dimitri Houtcieff, les étudiants de l’Association du Master 2 Droit des contrats d’affaires organisent une demi-journée d’étude sur le thème de « L’impact de la dématérialisation sur les relations contractuelles ». Elle se tient le 8 avril 2022, de 9h à 12h30, dans l'Amphi'up du bâtiment Maupertuis et est retransmise en visioconférence. Les intervenants abordent le sujet sous deux aspects : l'impact de la dématérialisation sur la formation du contrat, puis sur son exécution.

Consultez le programme de cette demi-journée.

Retrouvez ci-dessous une sélection de ressources accessibles à la bibliothèque, sur l'un des sujets abordés : la blockchain.

Colloque "La responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi"

Le 31 janvier 2022, de 9h30 à 18h dans l'amphi 150, se tient le colloque La responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi

Yann Jurovics, qui assure la direction scientifique de l'événement, a convié des juristes et des non-juristes spécialistes de cette période au Rwanda (reporter, historien, témoin) pour éclairer cette question de l'étendue de la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi en 1994 et des modalités de sa mise en œuvre.

Parallèlement, le hall du bâtiment Maupertuis accueille l'exposition  Rwanda : mémoire d’un génocide, illustrée par des photographies de Michel Bührer, du 24 janvier au 23 mars 2022.

Retrouvez le programme complet de ce colloque organisé en partenariat avec le Centre de Recherche Léon Duguit,

Nous vous proposons une sélection de ressources disponibles en ligne et à la BU.

Consulter également la sélection du guide thématique d'histoire géographie

Le génocide rwandais et l'État français

Justice et génocide rwandais

Clinique juridique One Health - Une seule santé, deuxième promotion

En 2020, la Clinique juridique One Health-Une seule santé voit le jour à l'Université d'Évry. Sous la direction d'Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé, elle réunit des étudiants en Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies.

Le concept  One Health souligne l’interdépendance des écosystèmes et des différents mondes du vivant ; ainsi,  les santés humaine, animale et environnementale sont intimement liées. De même, la sauvegarde de la biodiversité est un enjeu majeur du concept One Health. À ce titre, les étudiants cliniciens s'intéressent à des thèmes aussi variés que les zoonoses, l'agriculture cellulaire, le transhumanisme ou encore l'intelligence artificielle.

La Clinique juridique développe à la fois un axe recherche et un axe pratique. En 2021, elle établit un nouveau partenariat avec l’association Agriculture Cellulaire France.

Dans la droite ligne des thèmes abordés par la Clinique juridique, visionnez les interventions du colloque La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux, avec des spécialistes en biologie, en éthologie, en philosophie, en sémiotique et en droit français et étranger. Ce colloque s’interroge sur la notion de sensibilité animale que le code civil reconnait sans la définir depuis 2015. Il réfléchit à une approche globale en lieu et place d’une différenciation des droits suivant la situation de l’animal (animal de laboratoire, animal élevé à des fins de consommation, animal de cirque, animal sauvage, …). Il envisage la mise en place de mécanismes juridiques novateurs destinés à une meilleure protection de l’animal.

Pour le lancement de la deuxième promotion de la Clinique juridique One Health - Une seule santé, ci-dessous, les ouvrages conseillés cette année par Aloïse Quesne et une sélection de nouveautés de la Bibliothèque universitaire dans les domaines du droit, de l'économie, des sciences de la vie et de la terre et des sciences sociales.

Vous pouvez retrouver la sélection précédente dans les autres C'est à voir de l'année de ce guide thématique.

Ouvrages conseillés par Aloïse Quesne

Sélection en droit et sciences politiques

Sélection en économie

Clinique juridique One Health - Une seule santé, deuxième promotion

Sélection en sciences de la vie et de la terre

Sélection en sciences sociales

Niklas Luhmann : le droit d'une société fonctionnellement différenciée

Niklas Luhmann (1927-1998) est l'un des sociologues les plus féconds et les plus influents de l'Allemagne contemporaine. Au long de son œuvre, il élabore une théorie du fonctionnement des systèmes sociaux, développant son concept majeur d'autopoïèse. Ses théories ont des implications considérables en droit.

Sous la direction scientifique d’Hugues Rabault (CRLD) et de Jacques Commaille (ISP), le CRLD et l'ISP organisent le colloque Niklas Luhmann. Le droit d’une société fonctionnellement différenciée. Il se tient le 17 juin 2022 de 8h45 à 16h30 dans l'amphi 150 du bâtiment Maupertuis.

Consultez le programme complet

Retrouvez ci-dessous une sélection de publications des organisateurs et intervenants du colloque et d'autres ressources accessibles à la bibliothèque.

Niklas Luhmann et ses travaux sociologiques

Niklas Luhmann et le droit

Sociologie juridique, politique et droit

Le conflit en Ukraine appréhendé par le droit

Après l’indépendance de l’Ukraine en 1991, la déception de la Révolution orange en 2004, l’élection d’un président pro-russe en 2010, la Révolution de la dignité en 2013, l’annexion par la Russie de la Crimée en 2014 et sa déstabilisation du Donbass, la Russie est entrée en guerre contre l’Ukraine, le 24 février 2022.

Vincent Bouhier, Yann Jurovics et Florian Poulet animent une conférence organisée par le CRLD sur Le conflit en Ukraine appréhendé par le droit le 6 avril 2022 à 17h30, dans l'amphi 300 du bâtiment IDF.

Retrouvez la sélection du guide d'Histoire-Géographie pour décrypter l'histoire récente de l'Ukraine et les origines du conflit.

Écoutez

Quelles sont les atteintes au droit international humanitaire dans la guerre en Ukraine? dans les Enjeux internationaux sur France Culture

Ci-dessous, une sélection de documents disponibles à la BU.

Sur la vie politique en Ukraine

Sur le droit de la guerre

Table ronde autour de l’ouvrage de Stéphanie Hennette Vauchez

A l'invitation du CRLD, Stéphanie Hennette Vauchez, professeure de droit public à l'Université Paris-Nanterre et directrice du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux, présente son ouvrage La démocratie en état d’urgence. Quand l’exception devient permanente le mercredi 13 avril, à 14 heures, dans le Petit amphi du bâtiment Ile-de-France.

Cette présentation sera suivie d’un échange avec Claire Brice-Delajoux, responsable du Master 2 Droits de l'Homme et droit humanitaire, et Olivia Bui-Xuan, directrice du Centre de recherche Léon Duguit .

Retrouvez ci-dessous l'ouvrage de Stéphanie Hennette Vauchez disponible à la bibliothèque, ainsi qu'une sélection d'ouvrages récents sur la corrélation entre état d'urgence et libertés publiques.

Les influenceurs sous le regard du droit

Le 25 mars 2022, sous la direction de Yannick Pagnerre, le master Juriste d'entreprise organise, avec le soutien du CRLD, un colloque intitulé Les influenceurs au regard du droit.

Cette demi-journée d'étude est l'occasion pour des professionnels du droit, enseignants et avocats, de s'interroger sur les cadres juridiques de cette récente activité née des réseaux sociaux, sur l'adéquation des règles existantes ou la nécessité d'imaginer d'autres modèles.

Retrouvez le programme de ce colloque sur le site du CRLD.

Ci-dessous, une sélection de ressources sur ce thème disponibles à la BU ou en ligne.

Journée internationale des femmes 2022

Source : Burcu Köleli pour ONU Femmes (2022)En 2022, la Journée internationale des femmes s’inscrit sous le thème de "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable".

C’est un fait reconnu que les femmes constituent la majorité des personnes pauvres et qu’elles sont plus dépendantes des ressources naturelles menacées. De ce fait, elles subissent plus fortement les conséquences négatives du changement climatique à l’œuvre. Pour autant, elles contribuent efficacement à des initiatives de développement durable dans le monde entier.
Cette journée entend souligner le rôle des femmes dans la lutte contre les changements climatiques et l’importance de faire progresser l’égalité des sexes pour la construction d’un avenir durable pour tous.

Ci-dessous, une sélection d’ouvrages récents disponibles à la BU sur les droits des femmes et les discriminations de genre.

Vous pouvez consulter la sélection du guide d'économie sur les conditions de travail des femmes et les inégalités professionnelles et celle du guide de sociologie sur les liens entre les luttes féministes et écologiques et sur l'écoféminisme.