Sociologie, philosophie, psychologie, religionsLa conférence IVSA 2018 à l'UEVE

>>Guide des collections en sociologie de la BU d'Evry

La conférence IVSA de sociologie visuelle 2018 à l'UEVE : "visualiser le processus politique"

Pour honorer le rôle pionnier de l’UEVE dans le domaine de la sociologie visuelle et filmique et célébrer le vingtième anniversaire de son parcours de Master Image et Société,
l’Internal Visual Sociology Association tient cette année sa conférence annuelle dans notre université.

Au menu de cette 36ème édition,  des présentations, projections et photoreportages autour de la problématique "comment visualiser le processus politique ?".
Les intervenants explorent les processus politiques nationaux ainsi que les rapports de pouvoir dans nos relations sociales au quotidien :
dans la famille, les relations intimes, sur le lieu de travail, à l’école, au sein des syndicats et dans les organes de gouvernance locaux et régionaux.
Une attention particulière sera portée à la "transparence" dans la démocratie, ainsi qu’aux luttes de pouvoir dans les sociétés autoritaires.

Consultez le programme.

Avant ou après la conférence, découvrez au salon Mots'Art du rez-de-chaussée de la BU centrale une sélection de documents et la bibliographie.
 Pendant la conférence, l’ensemble des références est consultable à la Bibliothèque de l'UFR de SHS - site Facteur Cheval.

Cette bibliographie sélective constituée sur les recommandations des enseignants-chercheurs du Centre Pierre-Naville se décline à travers les collections de la Bibliothèque Universitaire :

• les collections de sciences humaines et sociales  : philosophie, méthodologie sociologique, psychologie sociale et communication, sociologie des groupes sociaux et ethnographie, anthropologie et sociologie culturelle, sociologie urbaine,
  • et les collections d’arts : généralités en arts, photographie, cinéma.

Des titres récents dans les collections de sociologie

Méthodologie sociologique

Psychologie sociale, communications, médias

Sociologie des groupes sociaux et en ethnographie