Aller au contenu principal

Arts, musique, spectacle: La recherche en arts du spectacle à Evry

Guide des collections en arts, musique, spectacle de la BU d'Evry

Les publications des enseignants chercheurs

Les autres publications de nos enseignants chercheurs

Chloé Huvet, maître de conférence en musicologie à l'Université d'Evry, a rédigé le chapitre "I heard the piano. L'odyssée sonore de K dans Blade Runner 2049"

Clara Bouveresse, historienne de la photographie, est maître de conférence à l'Université d'Evry. Elle a rédigé un chapitre de cet essai.

Violaine Anger est maître de conférence à l'Université d'Evry.
A l’ère des nouvelles technologies, Violaine Anger analyse la manière dont l’image, l’écriture et le son apparaissent sur un même support. L’histoire de la partition musicale en est le fil rouge.
 

Philippe Gumplowicz, musicologue et historien, enseigne à l'Université d'Evry.
Martin Guerpin, musicologue, est maître de conférences à l'Université d'Evry.

Tous deux ont participé à la rédaction de cet ouvrage qui explore les méandres techniques, économiques, politiques et culturelles du changement radical de rapport entre musiciens et auditeurs entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Brigitte Gauthier est professeure de langues et arts de l’image et directrice du SLAM à l'Université d'Evry.
"Méthode à l'intention des réalisateurs de cinéma pour apprendre à saisir l'essence d'un scénario, avoir une vision claire du film, communiquer efficacement avec son équipe ou encore maintenir un environnement où chacun travaille dans des conditions optimales." (Source Electre)
 

Réjane Hamus-Vallée est responsable du Master "Image et société" à l'Université d'Evry.
Segundo de Chomón (1871-1929) est un opérateur et réalisateur espagnol, pionnier du cinéma d'animation. Il est reconnu également comme le maître incontesté des premiers trucages cinématographiques. Les actes du colloque compilés dans cet ouvrage étudient, au-delà de sa biographie, ses influences, son style, ses techniques et sa filmographie.
 

Pierre Couprie, est professeur à l'Université d'Evry Paris-Saclay et Directeur de l'UFR Langues, Arts, Musique.
Des musicologues internationaux proposent d’analyser les musiques électroniques savantes et populaires. Ils étudient les compositions de L. Nono, D. Guetta, P. Manoury ou B. Damage, en observant la nature collaborative des musiques modernes. Elles sont l’œuvre de riches interactions entre les musiciens, le public et les machines.

SLAM

Le laboratoire SLAM (Synergies Langues Arts Musique) est né de la fusion du laboratoire RASM et du programme SCRIPT destiné à dynamiser la recherche sur les grands écrits du théâtre et du cinéma dans un contexte multilingue. Il conçoit des projets Recherche liés aux Langues, aux Arts et à la Musique. Le terme SLAM fait référence à une poésie orale, déclamée dans un lieu public, sur un rythme saccadé. Des novateurs aux créateurs contemporains, c’est cette énergie poétique de la création artistique inscrite dans la société et l’analyse des enjeux d’écriture cinématographique et musicale qui anime le laboratoire.

SLAM est constitué de trois axes, destinés à créer des zones d’intersection :

  • L’axe Mélanges interculturels étudie les enjeux socio-politiques des arts et des cultures dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle ;
  • L’axe SCRIPT, Scénaristes, Créateurs, Réalisateurs, Interprètes, Performers, Traducteurs développe une plateforme de recherche sur les langues et les arts, destinée à constituer un projet d’archives du futur sur les arts cinématographiques, le sous-titrage, le scénario, les arts du spectacle et le transmédia ;
  • L’axe Recherche-Création Théâtre analyse les dialogues conçus entre les domaines de la transmission et de la pédagogie comme ceux de la recherche et de la création sont indispensables dans les arts de la scène.

RASM-CHCSC

Le laboratoire RASM (Recherche Arts, Spectacle, Musique), spécialisé en ingénierie artistique, analyse l'œuvre dans une approche pluridisciplinaire à travers sa réception au moment de sa naissance publique. Il est rattaché au laboratoire CHCSC, Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines.

Le RASM développe les aspects musicologiques du CHCSC et inscrit durablement la musique dans le champ de l’histoire culturelle. Les projets que le RASM développe, les sujets qu’il explore, les thématiques qu’il aborde, s’intègrent ainsi aux quatre orientations du CHCSC, et plus particulièrement à trois d’entre elles : 

  • Création et pratiques culturelles et artistiques,
  • Médias, images et communication,
  • Circulation, transfert et mondialisation. 

La branche RASM du CHCSC se caractérise par une double spécificité : 

  • en termes d’objets : les musiques des xixe, xxe et xxie siècles,
  • en termes d’approches : l’histoire et l’analyse des circulations et des pratiques musicales, des représentations, leurs fondements esthétiques et leur réception.

Une Archive Ouverte pour l'Université d'Evry !

L'Archive Ouverte, HAL-Evry, inaugurée le 27 octobre 2016, est accessible à l'adresse suivante : https://hal-univ-evry.archives-ouvertes.fr ou via la zone de recherche ci-dessous.

En se dotant d'une archive institutionnelle, accessible à tous, l'Université d'Evry a fait le choix de s'engager dans le mouvement de l'Open Access et permet ainsi une meilleure visibilité et valorisation de la production scientifique de ses 18 laboratoires.

La bibliothèque, chargée de la mise en œuvre du portail et de la cohérence des données, intervient également sur demande auprès des laboratoires pour une assistance et formation au dépôt des publications dans l'archive ouverte.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous : openscience@listes.univ-evry.fr

ScanR : nouveau service en ligne pour les acteurs de la recherche

"Observer le monde de la recherche avec ScanR"

Il donne un ensemble d'informations sur les axes de recherche et les productions scientifiques, permettant ainsi de caractériser les acteurs de la recherche en France, qu'ils soient publics ou privés. La dernière version (janvier 2020) permet d'effectuer une recherche en fonction de 4 types de données reliées entre elles : structures de recherche, financements, auteurs et productions.

Il est actuellement en version BÊTA. Vous pouvez contribuer à son amélioration en utilisant ce formulaire.

Vidéo de présentation réalisée par le MENESR.
Visionner la vidéo...

La Graduate School Humanités – Sciences du Patrimoine

La Graduate School "Humanités – Sciences du Patrimoine" des arts, design, histoire, littératures, cultures et civilisations françaises et étrangères, musicologie, sciences de l’information et de la communication, et sciences du patrimoine (archéométrie, archéologie, archéomatériaux, chimie, histoire des arts, physique, paléoenvironnement et leurs méthodes associées).
Elle réunit un ensemble de mentions de masters, un des pôles de l’Ecole doctorale SSH ainsi qu’une douzaine d’équipes de recherche.
Elle organise, entre autres, des événements de formation à destination des étudiants de Master de son périmètre, dont ceux de l'Université d'Évry.

L'école doctorale Sciences Sociales et Humanités (SSH)

L’École Doctorale "Sciences Sociales et Humanités (SSH)" est une école pluridisciplinaire en Humanités et Sciences Sociales. Elle regroupe l'ensemble des unités et équipes de recherche présentes au sein de l’Université Paris-Saclay (l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), CentraleSupélec, l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School) et de ses établissements membres-associés (les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université d'Évry).

Elle regroupe les laboratoires de recherche suivants :
- CEARC -  Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat  ;
- CEMOTEV - Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les Conflits, les Territoires et les Vulnérabilités ;
- CESDIP - Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales ;
- CHCSC - Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines ;
- CPN - Centre Pierre Naville ; DYPAC - Dynamiques Patrimoniales et Culturelles ;
- EST - Etudes sur les Sciences et les Techniques ;
- IDHES - Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société ;
- ISP - Institut des Sciences sociales du Politique ;
- LéaV - Laboratoire de Recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles  ;
- PRINTEMPS - Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités ;
- SLAM - Synergies Langues Arts Musique.

Thèses en arts du spectacle à l'Université d'Evry

Les thèses en arts du spectacle soutenues à l'Université d'Evry sont consultables sur place sous forme papier ou sous forme électronique.

Vous pouvez aussi connaître les thèses en préparation en arts du spectacle à l'UEVE déclarées sur theses.fr.

Les thèses en arts du spectacle déposées ou en préparation dans les autres universités sont également répertoriées sur theses.fr.

Les derniers mémoires d'arts du spectacle déposés sur DUMAS

Consultez les derniers mémoires en histoire du site DUMAS, base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau Master validés par un jury ou générez un flux RSS.

Musique, musicologie et arts de la scène

Loading ...

Art et histoire de l'art

Loading ...

Une offre de formation réservée aux doctorants

Votre contact à la BU
Envoyez un mail
Adib KASSAS

Coordonnées :
accueil-bu@univ-evry.fr
01.69.47.89.32

Des séances de formations pour les doctorants sont organisées par la bibliothèque sur les thématiques suivantes :

  • la recherche documentaire et les ressources de la bibliothèque
  • la gestion des références bibliographiques avec le logiciel Zotero
  • les archives ouvertes
  • le droit d'auteur
  • les brevets
  • la rédaction de la thèse avec la feuille de style de l'Université

Plus d'informations.